Ligue B – J17 : Les Fréjusiens doivent se remettre la tête à l’endroit en Avignon

C’est avec, dans les têtes, l’idée d’une mission rédemption que les volleyeurs fréjusiens abordent ce samedi leur second déplacement d’affilée, en terre avignonnaise pour le coup.

Spectateurs de leur match à Illac samedi dernier, les Fréjusiens laminés 3-0 en moins d’1h30 (à 22, 20 et 15), ont parallèlement perdu très gros au classement. Dans un championnat où Illac (24 pts) carbure désormais à plein régime, Fréjus (6e, 20 pts) laisse s’échapper ses autres devancières, l’équipe picarde (26 pts) et son homologue martégale (22 pts).
Non sans apercevoir de plus en plus près dans son rétro un promu avignonnais (à 3 pts avec… deux matches en retard *), voire les insulaires d’Ajaccio (8e à 4 longueurs).

« Je pense qu’on s’est vus un peu trop beaux, analysait après coup Loïc Geiler. Un peu la même configuration que contre France Avenir fin décembre, après notre victoire à Nancy. On n’a pas été capable de répondre, on n’a pas su saisir les opportunités. On est tombés dans des combats individuels où on n’a pas su trouver les solutions. »

Pas forcément un sans-faute mais pas loin…

Pour Fréjus et son entraîneur, l’équation est simple désormais jusqu’aux play-off, il convient de s’imposer face aux adversaires pointés derrière au classement (à Avignon, à Ajaccio, face à Rennes, à Mende), tout en allant chercher un “gros“, genre Nancy ou Saint-Quentin à Sainte-Croix. Et il serait bon d’éviter autant que faire se peut les matches au set décisif, qui ne font guère avancer le bilan comptable du club varois. « C’est vrai, continue le coach est-varois. Mais cela reste des victoires quand même. »

Nonobstant cette ambition de se placer le mieux possible pour aborder les play-off (**), « avec la possibilité de jouer le 3e match éventuel à la maison, ce qui signifie terminer dans les “4“. Du coup, oui, il faut faire attention. Mais, pour ma part, la phase régulière demeure le moyen de se préparer idéalement pour les play-off. L’objectif est toujours d’aller en demi-finale, voire plus haut ».

Retrouver de la hargne et aborder ce match dans la cité des Papes avec toute l’humilité nécessaire : deux des clés d’un potentiel succès en Avignon pour le Fréjus Var Volley

Une équipe revancharde
prête pour un combat

Capable du meilleur (victoires à Nancy, Martigues, susceptible de faire trembler le leader nazairien) mais aussi et surtout du moins bon voire pire (Ajaccio, France Avenir, Illac), le Fréjus Var Volley fait toujours autant preuve d’irrégularité et d’inconsistance.

« Revanchards », les Fréjusiens devront se méfier de leur déplacement dans la cité des papes, « dans une salle chaude, face à une équipe avec des jeunes qui prennent crânement leur chance. Il va falloir batailler ».

Dans cette optique, l’on se réjouit déjà que les petits bobos des dernières semaines (Macarro, Anegay, Soldner) se remettent en ordre, car dans le Vaucluse comme jusqu’à la dernière rencontre de saison régulière, chaque match sera un vrai combat…

______________________________________________________________________________________________________________

(*) Avignon jouait ce mercredi 9 février l’une de ses trois rencontres en retard, du côté de Saint-Nazaire (J13, 1-3). Le promu vauclusien a logiquement subi la loi du leader.
À noter que Rennes et Saint-Quentin étaient également de sortie en ce milieu de semaine. En Bretagne, les Picards ont fit parler la hiérarchie …

(**) Comme la saison passée, les play-off réuniront les huit premiers du championnat. Pas de nouvelle phase de poules en revanche, mais un tableau final (1 vs 8, 2 vs 7, 3 vs 6, 4 vs 5 en quarts), en deux matches gagnants avec “belle“ éventuelle chez le mieux classé.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media

Les plus populaires

Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

Categories

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet