L’heure de la rentrée a sonné pour la Ligue B : et si c’était la grande année ?

C’était jour de rentrée, ce dimanche de mi-août, pour le groupe professionnel du Fréjus Var Volley. Comme au collège ou au lycée, petite réunion en fin d’après-midi, juste pour se retrouver et se voir remettre le package pour la nouvelle saison.

Avec un petit salut amical au passage de Raphaël Attié – le Martégal reprend l’entraînement ce mardi avec l’effectif bucco-rhodanien dont un certain Yousri Anegay en provenance du FVV –, les “anciens“ Fréjusiens – Corentin Suc, Lucas Soldner, Soané Falafala, Dani Maccaro, Evgueniy Karpinski – ont accueilli trois des quatre joueurs ayant rejoint l’est-Var à l’intersaison.

Première photo de famille du nouvel effectif fréjusien pour la saison 2022-2023

En attendant Zugic…

Ainsi, le libéro, venu presqu’en voisin de Nice, Jelle Ribbens, le réceptionneur-attaquant Joshua Marty (ex-Paris Volley) et le central Antonin Roulleau (ex-Ajaccio). Pour sa part en attente des derniers sésames administratifs, le Serbe Nikola Zugic demeure bloqué à Belgrade et devrait rejoindre le club est-varois dans les prochains jours.

Alors qu’Atvars Ozolins et Petter Otsvik disputent actuellement les qualifications pour l’Euro 2023 avec leurs sélections respectives, Lettonie et Norvège, et ne rejoindront de fait Fréjus qu’en fin de mois, deux p’tits jeunes, Guillaume Respaut et Nathan Bonnard, tous deux pensionnaires du Pôle espoirs de Cannes, intègrent le groupe professionnel à raison d’une séance semaine. « Une bonne nouvelle, se réjouit le président Alexandre Bonnard, car elle signifie surtout que notre travail de formation porte ses fruits. »

Le prés’ aura d’ailleurs été le premier à prendre la parole, affirmant sa volonté de faire grandir encore le club. « Nous continuons de nous structurer mais, je vous avoue, expliquera-t-il en s’adressant aux joueurs, je pense qu’on a un peu fait le tour de la Ligue B. On entame notre 5e saison à ce niveau mais on veut aller encore plus haut. »

Le président Alexandre Bonnard et les dirigeants fréjusiens n’ont pas fait mystère de leurs objectifs élevés pour la nouvelle campagne sportive

« On a fait le tour de la Ligue B »

Volonté reprise par Olivier Conte, trésorier, « j’étais là le jour où le club a disparu il y a bien longtemps maintenant (30 ans, Ndlr) et rien ne me ferait plus plaisir que de replacer Fréjus en Ligue A ». Avant d’ajouter, « on dit cela à chaque début de saison mais je pense que l’on n’a jamais présenté un aussi bel effectif ». Et les deux dirigeants de reprendre de concert, « on n’a pas atteint notre objectif l’an passé. On fait 5, mais on visait le Top 4. Et on s’est aperçus lors de la belle contre Illac que cet aspect a finalement une énorme importance. À domicile, dans notre salle, on aurait remporté ce 3e match ». Rappelons en effet que le Fréjus Var Volley s’est incliné 14-16 au set décisif, « il nous a manqué deux points… Deux petits points qui auraient changé la fin de saison… »

Avant de repartir ce lundi “direction l’équipe de France“ – dont il est l’assistant coach du sélectionneur André Giani – pour préparer le championnat du monde, Loïc Geiler s’est adressé à son groupe, présentant notamment le nouveau statisticien – après le départ vers Cannes de Jason Haldane – qui fera office d’entraîneur en cette phase de reprise, l’Italien Mattia Minelli. « Je n’aime pas ce terme de préparation, aura confié le coach varois. Parce qu’en tant que sportif de haut niveau, dont le corps est l’outil de travail, il convient de ne jamais arrêter de s’entretenir. »

“Fit“ les Fréjusiens à l’entame de cette phase de reprise, à l’image des trois recrues, Jelle Ribbens, Antonin Roulleau et Joshua Marty (trois derniers à droite)

L’été studieux des Fréjusiens

Et Loïc Geiler d’avouer sa satisfaction à l’encontre d’un groupe qui, visiblement, n’aura pas chômé cet été, à l’image d’un Evgueniy Karpinski qui, selon ses propres dires, “a bossé tel un bûcheron“. Un constat opéré avec Jean Sengès, le désormais ancien préparateur physique du groupe fréjusien. « On travaille depuis plus d’un an déjà avec Thomas (Guillaumond, Ndlr). Aujourd’hui, c’est lui le “boss“. Je suis amené à voyager et à être moins présent physiquement auprès de vous. Mais je serai toujours là pour filer un coup de main et vous suivre au fil de la saison. » Un nouveau patron dans cette phase de reprise, « dans la même philosophie que Jean, de toute façon, c’est lui qui m’a formé », et qui travaillera donc durant cette première phase avec Mattia Minelli, lui-même secondé par Pierre Vivier.

Contrairement aux années précédentes, et à la faveur du travail effectué durant cette intersaison, les Fréjusiens toucheront le ballon dès ce premier jour d’entraînement.

Avec l’objectif d’être fin prêts pour attaquer une saison qui pourrait donc être « une grande année », comme le prophétisent Alexandre Bonnard ou encore Olivier Conte. Et à condition de respecter le « contrat d’équipe, ajoute Loïc Geiler. Avec de l’engagement – il faut faire le maximum que vous pouvez – du sérieux dans le travail tout en gardant du plaisir. Et surtout une vraie communication entre vous ».

Co-mmu-ni-quer !

Vainqueur de la VNL avec les Bleus il y a quelques semaines, le coach fréjusien a déjà retenu de son expérience au sein de la sélection nationale, « les mecs, ils sont tout là-haut, mais ils bossent au quotidien comme des dingues, et ils communiquent de “ouf“ entre eux, ils se remettent en question chaque jour… »

En attendant les premiers matches de… préparation (désolé Loïc) – Avignon dans la cité des Papes dès le 2 septembre, même duel une semaine plus tard dans la cité romaine, le tournoi de Martigues ou encore le Challenge Fabiani face à Cannes le 24 septembre –, le Fréjus Var Volley est déjà dans sa saison !

______________________________________________________________________________________________________________

(*) Le 13 juillet dernier, le Conseil supérieur de la DNACG a confirmé en appel le refus d’agrément du club de Narbonne pour évoluer en Ligue A. Outre la dette contractée (240.000 €), le Conseil supérieur a notamment invoqué le loyer (230.000 €) de la location de l’Arena, la salle où évolue le Narbonne Volley, un coût d’utilisation jugé trop important. Le vainqueur de la Coupe d’Europe (CEV Challenge Cup) en mars 2022 a depuis saisi le CNOSF, devant la commission de conciliation duquel le club audois passera le 17 août. L’instance doit rendre son verdict avant la fin du mois.
Soit Narbonne Volley sera maintenu en Ligue A, ce qui engendre un maintien de l’AS Cannes de Jason Haldane en Ligue B. Soit la sanction de la DNACG est confirmée et le club du président Jérémie Ribourel sera remis à disposition de la Fédération pour une rétrogradation administrative (Élite, N2, voire N3) et, en cas, les Dragons cannois seraient repêchés en Ligue A, la LBM se retrouvant à 11 comme la saison dernière.
À cette heure, la Ligue nationale attend donc l’avis du CNOSF pour officialiser le calendrier des deux ligues masculines, la journée inaugurale étant programmée le premier week-end d’octobre.

Partager

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media

Les plus populaires

Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

Categories

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet