Le TOURS VB (Marmara SpikeLeague), tel sera donc l’adversaire du FRÉJUS VAR VOLLEY le 7 janvier prochain (belles étrennes avec ce match inaugural de l’année 2025) au stade des 8es de finale de la Coupe de France professionnelle. Une magnifique affiche qui ne sera pas sans rappeler celle de 2022 lorsque l’équipe varoise avait accueilli le club de Poitiers dans cette même compétition, (re)faisant de Sainte-Croix le chaudron dédié au volley des belles années 90’ !!!
Poitiers (de son nom de scène Alterna Stade Poitevin VB) justement, aurait û être un de ces adversaires. A fortiori si un certain Earvin Ngapeth avait encore été de la partie. Mais l’on sait désormais que l’un des meilleurs joueurs de la planète rejoindra la Turquie et Fenerbahçe avant même de passer sous le gui, et nul doute que l’intérêt encore manifesté ce 26 novembre à Cambrai en Coupe de France (la salle Vanpoulle aura sonné le plein avec quelque 1600 spectateurs, une affluence jamais vue depuis une dizaine d’années) sera moindre à Royan le 7 janvier…
Une Ligue A et pas de déplacement :
Olivier Conte est… content
MAIS POUR FRÉJUS, CE SERA TOURS ! À la grande satisfaction de tous, à commencer par le président Alexandre Bonnard et son trésorier Olivier Conte, qui craignaient plus que tout un déplacement, pis encore chez un club de Ligue B encore présent. Ç’eut pu ainsi être Ajaccio, Royan, Saint-Quentin ou encore Illac, des équipes qui, déjà, seront visitées et affrontées en championnat.
Royan vs Poitiers donc, mais aussi Ajaccio qui accueillera Chaumont 52, telles seront les deux affiches opposant des clubs de ligues différentes. Illac se rendra à Saint-Quentin pour le dernier match intra-Ligue B, tandis que le champion de France en titre, Saint-Nazaire, Cannes et Le Plessis évolueront à domicile face respectivement à d’autres écuries de Ligue A, respectivement Narbonne, Montpellier et les Spacer’s de Toulouse. Sans oublier l’affiche de ces 8es de finale entre Paris et Tourcoing dans la capitale.
Pas de duel Nack Sr vs Nack Jr
MAIS POUR FRÉJUS, CE SERA TOURS ! À la grande satisfaction de tous, à continuer par certainement la majorité des joueurs, hors peut-être un WILLIAM NACK-MINYEM qui manifestait peut-être une préférence pour les Spacer’s, là où joue son petit frère, Lohan.
5 victoires (6 finales en tout) à 11 (+ 4 finales perdues)
MAIS POUR FRÉJUS, CE SERA TOURS ! Et le Tours VB, c’est aussi et surtout des chiffres. À commencer, cadre de cette compétition oblige, par le record national de Coupes remportées, à savoir 11, la dernière en 2023. Sur le parquet le 7 janvier prochain, ce seront donc 16 Coupes et 21 finales face à face. Soit le recordman en la matière et le 3e de ce palmarès (simplement dépassé par les 6 victoires de l’AS Cannes), car Fréjus peut en effet se targuer de cinq victoires dans la compétition, deux sous l’égide AMSLF (1986, 1987), deux autres sous l’appellation AS Fréjus (1989, 1991, 1992).
Le meilleur palmarès français !!!
Le palmarès tourangeau, lui, est éloquent. Présents sur la scène nationale et continentale depuis le mitan des années 1990, au top du top à compter de la moitié des années 2000, Les joueurs d’Indre-et-Loire accumulent les sacres : 9 titres nationaux (et cinq finales, la dernière voici quelques mois, défaite devant Saint-Nazaire), 11 Coupes de France, 5 Supercoupes de France (sur 8 finales au total)… Sans oublier les conquêtes sur la scène européenne : Ligue des Champions (2005, finale en 2007) et la CEV (Coupe européenne de Volley, 2017, finaliste en 2022) !!!
Bref, du lord, du très lourd, encore illustré par les records nationaux suivants : plus grand nombre de triplés (6) Coupe/championnat, plus grand nombre de doublés Coupe/Supercoupe (4) et Coupe/championnat (3), plus grand nombre de victoires consécutives (11) et de finales disputées (15) en Coupe de France, plus grand nombre de victoires en Supercoupe de France (5), et enfin, plus grand nombre de victoires consécutives pour un club en Coupe de France (3, 2009 -> 2011 et 2013 -> 2015)…
Le plus grand nombre (4) de finales de Coupe
consécutives… comme Fréjus
Ah non, on a oublié un record, partagé celui-là. Et pas avec n’importe qui, avec l’AS Fréjus, pour le plus grand nombre de finales consécutives (4).
En revanche, TOURS et FRÉJUS ne se sont jamais affrontés, pas davantage en Coupe… Ce ne sera donc pas pour cette année puisque Fréjus va éliminer le recordman des victoires en Coupe le 7 janvier prochain. Pardon, on délire un peu – trop de médicaments sans doute…
Mais il y a une chose dont on est sûrs en tout cas, dont on se souvient (Pierre Vivier, Melvin Ebagne et les autres aussi) et qui aurait plutôt tendance à être de bon augure, car c’est à Tours, fin mai 2023, que le FRÉJUS VAR VOLLEY est allé remporter son championnat de France de Nationale 3 !!!