Au sortir d’une campagne 2022-2023 manquée et à tout le moins en-deçà des ambitions annoncées – jouer le Top 4 et être à nouveau présents en play-offs -, les dirigeants du FRÉJUS VAR VOLLEY ont adopté une nouvelle direction en terme de recrutement.
Finis les choix décidés sur vidéo ou en fonction des dires des agents – lorsque l’on dit cela, chacun sait que l’on parle en toute premier lieu du Serbe Nikola Zugic la saison passée, et les vidéos présentées avaient laissé espérer un vrai et très fort potentiel -, et la volonté de privilégier des joueurs français, vus et revus, connus et, de par le fait, sans (risque de mauvaises) surprises.
Clère et Sol pour encadrer les jeunes
À ce niveau-là, le staff fréjusien sait de quoi il retourne quand on arrive à attirer un JÉRÔME CLÈRE, au « profil de leader tel qu’on le recherchait, qui revient à la maison, originaire de l’est-Var (son père, Jean-Michel évoluait en qualité de passeur en Pro A à Cannes, et sa mère Corinne, en Élite au sein du club raphaëlois, Ndlr) et entre autres champion de France juniors avec ce club »., comme l’expliquait LOÏC GEILER lors de la soirée de présentation du groupe 2023 au Clos des Roses il y a quelques jours.
Réceptionneur-attaquant, CLÈRE a explosé en Cévennes au CAC, avant de défendre les couleurs de Nice puis Narbonne en Ligue A, s’expatriera deux saisons en Allemagne (aux Grizzlies de Geisen et à l’Hypo Tirol Haching avec le Brésilien Pedro Henrique Frances) puis reviendra au pays (Nice puis Saint-Quentin ces deux dernières saisons).
Dans la même lignée, un lien encore plus étroit unit le coach fréjusien (39 ans) et le central JEAN-PHILIPPE SOL (37 ans, ex-Saint-Nazaire), puisque les deux ont joué ensemble « au pôle espoirs de Montpellier. Depuis, “Péj“ (son surnom, Ndlr) a connu les plus grands clubs français (Montpellier, Stade Poitevin, Sète, Narbonne, Chaumont…) et près de 100 matches en équipe de France (finaliste de l’Euro 2009 face à la Pologne en Turquie). Il viendra apporter toute son expérience et encadrer les jeunes ».
Car des jeunes, Fréjus en a attiré quelques-uns, déjà affirmés au plus haut niveau – les anciens Cannois ROMAIN BRÉGENT (centre, 21 ans, 1,99 m) et WYLLAN ANNICETTE (pointu, 22 ans, 1,94 m) et un autre central, WILLIAM NACK-MINYEM, arrivé d’à peine un peu plus loin (Nice, 22 ans, 1,99 m).
« Ces trois-là ont fait leurs armes dans des clubs de haut niveau et, surtout, ils ont tous l’âge de pouvoir encore être intégrés au Centre de formation… même s’ils font partie intégrante de l’effectif professionnel. »
Fréjus à son tour doté de son CFC
Car là est l’autre grande nouveauté de cette saison qui démarre, le FVV s’est doté, comme 11 des 14 clubs de la Marmara Spike Ligue et six autres pensionnaires de Ligue B, d’un Centre de Formation professionnel, placé sous la direction de LAURENT CAUET. Et pour lequel « on s’est axés sur un recrutement très local, pour faire grandir NOS jeunes et d’autres du coin et leur proposer cette structure dont ils n’ont pu bénéficier jusqu’à présent ».
Des jeunes tels un MALCO GHIO (19 ans, 1,78 m)- en provenance de Mandelieu (N3) et qui profite de l’absence ponctuelle de Jelle Ribbens – pour faire ses gammes au poste de libero, mais encore d’autres jeunes en devenir. « THÉO DELBE(19 ans, 1,90, ex-Mandelieu) est ainsi sur un double projet central-pointu, tout comme TIMOTHÉ BONEL(18 ans, 1,95 m, ex-Saint-Laurent-du-Var), qui peut évoluer au centre même s’il demeure avant tout un réceptionneur-attaquant. »
Trois joueurs en tout cas qui jouaient encore l’an dernier… face à la réserve du Fréjus Var Volley, championne de France de N3 sous les ordres de PIERRE VIVIER.
13 saisons cumulées à Fréjus pour “Coco“ et “Fala“
À côté de ces p’tits nouveaux, on retrouve un noyau dur d’anciens, emmenés par le passeur CORENTIN SUC (29 ans… ce 20 octobre, JOYEUX ANNIVERSAIRE), 7e saison à Fréjus, soit une de plus que le jeune papa et capitaine, SOANÉ FALAFALA (RA, 30 ans). ATVARS OZOLINS (RA, Lettonie) – « le seul joueur anglophone cette année » – et le passeur LUCAS SOLDNER entament tous deux leur 3e saison dans l’est-Var, alors qu’il s’agit de la 2e campagne sous la tunique fréjusienne pour le libero international belge JELLE RIBBENS (31 ans) – qui effectuera son retour face à Ajaccio pour le premier match at home dans une semaine -, ou celui qui a éclaté au poste de pointu en seconde partie de saison après la “mise en retrait“ du Russe Karpinskiy, l’ancien Parisien JOSHUA MARTY (20 ans).
Déjà retrouver le TOP 8 !
À 48 heures des trois coups du championnat 2023-2024 – chez le promu invité de Charente-Maritime, le ROYAN ATLANTIQUE VOLLEY-BALL -, voici donc la nouvelle livrée fréjusienne, estampillée 2023-2024, qui souhaite « avant tout retrouver les play-offs », premier objectif avoué avant d’affiner les ambitions du président ALEXANDRE BONNARD et des dirigeants est-varois au fil de la saison.
___________________________________________________________________________________________
FRÉJUS VAR VOLLEY – 2023-2024
1. MALCO GHIO – libero (19 ans, 1,78 m)
2. LUCAS SOLDNER – passeur (24 ans, 1,87 m)
3. CORENTIN SUC – passeur (29 ans, 1,84 m)
4. JELLE RIBBENS (Belgique) – libero (31 ans, 1,85 m)
6. SOANÉ FALAFALA – RA (30 ans, 1,98 m)
7. WYLLAN ANNICETTE – pointu (22 ans, 1,94 m)
10. JOSHUA MARTY – pointu (21 ans, 2,00 m)
11. WILLIAM NYACK-MINYEM – central (22 ans, 1,99 m)
12. JÉRÔME CLÈRE – RA (33 ans, 1,95 m)
14. TIMOTHÉ BONNEL – RA/central (18 ans, 1,95 m)
15. JEAN-PHILIPPE SOL – central (37 ans, 1,98 m)
17. ATVARS OZOLINS (Lettonie) – RA (24 ans, 1,96 m)
18. ROMAIN BRÉGENT – central (21 ans, 1,99 m)
19. THÉO DELBE – central/pointu (19 ans, 1,96 m)
Entraîneur : LOÏC GEILER (39 ans)
Une réponse
Bonne saison allez Fréjus