LBM J21 – Fréjus reçoit le Gazélec Ajaccio ce samedi 4 mars (20h) : VAINCRE OU MOURIR !

« Vaincre ou mourir », comme l’image dit Antonin Roulleau, « quitte ou double », comme l’exprime le coach Loïc Geiler… De quelque côté que l’on se place, qui que l’on soit, le leitmotiv est le même pour évoquer ce match couperet face aux Gaziers ajacciens : ÇA PASSE ou ÇA CASSE !!!
Mais déjà, premier élément, que l’on n’aurait pas supposé il n’y a pas si longtemps, surtout pas après le dernier revers “at home“ devant Avignon (1-3) : à deux journées du terme de cette saison régulière, et malgré une saison pour le moins galère – pour ne pas être plus grossier, « oui, c’est sûr, on est dans le thème », ajoute l’entraîneur est-varois –, le Fréjus Var Volley est encore dans la possibilité d’accrocher un strapontin pour la phase de play-offs. Ce à quoi ne peut plus, par exemple, prétendre le Grand Nancy d’Éric Ngapeth, vraie déception de cette saison de Ligue B qui arrive presqu’au terme de sa première partie.

Jouer l’ultime billet sur les play-offs sur un match sec à Martigues la semaine prochaine, c’est ce que souhaitait éviter Raphaël Attié. On saura ce samedi vers 22h – 22h30 si les résultats de la soirée éviteront cette issue à l’ancien Fréjusien

Ne pas aller à Martigues pour rien

Aussi, ce samedi 4 mars, pour éviter que cette confrontation face aux Insulaires ne constitue pas en fait la der’ à domicile de cette campagne, pour tout faire pour entretenir l’espoir d’une finale dans huit jours en terre martégale – ce que souhaitait par-dessus tout éviter un Raph’ Attié, a confié en coulisses dernièrement l’ancien capitaine fréjusien –, la seule option possible est LA VICTOIRE ! En trois (ou quatre) sets qui plus est !

En espérant que l’autre déception de la saison en Ligue B, l’équipe des Dragons de Cannes, fasse le boulot et écarte Martigues au Palais des Victoires de La Bocca. Là aussi, en trois ou quatre manches, à l’extrême limite en cinq ! Dans ce cas de figure – le meilleur possible pour le FVV –, Fréjus reviendrait à une voire deux longueurs de leur hôte la semaine prochaine…

Mais avant cela, encore faudra-t-il donc avoir battu une équipe corse actuellement sur son petit nuage, en témoignent ses quatre succès de rang (à Martigues, face au Paris Volley en Coupe de France, devant Illac et Mende) seulement entrecoupés d’un revers à 11-15 devant les Niçois en quarts de finale de Coupe ! Une formation totalement sereine, confiante en ses forces et que, le président fréjusien Alexandre Bonnard n’hésite même pas à placer « en favorite pour les play-offs et l’accession ».

Ce que soulignent également de concert Théo Conré (lire notre article ICI) ou Antonin Roulleau (lire notre article ICI), qui ont inversé leurs destinées à l’intersaison dernière, Conré rejoignant le Gaz tandis que Roulleau déboulait à Fréjus !

Après Lucas Soldner coincé dans sa chambre il y a quinze jours devant Avignon (et alors qu' »Ozo » avait été malade quelques jours avant cette même semaine), c’était au tour de Soané Falafala d’être grippé samedi dernier à Lyon, et contraint de garder la chambre… d’hôtel ! Gageons que le capitaine fréjusien aura à cœur d’emmener les siens vers un match couperet dans huit jours à Martigues

Ajaccio pleins gaz depuis janvier !

De l’autre côté de la Méditerranée, le maître à jouer local, Florent Lacassie, et le coach Frédéric Ferrandez, sont tout autant à l’unisson. « On est sûrs de notre jeu depuis quelques temps », expliquait ainsi le premier (au sortir du succès face à Mende, qui faisait suite à la non moins belle victoire devant Illac) et, plus précisément encore, depuis l’inversion de poste (opérée en Coupe en Avignon) entre Maxime Roatta recentré et Gustavs Freimanis poussé vers la pointe. « On veut continuer à aller de l’avant, assure le second, et déjà être irréprochables d’ici la fin de saison pour aborder les play-offs de la meilleure des manières. »

Ambitieux en début de saison – « on vise un maintien confortable, voire une place dans les quatre », annonçait Ferrandez –, plus réaliste à mi-saison en se fixant « l’objectif d’être dans les huit et le mieux placés pour les play-offs », sachant qu’un « nouveau championnat commence en play-offs et tout est alors ouvert dans un championnat très homogène », reconnaît le président Sylvestre Sammarcelli.

D’autant que le Gazélec a enchaîné de belles perfs depuis début 2023, deux mois de compétition seulement marqués par deux coups d’arrêt, à Cannes (1-3) et devant Rennes au Palatinu (1-3), avant de rectifier le tir une semaine plus dans la Venise provençale (3-1).

Ne pas mettre genou à terre mais, au contraire, tout donner, de la récep’ au service, et vice-versa, voilà exactement ce que doivent nous montrer Jelle Ribbens et Joshua Marty pour cette der’ à domicile… (avant les play-offs ???)

Performer au service, tenir la récep’

« Ajaccio possède un bel effectif, avec de gros serveurs notamment – il y beaucoup de smashés chez eux dans ce domaine. Et ce sont toujours des joueurs difficiles à appréhender, “chiants“ à jouer, à l’instar de Théo ou Max’ Roatta, a fortiori depuis qu’il a changé de poste. Une nouvelle fois, ça va se jouer sur le service, où il nous faudra être performants, avec plus de réussite que devant Avignon aussi. Il va falloir assurer en récep’, tenir notre “side-out“(enchaînement récep’ -> construction offensive à suivre). »

L’entraîneur fréjusien montre la voie, sachant pouvoir s’appuyer sur « un groupe qui fera montre d’une grosse motivation. À Lyon, on est allés chercher de quoi continuer à rêver. Il nous faut gagner encore pour que le match de Martigues ait encore un vrai enjeu ». À condition, également et à ne pas oublier, que les Cannois sortent le bon match contre les Provençaux.

Même si les prochains mois seront, pour Loïc Geiler, encore bien remplis entre Ligue mondiale et championnat d’Europe avec les Bleus, le coach fréjusien n’entend pas avoir terminé cette saison dès le 11 mars.

Waouh les jeunôts ! Maxime Roatta (au smash) et Lucas Soldner ont évolué trois saisons au sein du CNVB et sous les couleurs tricolores. Le filet les séparera ce samedi soir à Sainte-Croix

_____________________________________________________________________________________________________________

• LIGUE B, journée 21, FRÉJUS VAR VOLLEY vs GFC AJACCIO VOLLEY-BALL
Samedi 4 mars, 20h, salle Sainte-Croix – Entrée : 5 € – Snack et boissons sur place

FRÉJUS VAR VOLLEY
1. Evgueny Karpinskii (Russie), pointu, 26 ans, 2,02 m
2. Lucas Soldner, passeur, 23 ans,1,86 m
3. Corentin Suc, passeur, 28 ans, 1,87 m
4. Jelle Ribbens (Belgique), libéro, 30 ans, 1,85 m
5. Daniel Macarro (Espagne), central, 29 ans, 1,98 m
6. Soané Falafala, réceptionneur-attaquant, 30 ans, 1,98 m
8. Petter Ostvik (Norvège), central, 24 ans, 1,99 m
9. Nikola Zugic (Serbie), réceptionneur-attaquant, 25 ans, 1,96 m
10. Joshua Marty, réceptionneur-attaquant, 20 ans, 2,00 m
11. Antonin Roulleau, central, 26 ans, 1,95 m
17. Atvars Ozolins (Lettonie), réceptionneur-attaquant, 23 ans, 1,96 m

Entraîneur : Loïc Geiler – Statisticien : Mattia Minelli (Italie)

GFC AJACCIO VOLLEY-BALL
2. Pierre Clauss (Allemagne), réceptionneur-attaquant, 19 ans, 1,91 m
3. Antoine Carreno, libéro, 23 ans, 1,78 m
4. Thomas Javelle, central, 22 ans, 2,01 m
5. Mathias Pire, réceptionneur-attaquant, 24 ans, 1,92 m
6. Florian Lacassie, réceptionneur-attaquant, 32 ans, 1,97 m
7. Théo Conré, réceptionneur-attaquant, 25 ans, 1,92 m
8. Alexandre Lamiable, passeur, 18 ans, 1,87 m
9. Hugo Guignard, réceptionneur-attaquant, 21 ans, 1,87 m
10. Adrien Segalin, réceptionneur-attaquant, 22 ans, 1,90 m
11. Sebastian Roatta, central, 27 ans, 2,02 m
13. Thomas Gill, passeur, 22 ans, 1,99 m
14. Gustavs Freimanis (Lettonie), central -> pointu, 20 ans, 2,05 m
15. Maxime Roatta, pointu -> central, 24 ans, 2,03 m
16. Mihail Corabieru (Moldavie), libéro, 20 ans, 1,71 m
18. Khaled Bouallegue (Tunisie), pointu, 19 ans, 2,03 m

Entraîneur : Frédéric Ferrandez – Adjoint : Rogerio Brizola (Franco-brésilien)

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media

Les plus populaires

Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

Categories

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet