CFCP (Centre de formation des clubs professionnels) FRÉJUS VAR VOLLEY :former et façonner les futurs pros

Les CFC des clubs professionnels de volley français : en rouge, ceux issus des clubs de Marmara SpikeLeague (Ligue A), en bleu les clubs de Ligue B

« Notre CFC fait déjà référence au niveau national, alors qu’il entame seulement sa 3e année d’existence. On reçoit beaucoup de CV de jeunes qui souhaitent l’intégrer. C’est vraiment un magnifique résultat. »
Lors de la récente assemblée générale du club (septembre), le président Alexandre Bonnard se réjouissait tout autant de la réputation naissante, mais déjà affirmée, du Centre de formation professionnel du Fréjus Var Volley, porté sur les fonts baptismaux à la rentrée 2023, et marqué par une excellente 6e place finale obtenue à l’occasion des phases finales du championnat d’Élite Avenir masculine (EAM).

2e SAISON D’EXISTENCE, ET DÉJÀ 6e CFC FRANÇAIS !

« Ce CFC correspondait à un besoin que tout club professionnel se doit d’avoir, confie de son côté Loïc Geiler, précisément l’entraîneur du groupe pro. Il est une passerelle entre des jeunes en devenir mais qui doivent encore s’aguerrir et travailler. »

Et ce travail est tout particulièrement dévolu à Laurent Cauet, dont le passé dans le monde du volley parle de lui-même (*) et qui trouve là un projet idoine. Après une saison de découverte et de « mise en place, il fallait partir de l’existant et le faire évoluer », (dixit le coach Cauet), la campagne écoulée s’est avérée particulièrement fructueuse en termes de résultat(s), avec une place parmi les meilleurs centres du genre en France, 1er de groupe avant de chuter en phase finale (1/4) face à son homologue du CFC de Tours VB, futur champion de France. Et (quasiment) le même groupe a joué et terminé 4e de la Coupe de France M21, pour ce qui était la première participation d’un collectif fréjusien dans cette catégorie d’âge !

Le Centre de formation de Fréjus, saison 2025-2026 (© Emma Conte)

LA PATTE ITALIENNE DE MATTIA MINELLI

Mais plus que cela, Laurent Cauet – qui a renforcé le staff avec « Mattia (Minelli, également statisticien pour le groupe pro aux côtés de Loïc Geiler, et même un peu plus, Ndlr), qui apportera un plus, c’est certain avec notamment sa formation à l’italienne (les Transalpins, doubles champions du monde en titre, rappelons-le) » – voit le projet d’une façon plus générale comme tout le club d’ailleurs. « Tout le monde est un maillon important, selon son profil, ses caractéristiques. Et je ne m’arrête pas au CFC, parce que la base de la formation est déjà l’école de volley, puis les équipes de jeunes (on connaît leurs résultats en Coupe de France toutes ces dernières saisons, Ndlr), avant les compétitions seniors, la N3, le championnat EAM pour les moins de 23 ans et la pépite, le groupe pro. »

BRÉGENT A MONTRÉ LE CHEMIN,
FONCARNIER ET GHIO LE SUIVENT

Le groupe CFC 2025-2026 est composé de 18 joueurs, différenciés en plusieurs strates :
– Malo Foncarnier (2e saison au club) et Malco Ghio (3e) ont signé cette année un contrat d’aspirant-pro,
– 6 joueurs sont conventionnés, dont certains (Arthur Sentenac, Melvin Ebagne ou encore l’ancien Sétois Célestin Bergeron) sont intégrés au groupe pro, auxquels sont ajoutés 6 autres jeunes pour constituer le groupe principal à 14 (lire plus bas), mais des Mathys Romany, Abdoulaziz Diop et autre Thomas Schmitz ont déjà (et/ou sont amenés à l’être) été appelés à “l’étage au-dessus“,
– une demi-douzaine d’autres joueurs dits “amateurs“.

« Malo et Malco sont à deux doigts de signer un contrat professionnel, les six autres joueurs conventionnés doivent continuer à progresser vers le “rang“ d’aspirants. » Un Nathan Steffen par exemple, non conventionné l’année passée (pour cause de nombre de joueurs conventionnés maximum, 8 par CFC), pourrait fort bien au fil de la saison faire son apparition dans le roster de Loïc Geiler.
Pour cela, pas de secret, « il faut travailler, encore et encore. On parle de centre de formation, mais cela s’apparente tout autant à un centre de… pré-formation. Il faut s’entraîner et jouer. Dans cet objectif, le club vous aide, il vous accompagne à tous les niveaux, y compris scolaire ».

Malco Ghio (le libero titulaire du roster de Loïc Geiler, ci-dessus) demeure membre du CFC, mais il a signé aspirant-pro cette année… tout comme son alter ego Malo Foncarnier (réceptionneur-attaquant, ci-dessous), devenu lui aussi une des pièces du puzzle fréjusien (© Ewa Gros)

Avec “Tatie“ (appelons-la ainsi parce que “Mamie“, elle n’aimerait pas) Laëtitia Conte, professeur des écoles dans le civil, et qui « travaille plus particulièrement avec les jeunes conventionnés, d’autant que nous avons l’accès au campus connecté pour les joueurs concernés, sans pour autant délaisser le reste du groupe ».

ANTONIN ET JADEN DANS LES PAS DE LEURS AÎNÉS

Un CFC qu’ont intégré en cette rentrée les tout jeunes (catégorie M15) Antonin Bonnard et Jaden Ebagne (arrive de Draguignan), qui marchent qui plus est dans les traces de leurs aînés Nathan et Melvin, puisqu’ils sont désormais pensionnaires du Pôle Espoirs de Cannes.

Surtout, et autant Laurent Cauet que Mattia Minelli l’avancent, tout peut évoluer en cours de saison. « Beaucoup de joueurs ont de vraies potentialités. Si on travaille bien, on ne peut que progresser et s’améliorer, et le “ranking“ établi en début de saison peut évoluer, tant sur le talent que sur le besoin plus spécifique de joueurs à un moment précis. Il faut se servir de cette émulation pour toujours viser plus haut », martèle ainsi l’assistant italien.

Jaden Ebagne (à gauche) est l’un des jeunes derniers (avec Antonin Bonnard, tous deus âgés de 15 ans) arrivés cette année au CFC, en provenance de Draguignan, alors que Laurent Cauet a souhaité aguerrir son poste de passeur avec l’ancien sociétaire dub CFC de Sète, Célestin Bergeron (au centre)

LE TRAVAIL ET LA QUALITÉ À L’ENTRAÎNEMENT

Le meilleur exemple est constitué par Romain Brégent (lui aussi passé deux saisons par le CFC, et jusqu’à la fin de saison passée), et surtout Malo Foncarnier et Malco Ghio, à l’image du récent match de préparation contre France Avenir où Loïc Geiler aura aligné ses deux jeunes, nonobstant l’absence (sur blessure) de Célestin Bergeron. Un ancien pensionnaire du CFC… de l’Arago Sète, dont Laurent Cauet explique le choix de le faire signer à Fréjus : « on l’a pris parce qu’il a déjà cette expérience du monde pré-professionnel au poste de passeur, et il sera d’ailleurs la doublure à la mène de Cédric Da Silva. »

Avec tout ce joli petit monde en tout cas, le Fréjus Var Volley justifie une nouvelle fois amplement l’agrément accordé en juillet 2024 pour quatre années, et surtout le label “Club formateur Or“, décerné pour la 4e année de suite, ce qui n’est pas une mince performance !!!

Arthur Sentenac (ici en phase finale de la Coupe de France 2024, catégorie M18) est un pur produit de la formation fréjusienne. Pensionnaire du Pôle espoirs de Cannes, il n’en demeure pas moins un pion essentiel de les équipes EAM et M21, et sera régulièrement appelé dans le groupe pro par Loïc Geiler

___________________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________________

(*) Laurent Cauet est éducateur sportif spécialisé dans le volley-ball, détenteur du DESJEPS volley-ball (ex-Brevet d’État) et du DEPVB (diplôme fédéral professionnel). Il a officié en qualité d’entraîneur à Cambrai et Harnes en LBM, au Nice VB et au RC Cannes.Également manager (Cambrai) et manager du secteur jeunes (RC Cannes), le Nordiste a encore été assistant-coach au Saint-Raphaël Var VB (LAF) et, plus insolite, sélectionneur de l’équipe de la République d’Irlande.

___________________________________________________________________________________________________

• Élite avenir masculine : 1ère journée (pour Fréjus) le 18 octobre vs Cannes. Le CFC de Fréjus a “manqué“ sa rentrée en championnat initialement programmée le 5 octobre… Ceci, à la demande de l’AS Illac, qui profitera du voyage des “grands“ qui affronteront Fréjus le 25 octobre (20h) pour la grande première des hommes de Geiler à domicile. Les “petits“ du CFC voyageront donc avec leurs aînés pour un match prévu la veille, 20h à Sainte-Croix.
Ci-dessous, le calendrier du Fréjus Var Volley en EAM.

• Ils composent le groupe CFC.
-> aspirants pros :
Malo Foncarnier (RA, 21 ans) et Malco Ghio (libero, 21 ans),
-> groupe 2  – conventionnés : Célestin Bergeron (passeur, 21 ans), Arthur Sentenac (RA, 17 ans), Melvin Ebagne Yon (RA / pointu, 19 ans), Nathan Steffen (central, 21 ans), Mathys Romany (central, 22 ans), Abdoulaziz Diop (central, 20 ans)
+ Thomas Schmitz Straumann (passeur, 17 ans),
-> groupe “rotation EAM-N3“ : Ethann Galland (pointu, 22 ans), Lyes Mavraganis (RA, 18 ans), Lucas Sosa (central, 17 ans), Ysaac Pha (passeur, 17 ans), Sacha Lixon (central, 18 ans), Loan Charoud (libero, 19 ans), Robin Munsch (RA, 17 ans),
-> groupe “élargi-N3“ : Ethan Tabamer (RA, 21 ans), Antonin Bonnard (RA, 14 ans), Jaden Ebagne Yon (RA, 14 ans), Robin Dubilly Dartois (libero, 15 ans).

• L’organigramme du CFC. Fabrice Tardy (directeur général du club, directeur), Laurent Cauet (entraîneur #1), Mattia Minelli (entraîneur-adjoint), Arthur Roullier et Thomas Guillaumond (préparateurs physiques), Laëtita Conte (responsable suivi scolaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet