Quelque 48 heures après la petite cérémonie traditionnelle de présentation du cru 2023-2024, le FRÉJUS VAR VOLLEY a conclu ce samedi sa préparation d’avant-saison par une ultime confrontation amicale face au MENDE VOLLEY LOZÈRE cette année entraîné par un certain JASON HALDANE.
Une dernière sortie conclue par un succès 3-0 – enfin 4-0, les deux coaches ayant convenu d’un set supplémentaire – de bon aloi à une semaine de la reprise officielle du championnat en terre charentaise, chez l’un des deux promus invités, le ROYAN ATLANTIQUE VOLLEY-BALL (l’autre étant le REIMS VOLLEY 51).
La vérité d’une saison étant assez rarement celle de la saison suivante, MENDE a opéré une sacrée mue en cette intersaison. Sous la contrainte financière, au regard d’un déficit conséquent. Le leader de la dernière campagne régulière – battu en finale (1-3) en play-offs par son dauphin et futur promu en LAM, l’AS ILLAC – a ainsi laissé partir son emblématique entraîneur, Constant Tchouassi, passé outre-Rhin, mais également ses deux fers de lance, son passeur Samuel Njock, recruté par Narbonne, et son pointu argentin Manuel Balagué, qui a rejoint Lausanne.
La belle révolte des “doublures“
Ce samedi, avec ce qui s’est dangereusement approché de ce qui sera son six titulaire – Soldner, Marty, Ozolins, Clère, Ghio (en l’absence de Jelle Ribbens, qui a disputé samedi son premier match en qualité… d’arbitre) et Sol ou Brégent au centre -, LOÏC GEILER et ses joueurs ont dominé (à 23, 21 puis 14) un roster lozérien privé qui plus est de son “ancien“, Ali Kerboua.
Et dans un 4e set mal engagé (15-21), la satisfaction est venue de la réaction des Fréjusiens – avec Falafala, Suc, Annicette, Nack Minime, Ghio et Marty sur le parquet – qui sauront (re)mettre le bleu de chauffe pour aller chercher cette manche à 25-23.
La rivière aventureuse d’Alexandre Bonnard
Deux jours auparavant, le club fréjusien avait réuni tout son monde (staff, joueurs, partenaires / amis du volley, élus) au Clos des Roses à l’aube de cette saison qui « nous tardait, la dernière ayant malheureusement fini un peu tôt (en mars), rappelait le président. Mais nous avons la chance à Fréjus d’avoir un secteur amateur de toute première qualité, qui nous a encore procuré de magnifiques joies sur les derniers mois ».
Avec, entre autres, les résultats de l’équipe “réserve“ sacrée championne de France de N3 « avec pas moins de quatre joueurs de moins de 18 ans », , avec, encore, des performances encore au plus haut niveau des jeunes en Coupe de France (M18 garçons sur le podium, M15 filles 4es…), avec, à ne pas oublier, les accessions en Prénat’ des équipes (3) masculines et (2) féminines tandis que la (1) prenait le 3e place de N3…, « le Fréjus Var Volley se classe parmi les meilleurs clubs français, plaçant six de ses équipes dans le Top Ten national ».
La colonie de vacances de Loïc Geiler
Et le président Bonnard de conclure son temps de parole avec cette formule, « à Fréjus, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais bel et bien une rivière aventureuse ». Le tout avant de laisser le micro à son coach « revenu de sa colonie de vacances ». Petit trait d’humour du prés’ au regard des étés toujours très chargés d’un entraîneur qui a encore enchaîné les miles à son compteur personnel, à travers des voyages autour du globe pour la VNL (Ligue des Nations) puis le championnat d’Europe, en sa qualité d’assistant du sélectionneur national, Andrea Giani.
Avant de présenter son effectif – nous y reviendrons dans le cadre d’un nouvel article -, mais également le staff qui « m’entoure, à commencer par le préparateur physique, Thomas Gillaumond, qui a magnifiquement assuré l’héritage de Jean Sengès, mais aussi le docteur Robert Cohen, les kinés Khelil Baba Aïssa et Rémy Guerrier, et celui qui m’assiste au quotidien mais est aussi un statisticien hors pair pour un domaine indispensable dans le volley moderne, Mattia Minelli », Loïc Geiler a évoqué le changement de cap dans le recrutement pour « construire une équipe qui nous plaît beaucoup dans un championnat qui s’annonce très relevé et très homogène ».
Premier match “at home“ contre Ajaccio avancé à 18h
L’engouement ne se dément d’ailleurs pas autour du club fréjusien, sorti du giron amséliste après son passage dans le monde professionnel. « Dès le 2e entraînement, nous avons fermé les inscriptions, nos créneaux de salle étant à bloc. » Avec « 370 licenciés – 220 jeunes -, mais encore le beach, les loisirs et aussi le travail réalisé dans les écoles par Corentin Suc, nous approchons les 1200 adhérents, ce qui nous place au 6e rang national ».
Des statistiques qui font véritablement du FRÉJUS VAR VOLLEY le fleuron, tous sports confondus, de la ville de Fréjus et même de l’ensemble du bassin est-varois, nonobstant les handballeurs voisins du SRVHB.
Une raison supplémentaire pour voir les soutenir à la salle Sainte-Croix, dès le 28 octobre face aux Corses d’Ajaccio. Un premier match à domicile avancé à 18h en raison de la finale de la Coupe du monde de rugby (21h). Prenez date !!!