À la peine l’année passée pour sa saison inaugurale (rien de plus logique), le CFC (officiellement CFCP = Centre de formation des clubs professionnels) du FRÉJUS VAR VOLLEY réalise une magnifique première partie de saison 2024-2025. Récompensée, ce premier dimanche de décembre, et au sortir de l’ultime match de la phase aller face à son homologue de l’Arago Sétois (3e), par cette place de leader au classement après 9 journées (8 victoires et un revers 13-15 au tie-break à Nice).
Après avoir accompli un premier pas face aux Toulousains du TOAC TUC la semaine passée (victoire 3-0 à 23, 20, 23), repoussant l’équipe haut-garonnaise à six longueurs (18 pts vs 12) – quand bien même cette dernière compte deux matches en retard –, le groupe de LAURENT CAUET a écarté un 2e rival dimanche devant une centaine de spectateurs, ne laissant que la 2e manche à leurs adversaires (à 26-28), après avoir assuré le gain de la première (à 19) puis de s’imposer dans la foulée sur les 3e (à 19, 22, 19).
Le boulot récompensé !
Déjà, après le gain du 3e set, offrant a minima – et même en cas de défaite au tie-break – le point qui manquait aux Varois pour assurer la première place. Mais cela ne suffisait pas au coach fréjusien, glissant en passant, avant l’entame de la 4e manche, « là, on a officiellement la 1ère place, maintenant on va aller chercher la victoire ». Il s’adressait là à OLIVIER CONTE, lequel saluera en aparté le gros travail réalisé par l’entraîneur azuréen avec un recrutement particulièrement réussi et malin, « il est allé chercher des garçons qu’on ne connaissait même pas, mais on voit qu’il ne s’est pas trompé ».
Fréjus pose sa patte sur le groupe B de l’EAM
Promesse tenue par un effectif où quatre “pros“ couchés sur la feuille de match contre France Avenir la veille au soir étaient bel et bien sur le terrain : le libero MALCO GHIO, les RA MELVIN EBAGNE (capable de se muer en pointu), MALO FONCARNIER et MAXENCE ATTIA.
Malgré l’absence de THOMAS SCHMITZ (en convalescence), mais avec ARTHUR SENTENAC, l’ancien Ajaccien ALEXANDRE LAMIABLE, NATHAN STEFFEN ou encore MATHIS ROMANY entre autres pour compléter le groupe, FRÉJUS a su faire la différence et marquer cette poule B d’Élite Avenir de son empreinte.
Aller chercher la qualif’ directe en playoffs
Même si d’aventure, les Toulousains (12 pts) remportaient leurs rencontres en retard, les Varois (21 pts) posséderaient encore quatre points d’avance au classement au minimum. Histoire de passer les fêtes au chaud et de préparer sereinement la phase retour à compter… du 17 février contre Narbonne (J14), les matches des J10 (12/01 -> 18/02) et J11 (26/01 -> 29/03) étant reportés, Fréjus étant par ailleurs exempt de la J12.
Dans la poule A, Le Plessis-Robinson et l’AS Illac se partagent la 1ère place (7-2), deux longueurs d’avance sur Tourcoing. Rappelons que le “vainqueur“ de chacune des deux poules sera qualifié directement pour la phase de playoffs sans passer par les barrages (qui concerneront les équipes classées 2 à 9).