Deuxième levée du championnat 2025-2026 ce dernier samedi d’octobre, mais première à domicile pour les Fréjusiens qui accueillent une équipe qu’ils connaissent bien, l’AS Illac.
Si le premier set aura été accroché (enlevé par Fréjus 26-24 après avoir compté plusieurs points de retard à 18-21 puis 19-23), le Fréjus Var Volley est rentré de Lorraine avec un probant succès dans les valises.
« Une belle performance, confessait à l’issue de l’entraînement de veille de match Raphaël Attié. Nancy a un bon groupe, un vrai potentiel, mais on les a mis en difficulté en récep’ et à partir de là… » Le coach varois n’en disait ni plus ni moins. « On a fait ce qu’on avait à faire collectivement, en sachant ne pas perdre trop de points, ne pas donner trop de fautes. Ce premier match s’est déjà joué sur le fait de faire le moins de fautes possibles. »

26-24 AU PREMIER SET À NANCY :
FRÉJUS PREND L’ASCENDANT !
À ce jeu, Fréjus a su se montrer « précis, en prenant à coup sûr un vrai ascendant en service-récep’, analysait encore Loïc Geiler. Et la perte du premier set les a littéralement assommés, a fortiori en revenant de 19-23 pour l’emporter 26-24 ».
Avec ces trois premiers points au compteur et la première place (honorifique) du championnat, partagée avec Saint-Quentin, Martigues, Royan ou encore Cambrai, l’équipe nordiste étant précisément allée s’imposer 3-1 en terre illacaise. « Cambrai sera très fort cette saison, constate dans un premier temps le technicien varois après visionnage du match. Maintenant, Illac est un peu dans la même situation que nous, avec une vraie responsabilité laissée aux jeunes du CFC. Et au final, l’ossature est un peu plus conséquente de leur côté. Je pense qu’il y a plus de rouages établis chez les Girondins. »
D’ABORD LA MANIÈRE…
Au-delà de ces considérations techniques, Loïc Geiler sait encore « l’aspect émotionnel de jouer la première à domicile de la saison ». C’est aussi pour cela que le leitmotiv du coach azuréen ne change pas par rapport au match de Nancy. « Je veux avant tout que l’on arrive à reproduire ce que l’on fait de bien à l’entraînement. Je ne veux pas que l’on se focalise trop sur tel ou tel point, telle ou telle faute. Il importe toujours de dégager quelque chose de positif. »

À la limite, « le résultat m’importe peu. Je m’attache avant tout à ce que l’on va montrer. Nous ne devons nous occuper que de nous-mêmes, rester et être justes dans nos intentions. Le groupe est encore en train de se jauger, d’apprendre à se connaître ».
Pas question donc de mettre la poindre pression sur ses joueurs, si ce n’est sur leur attitude, dans les bons comme les mauvais moments.
ILLAC, LE MÊME MIX “ANCIENS-JEUNES“
L’AS Illac a également connu un réel bouleversement dans son effectif, perdant notamment l’un de ses rouages essentiels, son complet Gauthier Bonnefoy qui, après cinq saisons chez les Abeilles girondines, a franchi la Garonne pour et parcouru les quelque 150 kilomètres le séparant de Royan. Autres départs, ceux du pointu Fred Malick (Cesson), Lucas Alleix (RA -> Reims), du central Augustin Guérin vers les Spacer’s de Toulouse ou encore du libero autrichien Philipp Kroiss. En lieu et place, deux arrivées remarquées, celle de l’expérimenté joueur d’outre-Quiévrain à la pointe, Lucas Lilembo (passé par le Paris Volley, Tourcoing, Saint-Nazaire ou encore un retour dans son pays natal la saison passée, à Menen), et le (3e) retour à l’ASI de Lohan Lefaivre, après des expériences, l’une plutôt réussie à Reims (arrivée en milieu de saison 2023-2024, en manque de temps de jeu en Ligue A avec Illac), la seconde plus mitigée, niveau oblige, à Chaumont (2024-2025).
Dans son cocon aquitain (2022 -> 2023, puis 2023-2024), le jeune Martiniquais espère retrouver une vraie place dans le roster de l’entraîneur Romain Sellier. Il aura d’ailleurs été l’une des forces illacaises mardi dernier malgré la défaite, en inscrivant 14 points (19 à Lilembo, 13 au jeune central issu du CFC, Romain Lirot). Enfin, autre joueur au CV complet (du PUC à Saint-Quentin en passant par le Paris Volley, Montpellier ou encore Toulouse), Kevin Kaba (31 ans, 2,04 m), qui a connu le PUC puis le Paris Volley, Montpellier, Toulouse ou Saint-Quentin la saison écoulée.


L’IMPORTANT, C’EST LE ROSE !
Les Illacais ont souvent bien réussi en terre varoise et ils ne manqueront pas de s’appuyer sur la frustration de ce revers inaugural, « même si on savait que ce serait difficile (…) mais on avait quand même confiance dans ce groupe (amputé de ses deux joueurs africains, le Camerounais Tanga Mvilongo et le Tunisien Oussama Ben Romdhane blessés, Ndlr) pour accrocher quelque chose », dixit Romain Sellier.
C’est donc un match certainement disputé que livreront Fréjusiens et Illacais à quelques jours de la fin octobre, rencontre placée sous le signe de la campagne “Octobre rose“, qui sensibilise notamment au dépistage contre le cancer du sein, un maillot spécifiquement créé par la LNV, étant d’ailleurs à gagner ce samedi !
____________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________
VOLLEY-BALL – JOURNÉE 2 LIGUE B MASCULINE
FRÉJUS VAR VOLLEY vs AS ILLACAISE
Samedi 25 octobre, 20h salle Sainte-Croix – Entrée : 8 € (snack et buvette sur place)
____________________________________________________________________________________________________
=> FRÉJUS VAR VOLLEY
#1 – Malco Ghio, 21 ans, libero, 1,78 m
#2 – Célestin Bergeron, 21 ans, passeur, 1,92 m
#3 – Arthur Sentenac, 17 ans, réceptionneur/attaquant, 1,87 m
#5 – Melvin Ebagne, 21 ans, pointu – réceptionneur/attaquant, 1,91 m
#6 – David Mexson (Écosse), 24 ans, central, 2,03 m
#7 – Romain Brégent, 23 ans, central, 1,99 mN°8 – Cédric Da Silva, 29 ans, passeur, 1,90 m
#9 – Raphaël Attié, 36 ans, réceptionneur/attaquant, 2,01 m
#10 – Jean-Philippe Sol, 39 ans, central, 1,98 m
#15 – Théo Conré, 28 ans, réceptionneur/attaquant, 1,92 m
#17 – Malo Foncarnier, 21 ans, réceptionneur/attaquant, 2,00 m
#23 – Jaylen Jasper (États-Unis), 26 ans, pointu, 1,96 m
Entraîneur : Loïc Geiler ; Adjoint : Mattia Minelli
=> AS ILLAC
#1 – Romain Ambergny, 18 ans, réceptionneur/attaquant, 1,90 m
#3 – William Tanga Mvilongo (Cameroun), 19 ans, central, 2,06 m
#4 – Gwénolé Millour, 20 ans, libero, 1,83 m
#5 – Lohan Lefaivre, 22 ans, réceptionneur/attaquant, 1,93 m
#6 – Kevin Kaba, 31 ans, central, 2,04 m
#7 – Arthur Ripoche, 23 ans, réceptionneur/attaquant, 1,93 m
#10 – Oussama Ben Romdhane (Tunisie), 22 ans, réceptionneur/attaquant, 1,94 m
#13 – Lucas Lilembo, 29 ans, pointu, 1,98 m
#14 – Romain Bonon, 27 ans, passeur, 1,88 m
#15 – Lucas Germain, 21 ans, central, 2,07 m
#16 – Ruben Gomes, 22 ans, passeur, 1,93 m
#17 – Mattéo Garrigue, 24 ans, pointu, 1,90 m
#20 – Romain Lirot, 24 ans, central, 1,96 m
#42 – Maxime Convert, 18 ans, pointu, 1,90 m
Entraîneur : Romain Sellier ; Adjoint : José Amet




