CHALLENGE FABIANI : FRÉJUS S’IMPOSE (3-1) FACE À FRANCE AVENIR MASCULIN

Cela ne restera d’ici quelques semaines qu’un simple match de préparation (le 2e pour les Varois après une confrontation en terre niçoise mardi dernier), mais il n’empêche que les Fréjusiens ont sorti une solide prestation face aux jeunes pousses de France Avenir Masculin, quand bien même ils aient laissé échapper la manche inaugurale (3-1 -> 23-25, 25-17, 25-20, 25-15).

Mais plus que le score, c’est l’idée d’aboutissement qu’ont offert les partenaires de Cédric Da Silva – seul passeur sur le terrain, sa doublure Célestin Bergeron ayant dû déclarer forfait à la suite d’une légère douleur abdominale – face aux coéquipiers de son homologue, Guillaume Respaut.

Le nouveau pointu US Jasper Jaylen est en pleine phase découverte, de la vie à la française, de la ville, du club et surtout de ses partenaires. Difficile par conséquent de porter un quelconque avis sur la nouvelle pointe fréjusienne, d’autant que son coach a beaucoup fait tourner son effectif

DES SIX INTERCHANGEABLES

Surtout, l’on a eu le sentiment d’une vraie homogénéité dans le roster varois, Loïc Geiler pouvant se permettre de puiser sur son banc sans baisse de tempo de ses joueurs. C’est ainsi que Fréjus aura démarré avec, outre Da Silva, le pointu US Jaylen Jasper, le central Romain Brégent, le libero Malco Ghio et ses deux réceptionneurs-attaquants que sont Théo Conré et surtout Malo Foncarnier.

L’ancien Cannois, après une 1ère saison (davantage) de découverte l’an dernier, pourrait bien être l’atout inattendu du Fréjus Var Volley sur cette campagne 2025-2026. Celui qui est toujours membre du CFC (Centre de formation) en qualité d’aspirant-pro (comme Malco Ghio) a conscience de jouer gros cette année. Sur la première manche en tout cas, il aura saisi sa chance et justifié la confiance du coach en alignant quasiment la moitié des points de son équipe.

Autres joueurs à ne pas avoir déçu dans ce domaine Melvin Ebagne (déjà vu en pro l’an dernier) et surtout Arthur Sentenac, le capitaine de l’équipe de France U17, présent en attaque comme au block, ou encore au service. Sur le 4e set, Geiler alignera ces deux sociétaires du CFC, plus son libero Malco Ghio. Et « encore, soufflait le technicien varois, si j’avais laissé Malo (Foncarnier, Ndlr) et si Célestin (Bergeron) n’était pas blessé, on aurait pu quasiment avoir un six issu du CFC sur le terrain ». Sans compter qu’un Romain Brégent était encore de ce CFC l’an dernier…

JAYLEN JASPER ENCORE EN PHASE DE DÉCOUVERTE

Alors, ce n’était là qu’un match de préparation, le 2e des Varois on l’a dit, et surtout même pas dix jours après l’arrivée du pointu californien, Jaylen Jasper. « Il faut être patient, parce qu’il découvre tout. Il nous importe de l’aider pour se repérer, trouver une assise, une base. »

Ces mêmes objectifs sont un peu plus avancés pour le reste du groupe, à l’œuvre depuis plus d’un mois déjà. C’est un fait, Fréjus s’appuie déjà « sur quelques certitudes, les joueurs s’appuient sur le travail effectué. On a les bases techniques et tactiques sur les choses basiques, mais on se doit de toujours faire preuve de discipline, d’être intraitables là-dessus pour travailler encore plus. »

Après quelques chamailleries avec son alter ego Raphaël Attié (absent sur cette photo puisque c’est Jean-Philippe Sol qui monte au block), le jeune Daniel Iyegbedeko a trouvé à qui répondre avec l’ancien Martégal, pour ce qui reste un fait de jeu rassurez-vous…

LES “ANCIENS“ BEL ET BIEN LÀ

L’ancien adjoint d’Andrea Giani à la tête de l’équipe de France championne olympique à Paris sait aussi pouvoir s’appuyer sur un bon mix entre les jeunes déjà évoqués et les “grognards“ que sont les Jean-Philippe Sol, Théo Conré et un Raph’ Attié sur lequel on peut encore largement s’appuyer. On n’oubliera pas non plus l’autre recrue étrangère, l’Écossais arrivé du Luxembourg, David Mexson (24 ans, 2,03 m), qui a déjà de beaux automatismes au centre avec son passeur, nonobstant un service, tantôt frappé, tantôt flottant qui fera certainement quelques ravages sur les réceptions adverses. Une fois l’osmose trouvée, nul doute que Fréjus sera dangereux !

Quant à cette fameuse réception, le “Fréjusien du Centre national“, Guillaume Respaut, avançait « des lacunes sur ce match » pour expliquer la faillite (même si le mot est peut-être un peu fort) de France Avenir sur les trois derniers sets. « Fréjus a une équipe très physique, j’ai été un peu surpris, je ne les pensais pas aussi forts. Maintenant, on a connu beaucoup de soucis en réception et cela ne pouvait nous faire avancer », commentait le meilleur libero (du monde tel qu’il a été distingué lors des récents Mondiaux U19, ou encore du continent à l’occasion des championnats d’Europe 2024)… redevenu passeur cette saison – on y reviendra d’ailleurs dans un prochain article.

Arthur Sentenac : le culot de ses 17 ans !

TOURNOI DE LA MÉDITERRANÉE
À MARTIGUES EN FIN DE SEMAINE

Prochain rendez-vous pour le club est-varois, le tournoi de la Méditerranée de Martigues à Julien-Olive vendredi et samedi prochains. Outre l’équipe locale, qui a conservé son épine Lucas Soldner (passeur) – Maoni Talia (pointu), perdu Raphaël Attié mais récupéré le central d’Ajaccio, Killian Weidner, Fréjus affrontera le promu à ce niveau de compétition, le VBC Chalon/Saône (et un ancien Fréjusien en la personne de Yousri Anegay) ou encore son vainqueur des play-offs et néo-promu en MSL (Marmara SpikeLigue), le GFC Ajaccio.

La formation de l’Île de Beauté a elle aussi gardé et/ou prolongé pas mal de joueurs de la saison passée (Neraudau, Pinho Bala, Lacassie, Socié, Bouallègue ou encore Patak). Mais elle a surtout attiré à elle le central international Daryl Bultor (1,97 m, 30 ans en novembre), revenu de son exil chinois (Guangdong Taishan Heli, club de Shenzhen), après la fin quelque peu controversée de son aventure à Illac lors de la saison des Girondins en MLS (2023-2024). Et à ses côtés sont arrivés au U Palatinu le RA brésilien de 20 ans et surtout 2,10 m, Martos Antonio Neto, qui quitte son pays natal pour la première fois et découvrir un championnat européen, et le libero des Centurions de Narbonne, Valentin Almarcha (20 ans également).

Malo Foncarnier verra son temps de jeu grandement augmenter cette saison. A lui de saisir cette chance comme il l’a fait tout au long d’une magnifique première manche !

Lui aussi (Romain Brégent) aura des choses à prouver tout au long de cette saison. Et lui aussi a parfaitement débuté le set inaugural

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet