LBM (J7) – 2e match à domicile d’affilée ce samedi 12 pour Fréjus contre Rennes : gagner pour se faire pardonner

La soupe à la grimace, comme après ce revers cinglant contre Martigues… Voilà certainement pas une image que l’on veut voir des troupes fréjusiennes ce samedi soir après le match contre Rennes, mais bel et bien un groupe triomphant, motivé et qui se battra du premier au dernier ballon !

Heu… quoi de neuf docteur ? Ben, le problème, c’est qu’on ne sait pas trop.
Flamboyants, agressifs, volontaires en Lorraine (où il se présentaient pourtant diminués avec les absences conjuguées de Soana Falafala, Dani Macarro et Lucas Soldner), les Fréjusiens avaient tout perdu 7 jours plus tard face aux Martégaux. Apathiques, absents, sans ressort ni rébellion, les joueurs de l’est-Var ont encaissé une cinglante défaite. Au tableau d’affichage (1-3) mais surtout dans les têtes !

Une attitude qui, on le sait, n’a pas eu l’heur de plaire au coach, Loïc Geiler, apparu désabusé sur le banc fréjusien, mais également au président, Alexandre Bonnard, et à l’ensemble du staff et des dirigeants du club. Ce samedi, face à Rennes, le Fréjus Var Volley devra montrer un tout autre visage et réagir, avec un seul leitmotiv : GA-GNER !

Ce sera toujours sans leur central attitré, Dani Macarro, ni leur capitaine, Soané Falafala.

Toujours sans Capt’ain “Fala“ ni Macarro !

« Physiquement, c’est beaucoup mieux », confie néanmoins ce dernier, qui souffre d’une douleur au pied, que personne n’arrive à diagnostiquer de manière précise. L’ancien Nazairien, aujourd’hui le 2e joueur le plus ancien au sein de l’effectif varois (5e saison contre 6 pour Corentin Suc), ajoute, « je devais essayer une infiltration cette semaine, finalement, cela ne s’est pas fait. Après, on verra comment je réagis et si je peux revenir ».
Celui qui reste le capitaine officiel du FVV – Corentin Suc le supplée sur le terrain actuellement – n’en a pas moins tenu son rôle au sortir du non-match contre les Provençaux de Raph’ Attié. « J’ai laissé passer samedi soir après le match, mais il était évident que je devais intervenir. Ce que j’ai fait dès le dimanche en discutant avec chacun. »

On attend beaucoup d’un joueur comme Antonin Roulleau, qui défendait les couleurs rennaises voici deux saisons…

Si aucune solution n’apparaît de manière évidente en l’état actuel des choses, le constat est lui d’une clarté absolue. « Il n’est pas normal que l’on montre ce visage, cet état d’esprit, continue “Fala“. On peut perdre, rien ne l’interdit, mais pas de cette manière, sans se battre ! 

Cherche “patron“ désespérément

Des tribunes où il était réfugié en compagnie de son partenaire espagnol la semaine dernière, le cap’tain a pu se rendre compte du manque d’un leader sur le terrain. Que pourrait être Jelle Ribbens, le libero expérimenté venu de Nice à l’intersaison, « certes, mais sur le secteur arrière », nuance Soané. Un rôle que peut endosser un “Ozo“ en attaque alors. « Oui, autant il effectue un bon début de saison, autant il n’est pas un leader dans l’âme et ce n’est pas le genre à “crier“ sur le parquet », continue “Fala“.

Alors, on aura pu se réfugier derrière un calendrier délicat pour commencer ce championnat – réception de Cannes et Illac, déplacements à Saint-Quentin, Mende ou encore Nancy. Pour autant, les Fréjusiens, eux, ne se cacheront pas dans cette excuse. Surtout, ils ont gâché sitôt gagné le joli joker glané du côté de chez Ngapeth senior.

En l’absence prolongée de Soané Falafala, le Serbe Nikola Zugic (en haut) doit montrer qu’il peut être un remplaçant plus en vue qu’il ne l’a été jusqu’alors. Petter Ostvik, revenu particulièrement handicapé de sélection par une lourde blessure mal soignée à la cheville, n’a lui non plus pas retrouvé son niveau de la saison écoulée

Rennes, la RENNaissance ?

Il est encore possible de se poser sur le parcours des Rennais qui, après une entame également marquée par deux défaites (0-3 devant Illac, 2-3 à Cannes), ont su rapidement trouver un rythme de croisière les amenant à dominer France Avenir (3-0), Saint-Quentin (3-1) et Mende (15-11 au set décisif) en terre adverse.
Une marche en avant, certes un peu ternie par le revers en Bretagne devant Lyon (2-3), mais il est certain que les partenaires d’un Titouan Hallé – qui avait fait beaucoup de mal en février lors de la victoire du REC à Sainte-Croix, là encore à l’issue d’un match trop facilement abandonné par les Varois – vont à nouveau se présenter dans la cité romaine avec le plein de confiance.

Soané Falafala ne dit pas autre chose, « il ne faudra plus se voir trop beaux et se dire déjà que l’on va aborder ces rencontres dans un costume d’outsiders. On ne montre pas un jeu qui nous permet actuellement de prétendre voir plus haut, on manque trop de régularité ».
Mais Rennes, Nancy ou Cannes, « une chose est sûre, il ne faut plus réfléchir, y aller franco et aller les “fracasser“. Même si on sait que Rennes, par exemple, sera un adversaire hyper casse-pieds ». Et la rédemption passe par là…

____________________________________________________________________________________________________________

• LIGUE B, journée 7, FRÉJUS VAR VOLLEY vs RENNES Étudiants Club Volley
Samedi 12 novembre, 20h, salle Sainte-Croix

FRÉJUS VAR VOLLEY
1. Evgueny Karpinskii (Russie), pointu, 25 ans, 2,02 m
2. Lucas Soldner, passeur, 23 ans,1,86 m
3. Corentin Suc, passeur, 27 ans, 1,87 m
4. Jelle Ribbens (Belgique), libero, 30 ans, 1,85 m
5. Daniel Macarro (Espagne), central, 28 ans, 1,98 m -> BLESSÉ
6. Soané Falafala, réceptionneur-attaquant, 29 ans, 1,98 m -> BLESSÉ
8. Petter Ostvik (Norvège), central, 24 ans, 1,99 m
9. Nikola Zugic (Serbie), réceptionneur-attaquant, 25 ans, 1,96 m
10. Joshua Marty, réceptionneur-attaquant, 20 ans, 2,00 m
11. Antonin Roulleau, central, 26 ans, 1,95 m
17. Atvars Ozolins (Lettonie), réceptionneur-attaquant, 23 ans, 1,96 m

Entraîneur : Loïc Geiler – Statisticien : Mattia Minelli (Italie)

RENNES ÉTUDIANTS CLUB VOLLEY
1. Zahiane Quellec, réceptionneur-attaquant, 21 ans, 1,93 m
2. Peter Jack, central, 19 ans (CF -> issue du Centre de formation)
3. Titouan Hallé, réceptionneur-attaquant, 24 ans, 1,96 m
4. Artobelli Vuiti, réceptionneur-attaquant, 23 ans, 2,06 m
5. Clément Castelnau, central, 19 ans (CF)
6. Éthan William-Garret (Australie), réceptionneur-attaquant, 21 ans, 1,95 m
7. Julien Legrand, libero, 22 ans, 1,85 m
8. François Jacob, passeur, 19 ans, 1,80 m
9. Valentin Bouleau, passeur, 27 ans, 1,90 m
10. Angel Rodriguez Dosal (Espagne), pointu, 27 ans, 2,00 m
11. Martin Djordjevic, réceptionneur-attaquant, 20 ans, 1,97 m
12. George Hobern (Canada – Royaume-Uni), central, 25 ans, 2,03 m
13. Léo-Paul Bougerolles, passeur (CF)
16. Mattéo Hallé, libero, 21 ans (CF)
18. Philippe Tuitoga, central, 31 ans, 2,02 m

Entraîneur : Marion Quentin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet