Selon toute logique, c’est en effet probablement la dernière fois que Martigues viendra visiter Sainte-Croix en qualité d’équipe de Ligue B. Car la prochaine saison devrait voir les Martégaux rejoindre la Marmara SpikeLigue. Alors, pour ce match de gala s’il en est, Fréjus espère bien surfer sur la nouvelle dynamique de trois victoires qui l’accompagne pour faire trembler, voire tomber, le leader.
« On a un rôle d’arbitre en quelque sorte puisqu’après Martigues, et un peu de repos car nous serons exempts de la prochaine journée, notre match suivant nous conduira à Royan », souligne Loïc Geiler, avant de conclure en rigolant : « on va jouer notre rôle à fond. On va battre Martigues puis on ira gagner à Royan ! » Ainsi n’y aura-t-il pas de jaloux en effet…
S’il s’agit sans doute là plus d’une galéjade que d’une prémonition, Fréjus se souvient avoir gêné Martigues aux entournures lors du match retour, perdu 3-1 à l’issue d’une partie disputée, qui « aurait même pu nous valoir d’aller au tie-break », se rappelle le technicien varois.

12 ACES ET 15 CONTRES À RENNES !
Pour la première fois depuis la seconde quinzaine de décembre, les Varois ont donc aligné trois victoires de rang. Aux succès contre Chalon, à France Avenir et devant Nancy ont en effet succédé trois victoires, l’une frèagile à Chalon (3-1), l’autre contre Cambrai (3-2) « bien que l’on ait pas mal été mis à la faute », la troisième « plus propre » en terre rennaise.
Un retour victorieux dans le cœur de la Bretagne, servi par… un service au top (12 aces, 5 à Conré, 4 à Da Silva -> ces deux-là reviennent bien dans la lutte pour le titre de meilleur serveur, avec deux aces de retard sur Martin Lallemand pour le passeur fréjusien, six pour son récep’-attaquant, un certain Julien Faganas étant intercalé entre les deux Varois). « On leur fait beaucoup de mal avec notre service », souligne encore Loïc Geiler. À l’image de cette série de 7 mises en jeu de l’ancien Ajaccien et Montpelliérain à l’entame du 2e set, où Fréjus s’envola d’entrée (7-0).
Un autre secteur a également fait son trou, le block : 5 contres pour Brégent, 4 pour Steffen et 15 au total (vs 6 aux locaux) pour le Fréjus Var Volley !

SANS DOUTE LA DERNIÈRE FOIS
OÙ L’ON VOIT MARTIGUES… EN LIGUE B
L’entraîneur azuréen s’est encore satisfait de la réaction de ses ouailles en fin de première manche où Fréjus, mené 16-21 puis encore 19-22, trouvera les ressources pour passer un 60 rédhibitoire à son hôte (25-22). Comme une impression de déjà-vu. Et pas qu’une impression, car telle était la réalité en tout début de campagne, lorsque les Varois, menés et malmenés, s’en sortaient avec leurs armes propres, notamment cette gnak et ce refus de se morfondre après un point perdu.
« Nos derniers matches, on partait tout de suite dans le négatif. Là, on fait abstraction de suite et on va chercher le point suivant. »
Alors, il va sans dire que Fréjus abordera ce match contre le leader Martigues – que les spectateurs ne verront certainement plus en Ligue B l’an prochain, alors venez nombreux voir le (probable) futur promu – de manière « totalement décomplexée ».

FRÉJUS : REFAIRE DU JUS AVANT LA DERNIÈRE LIGNE DROITE
« On a les moyens de les bouger c’est sûr. Ils sont forts sur leur organisation block-défense, contre laquelle il est difficile de scorer. De même, ils ont cette transition entre Lucas (Soldner, Ndlr) et Mao (Maoni Talia, le massif pointu avatique, Ndlr). Il faudra essayer de gérer au maximum cette relation, même si là n’est pas le seul danger. C’est pourquoi il va falloir les faire déjouer en réception, cela passera par prendre plus de risques au service. Si on sert mal, si on les laisse dans un fauteuil, on va dérouiller. »
Avant de goûter une semaine de repos et d’aborder la toute dernière ligne droite de cette campagne au long cours, les Fréjusiens essaient de « refaire du jus. Cette étape marque la fin d’un cycle en matière de prépa’ physique. On va essayer de profiter au mieux du fait d’être exempts pour se présenter au mieux sur les sept derniers matches ».
Dans le championnat que se jouent Fréjus et les quatre autres équipes du ventre mou, le club est-varois présente le même ratio victoires-défaites (12-10) que Nancy et quasi-identique à celui de Cambrai. Mais Lorrains et Nordistes possèdent cependant 3 et 8 points d’avance. Outre les deux points “subtilisés“ par la Ligue, les Fréjusiens paient surtout le fait de n’avoir perdu que peu de matches au tie-break (1, donc un seul point au classement, contre 2 aux Lorrains et 4 aux Nordistes). L’espoir d’aller chercher une belle place d’honneur n’est donc pas utopique, aux Fréjusiens de vaincre ! Et de vaincre large !!!

_______________________________________________________________________________________________
LIGUE B MASCULINE – JOURNÉE 25 – LE PROGRAMME


_______________________________________________________________________________________________
LIGUE B MASCULINE – JOURNÉE #25
FRÉJUS VAR VOLLEY vs MARTIGUES VOLLEY-BALL
Samedi 21 mars, 20h salle Sainte-Croix
Entrée : 8 € (snack et buvette sur place)
__________________________________________________________________________________________
=> FRÉJUS VAR VOLLEY
N°1 – Malco Ghio, 21 ans, libero, 1,78 m
N°2 – Célestin Bergeron, 22 ans, passeur, 1,92 m
N°5 – Melvin Ebagne, 19 ans, réceptionneur-attaquant, 1,91 m, blessé
N°6 – David Mexson (Écosse), 24 ans, central, 2,03 m
N°7 – Romain Brégent, 23 ans, central, 1,99 mN°8 – Cédric Da Silva, 29 ans, passeur, 1,90 m
N°9 – Raphaël Attié, 36 ans, réceptionneur/attaquant, 2,01 m
N°10 – Jean-Philippe Sol, 40 ans, central, 1,98 m, blessé
N°15 – Théo Conré, 28 ans, réceptionneur/attaquant, 1,92 m
N°16 – Mathis Romany, 22 ans, central, 1,90 m
N°17 – Malo Foncarnier, 22 ans, réceptionneur/attaquant, 2,00 m
N°18 – Nathan Steffen, 21 ans, central, 1,95 m
N°23 – Jaylen Jasper (États-Unis), 27 ans, pointu, 1,96 m
Entraîneur : Loïc Geiler ; Adjoint : Mattia Minelli
=> MARTIGUES VOLLEY-BALL
N°2 – Lucas Soldner, 27 ans, passeur, 1,88 m
N°4 – Maoni Talia, 33 ans, pointu, 1,96 m
N°5 – Mathias Pire,27 ans, réceptionneur/attaquant, 1,92 m
N°7 – Killian Weidner, 28 ans, central, 2,03 m
N°8 – Kévin François, 27 ans, réceptionneur/attaquant, 1,89 m
N°9 – Téo André-Ginoulhac, 18 ans, réceptionneur/attaquant, 1,94 m
N°11 – Gaston Fernandez (Argentine), 30 ans, central, 2,05 m
N°12 – André Pereira (Portugal), 22 ans, réceptionneur/attaquant, 1,91 m
N°13 – Thomas Arzac, 23 ans, central, 1,98 m
N°16 – Emmanuel Ragondet, 38 ans, libero, 1,92 m
N°18 – Louis Malarte, 23 ans, pointu, 1,90 m
N°19 – Fayçal Dalli, 33 ans, passeur, 1,85 m
Entraîneur : Ricardo Martinez



