LBM J22 – Les joueurs de Forum Iiuli veulent s’imposer chez les irréductibles Gaulois 

Dernière levée de la saison régulière ce samedi 10 mars en Ligue B avec, comme on l’a spécifié dans un précédent article, du suspense à tous les étages. Y compris pour le FRÉJUS VAR VOLLEY, en déplacement en Ille-et-Vilaine chez la lanterne rouge, le RENNES ÉTUDIANTS CLUB. Les Varois y joueront une place sur le podium (3e marche) ou dans les “quatre“ tandis que les Bretons conservent un fol espoir de maintien encore inespéré voici quinze jours.

Ne trouvez-vous pas que notre Letton favori, Atvars OZOLINS, a des faux airs d’Astérix ??? Puisse-il trouver la potion magique pour enfin vaincre ses soucis de hanche et ainsi emmener ses partenaires au succès face aux irréductibles Rennais…

FRÉJUS : 3, 4, 5 ou 6 ; RENNES : 11 ou 12

« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste à l’envahisseur… » Ainsi commencent chacun des 40 tomes des aventures d’Astérix le Gaulois, né de l’imagination d’Albert Uderzo et René Goscinny. Pour un peu, cette 22e journée de Ligue B pourrait constituer le sujet de la 41e aventure du célèbre moustachu (non, on ne parle pas ici pas d’“OZO“ mais bien d’Astérix) et de ses compères Obélix et Idéfix : les joueurs de la cité romaine, envoyés par Cnaeus Iulius Agricola, empereur romain né à Fréjus, viennent en Armorique défier les représentants du peuple gaulois de Condate Redionum (nom latin de la capitale bretonne).

Battus méritants par Cannes il y a une semaine, FALAFALA, RESPAUT, CLERE, SOLDNER, BREGENT, MARTY et les Fréjusiens joueront une place sur le podium ce samedi dans la capitale bretonne

Enjeu(x), opposé(s) : pour les visiteurs, une place dans le quatuor de tête de la LBM à l’issue de la saison régulière, pour les locaux, souffler le maintien à l’ennemi nancéien, quand bien même les Lorrains n’aient aucune origine romaine…

Première immersion en playoffs

Là est effectivement la caractéristique première de cette 22e et ultime étape, celle de voir un suspense garanti sur chacune des six rencontres au programme. Pour la 1ère place, pour les ultimes billets en playoffs, pour les places au classement final déterminant les affiches de ces mêmes playoffs, enfin pour le maintien en Ligue B !!! Seule la formation de FRANCE AVENIR peut jouer tranquille, avec la seule perspective d’améliorer face aux Corses d’AJACCIO un nombre de victoires déjà record !
« À la limite, je préfère cette situation, explique d’emblée LOÏC GEILER, l’entraîneur varois. Au moins, face à une équipe qui joue sa survie dans la division, on sera de suite immergés dans un contexte playoffs, dans cette configuration de matches couperets où l’on joue sa vie à chaque rencontre. Ça sera un peu “marche ou crève“. »

Vainqueurs 3-1 des Rennais au match aller, Soané FALAFALA et Jean-Philippe SOL veulent renouveler semblable performance dans quelques heures, cette fois-ci à l’extérieur et dans une ambiance certainement de folie parce que les joueurs bretons ont retrouvé l’espoir de se maintenir en Ligue B

Car, effectivement donnés perdus pour la Ligue B il y a encore deux matches, les joueurs du Rennes EC ont subitement (ent)revu la lumière, née sous la forme d’un succès (3-0) inattendu (et sans doute inespéré) dans l’antre du leader cannois il y a deux semaines, avant de mener la vie dure aux Ajacciens la semaine passée, menant par deux fois, cédant en cinq manches mais arrachant au passage un point (peut-être) salvateur au final.

Des destins mêlés

Quoi qu’il en soit, le club breton entend bien aller chercher un nouveau passeport pour s’inscrire une 4e saison de rang en Ligue B. Pour le REC – qui aura eu bien des difficultés à digérer le départ de son ancien leader Titouan Halle parti tout près, certes, mais en Marmara SpikeLigue, à Saint-Nazaire –, cette issue se jouera donc contre Fréjus d’abord, mais aussi à quelque 725 km cap plein est, très précisément dans la Préfecture de la Meurthe-et-Moselle, où le GRAND NANCY se doit de gagner pour, lui aussi, renouveler son bail en LBM. Et ce ne sera pas simple puisque les Lorrains seront les hôtes d’une équipe de ROYAN en chasse derrière… Fréjus !

Les supporters varois entendent bien retrouver leurs protégés à Sainte-Croix vendredi (15) et dimanche (17) prochains, car cela signifiera que Loïc GEILER et ses joueurs auront gardé l’avantage du terrain sur les quarts de finale

On vous l’a dit, tous les destins sont liés sur cette dernière journée de phase régulière ! Même si, comme le remarque le technicien fréjusien, « on ne peut pas décider ce qui va se passer du côté de MENDE (vs SAINT-QUENTIN) ou Nancy. Tout juste peut-on penser que CAMBRAI aura du mal à s’imposer à CANNES, qui veut faire de cette der’ une grande fête et communique pour faire venir ses supporters (même la municipalité s’y est mise, Ndlr) et vient de plus d’officialiser son joker médical »

Débuter à la maison

Et qu’on se le dise, cette ultime journée équivaut somme toute à l’entame de la seconde phase du championnat. « On est même déjà dans les playoffs, poursuit Loïc Geiler. On a basculé, ça y est et dans la foulée de Rennes, on enclenchera avec, on l’espère, un premier rendez-vous à Sainte-Croix le 15. »
Ce qui signifie une place de 3e ou 4e, qui « nous permettrait en effet de débuter à domicile, avec notre public et, en cas de bons débuts, de mettre directement la pression sur notre adversaire. On l’a vu il y a deux ans contre Illac – c’était alors au meilleur des trois matches et là, ce sera au meilleur des cinq –, c’est important de débuter la série à domicile ».

Voilà donc le défi auquel penseront les Azuréens en gagnant la Bretagne ce vendredi, aller chercher un 13e succès cette saison, le meilleur total jamais réalisé par le club fréjusien et qui lui octroierait à coup sûr l’un des rangs 3 ou 4, là encore “the best result“ en saison régulière pour le tout jeune FVV !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet