Mais où vont-ils s’arrêter ? C’est un peu la question que tout le monde se pose au Fréjus Var Volley à propos des deux équipes M15 et de leurs aînés, les M18 masculins, qui viennent une nouvelle fois de défier la concurrence et arracher leurs billets pour le 7e tour de la compétition.
Et Olivier Conte, vous savez, qui compte les sous, est certainement le premier à s’interroger, lui qui voit s’accumuler à chaque tour les factures d’avion et d’hôtel. Autant de dépenses non budgétées, mais le genre d’investissements en revanche que l’on fait avec plaisir, et bien sûr le trésorier en tout premier lieu.
Car, trêve de plaisanteries, ces performances des M15 et M18 sont avant tout la marque d’un travail de formation entamé voici plusieurs années et qui porte dès aujourd’hui ses fruits avant peut-être de faire les “choux gras“ des futures équipes fanions du FVV !
Trois équipes fréjusiennes encore qualifiées :
seuls sept autres clubs font aussi bien… ou mieux !
Ainsi, si notre étude statistique s’avère exacte, ils sont moins de dix clubs en France à aligner a minima trois formations à ce stade de la compétition, des M13 aux M21. Sartrouville mène la danse (6 équipes) devant Harnes et le PUC (4), FRÉJUS, Saint-Cloud, Nantes VB, Entremont Rixheim ou encore le RC Cannes (3). Ce qui situe bien le curseur de la performance accomplie par l’entité varoise.
Cette saison, Fréjus est donc le meilleur “club jeunes“ du département du Var et se retrouve “en compétition“ avec des clubs issus de forts bassins de population (les équipes franciliennes, des Hauts-de-France) ou particulièrement installés (RC Cannes, PUC). Un constat qui vaut également pour Entremont Rixheim.
Les M18 à Sainte-Croix le 3 avril,
les M15 garçons aussi, mais une semaine plus tard
Maintenant, pour les M15 et M18 fréjusiens, il serait dommage d’échouer si près du but et des finales – ce tour #7 est le dernier avant ces phases finales pour les M15, l’avant-dernier pour les M18 –, et les deux équipes masculines essaieront qui plus est de profiter de l’avantage de jouer à la maison (le 3 avril pour les M18 devant Marignane et Boulogne-Billancourt, une semaine plus tard pour les M15 qui accueillent deux adversaires franciliens, le PUC et le Plessis-Robinson).
Les jeunes filles, elles, iront dans l’Isère, du côté de Seyssin, affronter les locales et les Bretonnes du Canton de Pipriac.
Bien évidemment, plus l’on grimpe dans la hiérarchie, plus le niveau augmente, ainsi qu’en ont témoigné les deux qualifications M15 le week-end dernier, avec deux poules particulièrement disputées où chaque protagoniste aura gagné un match et perdu l’autre. Tout s’est donc joué au set-average, en faveur des Fréjusien(ne)s, au détriment des Tourangeaux (ces derniers ont finalement été repêchés) et des Mérignacaises, tant mieux pour eux/elles !
______________________________________________________________________________________________________________________________________
COUPE DE FRANCE M18 masculins -> tour #7
Dimanche 3 avril, à partir de 11h, salle Sainte-Croix (programme ci-dessous)