Les M15, garçons et filles, ont montré le chemin la semaine passée. Aux jeunes gens des M18 d’aller en ce dimanche de Pâques sonner les cloches à leurs hôtes narbonnais et coupes les Ailes de Bouguenais Rezé pour rejoindre leurs cadet(te)s.
Les M15 montrent la voie
À domicile dimanche dernier, les M15 garçons ont été élus sans difficulté aucune , écartant sans ménagement les Parisiens du PUC (25-16, 25-9) et plus difficilement les Franciliens du Plessis-Robinson (25-23, 19-25, 18-16). Les protégés de Violaine Respaut glanaient ainsi leur billet pour le… 9e tour, à savoir la phase finale à 12 et à Grasse les 20, 21 et 22 mai prochains.
Même brillant résultat pour les M15 féminines, drivées par Pierre Vivier et qui sont, elles, allées chercher leur billet pour les finales de Villers-Cotterets (aux mêmes dates). Leur qualif’ aura davantage été acquise dans la douleur à Seyssin dans l’Isère, les Fréjusiennes s’inclinant 0-2 face aux locales en ouverture (à 16 et 21), avant de faire le plus dur en dominant le Canton de Pipriac, 2-0 également ((25-22, 25-18). Pour se qualifier, restait alors à attendre une 2e victoire de l’Union Seyssinoise, voire un revers en trois manches pour éviter d’avoir à sortir la calculette. Et c’est ce qui se produisit, les Bretonnes l’emportant 2-1, mais se retrouvant de fait écartées au bénéfice des Fréjusiennes et d’un meilleur set-average de ces dernières. Et Pierre Vivier saluait en retour la « belle sérénité » de ses filles, doublée d’une « maturité étonnante et bienvenue ».
Narbonne en favori
Pour faire aussi bien, les M18 de Nathan Bonnard, Guillaume Respaut ou encore Melvyn Ebagne devront se sortir du guêpier qui les attend dans l’Aude. À la maison, les Narbonnais et leur meilleur joueur, le pointu Julien Faganas (2,00 m, 18 ans le 21 juin prochain, jour de l’été, Narbonnais de naissance), qui a effectué sa première sortie en Ligue A avec les Centurions voici plus d’un an déjà, et marché sur l’Europe et Ankara cette saison avec ses partenaires pour remporter la première campagne continentale (CEV) des Audois !
La qualification pour le Final Twelve des 14, 15, 16 mai à Sartrouville pourrait donc se jouer face aux Ailes Sportives de Bouguenais-Rezé, club issu de la grande banlieue de Nantes. L’équpe fanion de la cité ligérienne joue au sein de l’élite hexagonale (LAM) sous l’appellation Nantes-Rezé Métropole, et présente deux équipes en Nationale 2 et Nationale 3, toiutes deux 2es de leurs poules respectives.
L’on fait néanmoins confiance aux jeunes pépites fréjusiennes pour saisir l’un des deux sésames ouvrant la porte des finales ! Réponse dimanche.
_______________________________________________________________________________________________________________
• Trois équipes fréjusiennes ! À ce stade de la compétition et avant le dernier tour de la phase qualificative, tant en ce qui concerne les M21 que les M18 (les M15 et M13 en ont eux terminé et les finalistes sont connus), seule l’Association sportive de Sartrouville a encore quatre de ses équipes en lice. Derrière, huit clubs, dont le FRÉJUS VAR VOLLEY, présente trois équipes. La ville la plus représentée se trouve être celle de Cannes, avec cinq équipes néanmoins issues de deux entités différentes (3 équipes féminines pour le RC Cannes, 2 masculines pour l’AS Cannes).