Coupe de France jeunes tour #7 – les M18 filles (10h) et garçons (14h) pour écrire une nouvelle page ce dimanche 7 avril

Parce que le Fréjus Var Volley ce n’est pas uniquement le secteur professionnel, la salle Sainte-Croix sera toute dévouée aux jeunes ce premier dimanche d’avril, en l’occurrence les équipes M18, jeunes filles et jeunes garçons. Pour un nouveau chapitre de la belle histoire qu’entretient depuis plusieurs saisons le club est-varois avec la Coupe de France et l’avant-dernier round (#7) avant les phases finales (l’ultime étape qualificative – tour #8 – aura lieu le 21 avril).
Les jeunes filles ouvriront le bal dès 10h ce dimanche face aux joueuses de Béziers Volley, avant de le clôturer face à leurs homologues du Volley Beach-Ball Pont-à-Mousson. Entre les deux aura eu lieu l’opposition entre les clubs héraultais et meurthe-et-mosellan.

De M15 à M18 : les résultats suivent chez les filles

Il n’est guère étonnant de retrouver les jeunes Fréjusiennes à pareille fête. Pour un groupe à l’ossature des anciennes M15, déjà présentes au stade des phases finales ces deux dernières saisons (pour une 9e place finale – sur 12 – à l’occasion de la campagne 2022, avant “d’échouer“ au pied du podium l’an passé, battues en demi-finale par les futures lauréates de Sartrouville, puis l’ABSAM Montpellier en “petite finale“).

Grand espoir de lm’athlétisme amséliste, c’est finalement du côté du volley que perce plus encore SERENA THARSIS, aujourd’hui sociétaire du Pôle Espoirs de Boulouris, et membre à part entière des effectifs M18 et Nationale 3

« C’est un fait, concède PIERRE VIVIER, responsable du secteur jeunes au club est-varois. Des M15 sont “montées“ (Hanaé BEZERGA, Vairupe-Tanimanu LEMÉE, Lou PAUCHET, Zoé CASABIANCA, Océane HALAGAHU, etc.), avec des filles du pôle de Boulouris (Ilaisaane IVA, Leilana LIKUVALU ou encore Serena THARSIS), ou d’autres qui étaient déjà en M18 comme Julie GROS, Ines ALCOLEA. Toutes sont d’ailleurs partie intégrante de l’effectif qui évolue en Nationale 3. »

Une dernière donnée qui, fort logiquement, voit une direction bicéphale à la tête de cette formation spéciale “Coupe de France“, composée d’ALEXANDRE GANGNEUX (coach N3) et KAMEL TABAMER (coach M18). Le tout pour une génération exceptionnelle qui « voit, pour la première fois », le Fréjus Var Volley « présenter une équipe aussi loin dans cette Coupe de France M18 ».

Aller chercher des fleurs à Pau

Et « l’on espère bien ne pas s’arrêter là, continue Pierre Vivier. Il reste deux tours (avant la phase finale, Ndlr) et, quand on en arrive là, on veut a minima aller disputer ce dernier round (accueilli cette année par la MJC Les Fleurs de Pau du 10 au 12 mai). Maintenant, on peut également sortir dès ce dimanche, donc il faut rester prudent ».
Mais pas moins ambitieux, quand bien même l’adversité s’accentue de tour en tour. « Béziers n’est pas spécialement un club dit formateur, mais il n’en possède pas moins un CFC, dont est notamment issue Maëlys Agnese, qui est également dans l’effectif de la Ligue A et que l’on retrouvera ce dimanche. Donc ça reste très costaud. Quant à Pont-à-Mousson, c’est un style de jeu totalement différent, assez physique quand nous sommes davantage axés sur un fonds de jeu plus technique. »

La phase finale… chez le “Lyonnais“ Nathan Bonnard

Les mêmes remarques et sentiments valent de la même façon pour le groupe masculin, dont les performances dans cette même catégorie ces deux dernières saisons (6es voici deux ans et sur la 3e marche du podium l’année écoulée) fait montre d’une vraie expérience de cette compétition et des derniers rounds. Là aussi, et sans plus encore que pour les féminines, l’objectif est de rejoindre la capitale des Gaules et rendre visite à Nathan Bonnard, dont le club actuel (ASUL Lyon) sera l’hôte du round final en mai (10 -> 12).

Ces trois-là (MATHIS PAUCHET (de dos), THOMAS SCHMITZ (de face) et ARTHUR SENTENAC (à droite) étaient tous ensemble l’année écoulée, au moment de la 3e place glanée dans cette même compétition (photos ci-dessous). Et leurs chemins se sont quelque peu séparés, ils veulent se retrouver pour faire mieux encore cette saison !

Pour cela, il faudra déjà passer ce 7e tour bien évidemment, où se présentent face à Guillaume RESPAUT et ses partenaires – dont « Mathis PAUCHET, parti faire des études en école d’ingénieurs à… Lyon, et qui devrait pouvoir se libérer et nous rejoindre pour cette dernière ligne droite, même s’il n’a pas beaucoup joué cette année » – deux clubs rhodaniens, ceux de Volley Bron @ Lyon Lumière (*) et du VB Villefranche-Beaujolais.

… et le retour d’un autre “Lyonnais“, Mathis Pauchet

« Villefranche présente une belle équipe, prévient encore Pierre Vivier. Avec deux jeunes, Matthias Delorme et Andréa Catarsi Dous qui jouent avec la N2. C’est un très bon collectif et cela constituera un très bon test en vue des phases finales où ils seront présents je pense. Quant aux Lyonnais, je pense que leur parcours est déjà énorme et assez inattendu. Ils joueront sans pression, mais à nous de ne pas les laisser espérer. On commence par ce match et il faudra tout de suite mettre l’énergie nécessaire pour se mettre dans le bon sens. »
Forts de leur(s) expérience(s) passée(s) avec, sur la présente campagne encore, un seul revers concédé en six tours de compétition… contre l’AS Cannes (1-2 à 11-15 dans la manche décisive), et d’un effectif emmené par des Melvin ÉBAGNE, Thomas SCHMITZ-STRAUMANN et encore Arthur SENTENAC, tous trois sociétaires du Pôle espoirs de Cannes (sans oublier bien sûr “Gui-Gui“ RESPAUT, dont on connaît el parcours entre France Avenir, l’équipe nationale U18 et le Fréjus Var Volley avec qui il a fini la saison régulière et les quarts de playoffs en LBM), les Varois devraient logiquement rejoindre le tour suivant… en attendant mieux.

(*) Si l’on regarde les résultats du tour #6 de la Coupe de France M18 garçons, on s’aperçoit que la poule J, disputée dans le 8e arrondissement de Lyon, voyait s’affronter le club local, le VBall (Volley Bron @ Lyon Lumière), l’Arago de Sète et le Marignane Volley-Ball. Sur le terrain, alors que Sète a remporté ses deux matches, Marignane s’est vu sanctionner sur tapis vert d’une défaite du fait d’un coach qui, bien que suspendu, “dirigeait“ d’un peu trop près (juste derrière le banc) son équipe. Malgré sa victoire sur le terrain face au club recevant, Marignane, ensuite battu par Sète, a donc laissé vu le VBall (dont l’équipe première évolue en Prénationale région AURA) poursuivre sa route dans la compétition.

_________________________________________________________________________________________

COUPE DE FRANCE M18 (Tour #7) –
Dimanche 7 avril, salle Sainte-Croix

• À partir de 10h, Coupe de France M18 féminines

FRÉJUS VAR VOLLEY vs Béziers Volley,
suivi de Béziers Volley vs Volley Beach-Ball Pont-à-Mousson,
suivi de FRÉJUS VAR VOLLEY vs Volley Beach-Ball Pont-à-Mousson.

Le groupe fréjusien : 1. Ilaisaane IVA, 3. Julie GROS, 7. Clara BEZERGA, 8. Serena THARSIS, 10. Hanaé BEZERGA, 11. Inès ALCOLEA, 12. Leila LIKUVALU, 13. Lou PAUCHET, 14. Zoé CASABIANCA, 17. Océane HALAGAHU, 18. Vairupe-Tanimanu LEMÉE.
Entraîneurs : Alexandre GANGNEUX et Kamel TABAMER

• À partir de 14h, Coupe de France M18 masculins

FRÉJUS VAR VOLLEY vs Volley Bron @ Lyon Lumière,
suivi de Volley Bron @ Lyon Lumière vs Volley-Ball Villefranche Beaujolais,
suivi de FRÉJUS VAR VOLLEY vs Volley-Ball Villefranche Beaujolais.

Le groupe fréjusien : 1. Gabriel POKOJ, 2. Sacha LIXON, 4. Quentin DESTOMBES, 5. Melvin ÉBAGNE, 6. Mathurin MESGUICH, 7. Alexandre PERRIER, 8. Guillaume RESPAUT, 9. Arthur SENTENAC, 11. Lucas SOSA, 13. Thomas SCHMITZ-STRAUMANN, 15. Lucas MASSIMO, 17. Noah DORIQUE, Mathis PAUCHET.
Entraîneur : Pierre VIVIER

=> Les deux premiers de chaque poule qualifiés le tour #8 du 21 avril

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media

Les plus populaires

Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

Categories

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet