Plus ça va, moins y en a… On parle ici des adversaires qui pourraient empêcher les M18 fréjusiens d’aller chercher le Graal, la Coupe de France jeunes. Au soir du 7e tour, il n’y aura plus que 15 équipes encore en lice. Et Fréjus sera de celles-là, à la faveur de leur succès 2-0 (à 18 et 13) contre l’AC Boulogne-Billancourt.
En ouverture de ce tournoi, les Varois s’étaient inclinés face à leurs voisins de Marignane (23-25, 20-25), le club phocéen prenant ensuite à nouveau le meilleur sur les Franciliens en trois manches (25-13, 20-25, 15-9).
Encore un tour pour la finale !
Le dimanche 17 avril, les Fréjusiens aborderont l’ultime tour de qualification pour espérer rejoindre les grandes finales du week-end de la mi-mai (du 14 au 16) à Sartrouville. De quoi donner un grand sourire de satisfaction au coach Pierre Vivier, « le résultat était évidemment primordial, avec la qualif’ à aller cher bien sûr. Mais ce qui me réjouit le plus, c’est que l’on fait un bon tournoi. Et je suis content de l’évolution du groupe depuis le début de saison ».
Et quand il se remémore le tour #2 de la compétition, déjà disputé à Sainte-Croix en novembre dernier, Pierrot répète à l’envi, « quand je vois l’évolution des garçons, dont beaucoup jouent aussi avec la N3 (-> Nathan Bonnard, Guillaume Respaut, Melvin Ebagne, Mathis Pauchet, William Racicot, Ethan Tabamer, également sous la direction de Pierre Vivier, Ndlr), c’est le jour et la nuit. En plus, ce sont des bons mecs, ils sont faciles à entraîner. Ça fait plaisir de travailler avec un groupe pareil ».
Seul bémol à retenir de cette journée, la faute d’inattention “idiote“ lorsqu’’une erreur au service (Nathan Bonnard, par ailleurs solide et remarquablement efficace aux trois mètres, “oubliait“ de tourner, cette mise en jeu revenant alors à William Racicot) donna une balle de set aux Marignanais (23-24), qui ne manquèrent pas de la convertir dès la balle suivante (23-25).
Une étourderie qui aura certes une conséquence sur le moment mais pas au terme de la journée, Fréjus, comme on ne cesse de le répéter, se retrouvant qualifié !
Match décisif contre Boulogne
Dans leur deuxième match, sous la baguette d’un « Gui-Gui (Respaut, Ndlr) monstrueux à la passe », dixit son coach, les deux équipes battues par Marignane, étaient contraintes de gagner pour espérer poursuivre leur route. « On savait que Marignane était très fort, concédait le président Alexandre Bonnard, et que la qualif’ aurait de fortes chances de se jouer contre l’ACBB. Et heureusement que Boulogne ne gagne pas le jeu décisif contre les Marseillais, sinon il nous fallait absolument nous imposer en deux manches sèches. »
Au final, ce sera de toute façon le score de ce dernier duel mais, sans doute convient-il de reconnaître que les Boulonnais n’auraient pas abordé ce match décisif de la même manière. Tout comme les Fréjusiens d’ailleurs…
Nonobstant cette remarque, les Fréjusiens – « pourtant, on s’entraîne assez peu ensemble au final », note encore Pierre Vivier, allusion étant faite ici notamment au fait que Bonnard, Ebagne et Racicot sont au Pôle espoirs de Cannes toute la semaine – surent faire preuve d’un collectif parfaitement huilé pour ne rien laisser espérer aux jeunes Franciliens.
Avec des envies d’aller plus loin et plus haut encore. « Si on garde cette qualité de jeu, prévient encore Pierre Vivier, on sera difficiles à battre. »
« Je veux vraiment aller au bout »
Ajoutant, en jetant un œil au kakemono accroché au mur et présentant le maillot n°13 de Julien Laporte, « il doit bien rigoler lui là-haut ». Et puis encore, des trémolos apparaissant dans la voix, « en tout cas, s’il y a une année où je veux vraiment aller au bout, c’est bien cette saison ! Pour lui ! »
Et l’ancien réceptionneur de l’équipe fanion d’inclure dans cette farouche volonté les deux groupes M15, les filles (qu’il coache) et qui joueront à leur tour leur place pour les finales à Seyssin dimanche prochain – les M15 garçons jouant quant à eux à domicile, on y reviendra…
Pour Fréjus, la Ville, le club, l’est-Var… pour Ju’ ! En attendant les M15 ?…
__________________________________________________________________________________________________________________
Les 15 qualifiés : Ailes SP Bouguenais Rezé, Asnières Volley 92, TOAC TUC Volley-Ball, Narbonne Volley, CNM Charenton, Strasbourg UC, AS Cannes VB, PUC Volley-Ball, Marignane VB, FRÉJUS VAR VOLLEY, Volley Club Hyères-Pierrefeu, Saint-Cloud Paris SF, ASBAM Montpellier, AS SP Illzach Modenheim. Meilleur 3e : Harnes Volley-Ball.
Une réponse
Super article pour évoquer cette superbe journée 🙂
allez les gars !!!!