Il a été récompensé des titres de meilleur libero de l’EURO-2024 avec l’équipe de France U18, la sélection tricolore se parant d’or au passage. “Monté“ U19, il a remporté le titre mondial avec les Bleuets, raflant au passage le titre de… meilleur libero du tournoi !!!
Et c’est en qualité de… passeur qu’il a entamé la présente saison, sa 3e au sein du Centre national de volley de Castelnau-le-Lez (près de Montpellier). Avec, dans un coin de la tête, et après trois années dans la structure héraultaise, un avenir à terme (saison 2026-2027) qu’il vivra certainement « ailleurs qu’au CNVB », atteste-t-il.
Car à 18 ans (il ajoutera une 19e bougie le 1er janvier prochain), le cadet de la famille Respaut a décidé de revenir à ses premières amours. « J’avais envie de me tester de nouveau sur le poste de passeur, explique celui que tous les Fréjusiens du FVV surnomment “Gui-Gui“. J’ai goûté ces dernières saisons au rôle de libero, mais je veux voir ce que je vaux aujourd’hui à la passe. Après, si cela ne marche pas, je redeviendrai libero. »

UN CHOIX PESÉ ET RÉFLÉCHI
Une décision mûrement réfléchie, discutée avec « mes parents, la famille, mon cousin (Jérôme Clère, Ndlr) et les coaches bien sûr », qui donne cette polyvalence au jeune Fréjusien à l’aube d’une carrière que l’on sent prometteuse.
Peut-être aussi, celui qui a donc guidé le jeu de son équipe samedi dernier lors du match de préparation à Sainte-Croix contre Fréjus, a-t-il tout vu dans ce rôle souvent de l’ombre mais ô combien important de libero. Rappelons au passage qu’à ce poste spécifique, le joueur n’attaque pas, ne sert pas, ne monte pas au block et joue exclusivement sur la ligne arrière. Aussi peut-il par ces “contraintes“ paraître plus frustrant, quand bien même il peut tout pareillement s’avérer magnifiquement spectaculaire, souvenons-nous des envolées de Maxime Cheung l’an passé, ou de celles de Malco Ghio samedi dernier !
« Je pourrais presque me prendre pour le “roi du monde“ avec ces deux reconnaissances individuelles. D’autant qu’elles sont doublées du titre collectif en simultané. » Ne croyez pourtant pas que Guillaume ait pris une quelconque grosse tête. Simplement, comme il le compte lui-même, « j’ai quasiment tout gagné à mon âge déjà ! Les championnats d’Europe, le Mondial, de ma catégorie à chaque fois certes, mais j’ai remporté ces titres ». Et de glisser en rigolant, « il ne me manque plus que les JO ».

PLUS DE PLAISIR À LA PASSE
Avant de marteler encore, « je prends plus de plaisir à la passe c’est certain ». C’est donc sur ce poste que Guillaume Respaut jouera cette saison car on ne l’imagine pas revenir en arrière. D’autant, comme il le dit lui-même, « de toute façon, le poste de libero, ça ne se perd pas. Donc s’il faut y revenir… ». Le Fréjusien sait parfaitement qu’il n’y aura pas plus de difficultés que cela, si retour en arrière il devait y avoir, demeurant à coup sûr parmi les meilleurs à ce poste !
Et puis, s’il évolue avec France Avenir (le collectif du CNVB engagé en Ligue B), s’il jouera (vraisemblablement, et en cas de qualification bien évidemment) les phases finales du championnat de France des CFC (Élite Avenir masculin), ces deux compétitions le seront sous les couleurs héraultaises. Mais en Coupe de France jeunes, c’est bel et bien la tunique du Fréjus Var Volley qu’il enfilera, comme il l’a fait l’an passé avec les M18 pour finir à la 9e place de la phase finale de la Coupe de France.
UN SACRÉ CHALLENGE À RELEVER
AVEC LES M21 DE FRÉJUS !
Et cette prochaine saison, c’est en M21 qu’il jouerait ces phases finales, avec le challenge de faire mieux que ses devanciers, sortis de leur poule en phase finale début juin, ensuite éliminés en demi-finale par Tours, futur lauréat de l’épreuve, et battus en finale 3-4 par les Toulousains du TOAC-TUC Volley-ball. Et pour une première participation d’une équipe fréjusienne dans cette catégorie d’âge, c’était déjà une magnifique performance !
Pour info, et pour revoir Guillaume sur le parquet de Sainte-Croix, il faudra attendre la phase retour et le 2 février 2026, puisque le “1er match aller“ est prévu le 19 décembre dans l’Hérault, le “2nd match aller“ programmé le 8 mai 2026, toujours en terre montpelliéraine.




