Après que les M18 aient finalement accroché la 9e place de la phase finale de la Coupe de France la semaine passée à Sartrouville, place est laissée ce week-end à la catégorie d’âge inférieure, les M15. Et ce sont cette fois deux équipes qui sont concernées par ces phases finales, les jeunes gens non loin de Fréjus, à Grasse très exactement, les jeunes filles entre Compiègne et Soissons, à Villers-Cotterêts.
Un duo choc aux commandes
Dans cette commune de l’Aisne, à quelque 80-90 kilomètres du centre de Paris, le duo de coaches (Pierre) Vivier / (Corentin) Suc – constitué la semaine passée pour encadrer les M18 – sera cette fois chargé de driver les M15 filles. « Il y avait plus d’attente chez les garçons, et les M18 notamment, avoue Pierre Vivier, entraîneur responsable des équipes jeunes au Fréjus Var Volley. Mais les filles ont totalement mérité leur qualification pour ces phases finales. Elles ont progressé au fil de tours et il est tout à fait logique qu’elles en soient ici aujourd’hui. »
Les jeunes Fréjusiennes avaient ainsi entamé la compétition en remportant tous leurs matches des trois premiers tours, sans lâcher une seule manche. La suite fut plus difficile, mais les joueuses est-varoises surent à chacun des rounds #4, #5, #6 et #7 sortir la victoire qu’il leur fallait pour continuer leur route.
La phase finale en catégorie M15 se déroule de la même manière que pour leurs aînés il y a huit jours. À savoir les 12 clubs qualifiés ont été répartis en quatre poules de trois, les deux premiers sortant pour jouer le tableau final (¼, ½, finale) en matches à élimination directe.
Ce vendredi, les élèves de Pierre Vivier joueront Sartrouville dès 10h30, puis les locales du Villers-Cotterêts VB en 3e match, à 15h30.
M15 filles : rentrer dans les huit
« Sartrouville est une équipe vraiment costaude, avec une grande attaquante, probablement l’une des meilleures Françaises de cette génération à ce poste. On les joue d’emblée, j’espère simplement que les filles sauront évacuer la peur et la pression. Après, on pourra observer Villers-Cotterêts, contre qui l’on jouera vraisemblablement notre qualification. »
Le coach fréjusien souhaite avant tout que les « filles prennent du plaisir. On ne s’appuie pas sur un physique hors normes, ce ne sont pas des extra-terrestres. Notre qualité première est d’aller au combat, j’espère qu’on saura jouer notre carte à fond, montrer nos valeurs ». Et les Sudistes sont « des compétitrices et elles ne vont certainement pas jouer pour perdre », termine Pierre Vivier, qui estime « le Top 8 serait pour nous un très bon résultat ».
M15 garçons : « les ¼ si on est sérieux »
Pour les M15 garçons, le déplacement sera donc très court, puisque “leur“ phase finale se disputera à une trentaine de kilomètres, dans la cité grassoise. Avant d’enchaîner Strasbourg UC (15h) puis les locaux du Pays de Grasse (18h), les Fréjusiens auront eu l’occasion d’observer leurs deux adversaires. Enfin, surtout les Alsaciens puisque Fréjus et Grasse ont eu l’occasion de se jouer au 2e tour de la compétition, les Varois s’étant inclinés 0-2 (à 21 ET 16).
Seul Fréjus a pris un set à l’Arago
Autre point de référence entre les deux voisins, tous deux ont affronté l’épouvantail de cette Coupe de France 2022 dans cette catégorie d’âge, l’Arago de Sète. Et Fréjus est la seule équipe à avoir pris une manche aux Héraultais tout au long de cette campagne, s’inclinant 11-15 au set décisif. De son côté le Pays de Grasse s’est certes incliné en deux manches, mais en poussant les Sétois à 33-35 dans le second set.
« Arthur (Sentenac) et Guillaume (Respaut) sont parmi les meilleurs de leur génération, c’est incontestable. Mais derrière, le niveau est assez hétérogène. Maintenant, s’ils sont sérieux, ils doivent au moins aller en quarts », continue Pierre Vivier qui, s’il n’est pas l’entraîneur de cette équipe – ce rôle est dévolu à Violaine Respaut, accompagnée pour l’occasion de son mari Claudy – connaît néanmoins parfaitement ce groupe et ses qualités.
Thomas Schmitz : un Fréjusien de plus
au Pôle espoirs de Cannes
Et puis, cette phase finale aura également un goût particulier pour le jeune Thomas Schmitz Straumann, qui vient d’apprendre la confirmation de sa sélection pour intégrer le Pôle espoirs de Cannes l’an prochain, où il rejoindra les trois issus de la formation fréjusienne, Nathan Bonnard, Melvin Ebagne et Guillaume Respaut, mais encore le central M18 et N3, William Racicot.
Les M11 vice-champions départementaux
Quoi qu’il arrive ce vendredi déjà, puis samedi et dimanche dans le tableau final ou pour les matches de classement, cette saison restera à marquer d’une pierre blanche pour le club est-varois. Encore marqué par le titre de vice-champions du Var glané le week-end dernier par les M11 garçons.
Mais nous aurons l’occasion d’y revenir, et pourquoi pas, en savourant une Coupe de France… Ç’aurait de la gueule, non ?