Bon, on a bien déliré hier avec notre article inaugural de la saison et ce retour sur le succès tonitruant des Fréjusiens en terre cambrésienne, en trois manches sèches (à 22, 17, 16). Se réjouissant notamment au passage de ce fauteuil de leader occupé par le groupe de LOÏC GEILER, à l’aube de la 2e levée ce samedi 12 octobre à Sainte-Croix (20h), face à ILLAC.
Mais tout cela, qu’on ne s’y méprenne pas, c’était pour le fun, quand bien même on ait le droit et l’envie de, cet instant de la saison, de savourer ce qui n’aura peut-être été que la vérité d’un seul soir, celui du 12 octobre et d’une formation azuréenne damant le pion aux Nordistes, qui précèdent tout juste les visiteurs du soir dans l’ordre chronologique des relégués de la MLS !
C’est SOLCarlus, par Terra, de Johnson !
Le plus grand évènement de cette intersaison se sera peut-être déroulé en coulisses. Avec ce changement de revêtement appelé de leurs vœux par nombre des acteurs du volley fréjusien, une étape supplémentaire dans sa quête du retour vers le passé.
Et, à propos de passé, l’on connaît celui, richissime, historique, de Forum Iiuli, l’une des plus belles cités romaines de France. À ce sujet, vous souvenez-vous de cette publicité télévisée– oui, l’on vous parle là d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent sans doute pas connaître… –, popularisée à l’écran par Jean-Marie Proslier et vantant les mérites d’un puissant détergent pour les sols de nos maisons : SOLCarlus, par Terra de Johnson. À cette idée, un JEAN-PHILIPPE “PEJ“… SOL, qui avait en partie conditionné la suite de sa carrière à cette rénovation de son lieu de travail, et cette pose d’un revêtement largement évoqué sur un autre site fréjusien (lire ICI) et particulièrement confortable.
Pour autant, difficile d’uniquement mettre au bénéfice de ce Taraflex flambant neuf la magnifique performance des Fréjusiens sur leur ouverture victorieuse. Tout bonnement puisque celle-ci s’est jouée à l’extérieur… à moins que le Cambrai Volley 59 n’ait lui aussi investi dans un revêtement high-tech…
« C’est indéniable, mais ç’a en fait partie également », n’en stigmatise pas moins coach GEILER, notant une « préparation effectuée sans le moindre accroc. En cela aussi, il faut souligner le travail de l’ensemble du staff technique mais également physique, médical, les kinés, et féliciter tout le monde, joueurs y compris ».
Campagnes de recrutement et préparation idéales
Ainsi, pas d’entame avec des athlètes pas en totale forme physique, comme ç’avait été le cas l’an passé avec le libero international belge, Jelle Ribbens, ou voici deux exercices avec le Letton Atvars Ozolins et notre Espagnol favori, Daniel Maccaro.
Fut-il factuel, cet élément revêt son importance. À l’instar, en sus, d’un recrutement bouclé bien avant la reprise, nonobstant ce léger décalage de retour à l’entraînement d’un TOBIAS KJAER (2nd pointu), en lice avec sa sélection sur la scène des qualifs européennes.
Et s’il n’avait été un revirement tardif d’un autre potentiel RA attendu (Kjær sera privilégié au final), c’est un roster 100 % français qu’aurait présenté cette saison le FVV, avec les recrues Cédric Da Silva (passeur, ex-Illac), Maxime Cheung (libero, ex-Mende), Malo Foncarnier (le grand RA en provenance des Dragons cannois) et un dernier pointu Maxence Attia (Nantes-Rezé MV).
Nonobstant les “mixtes“ (pro vs CFC) Alexandre Lamiable (passeur, Ajaccio, CFC), les deux centraux ex-N2 Abdoulaziz Diop (Maromme-Canteleu) et Mathis Romany (Niort), et le RA Melvin Ébagne (CFC).
DA SILVA retrouve ses ex’, SUC fête ses 30 ans !
Un leitmotiv qui aura longtemps été celui des Abeilles d’Illac, le club du président Bernard Montblanc (qui vient tout juste de succéder à Stéphane Hassoun), fier de mettre en avant les couleurs françaises Qui aurait encore valu cette saison sans l’arrivée du Tunisien Oussama Ben Romdhane (ex-Nantes-Rezé), ou la présence du central camerounais Mvilango.
Côté départs – après une saison en MLS qui leur aura permis de « toucher ce qu’est vraiment le haut niveau et toutes les contraintes que cela impose », note Loïc Geiler –, celui d’importance quant au poste (passeur), celui de CÉDRIC DA SILVA . L’ancien sociétaire de Ligue A (deux années au Chaumont Volley 52), d’ailleurs élu MVP du match inaugural à Cambrai, retrouvera de fait ses ex-partenaires alors, qu’autre particularité de cette rencontre, un certain CORENTIN SUC espère glisser un succès sur le gâteau de ses 30 ans (ce 20 octobre).
“RESET“ après Cambrai pour éviter toute bêtise
« Il ne faut pas se tromper, poursuit l’entraîneur varois. Cambrai est une belle équipe mais on a su garder le dessus après un premier set inévitablement marqué, pour eux comme pour nous, par quelques approximations bien logiques inhérentes à toute première rencontre. Derrière, on enchaîne au service, en récep’ et en side-out en restant parfaitement sereins et concentrés. »
Un large succès à la suite duquel « j’ai surtout averti les joueurs, rien n’est joué, il faut faire “RESET“ et repartir de l’avant pour confirmer notre belle préparation. Après, aucune pression sur ce match ou même celui contre Royan la semaine prochaine. Il importe d’avoir vu toutes les forces vives et de passer a minima une moitié de championnat pour ambitionner quoi que ce soit… »
Simplement, aussi loin que remontent nos souvenirs, a fortiori à ce niveau de compétition (le club varois entame sa 7e campagne dans l’antichambre de l’élite, Ndlr), Fréjus n’a jamais aussi bien commencé une saison. Charge à eux de profiter de cet état de forme et doubler la mise… dare-dare face aux Illacais !
_________________________________________________________________________________________
CHAMPIONNAT PRO B MASCULINE – Journée 2
Samedi 12 octobre 2024 (20h) – salle Sainte-Croix
Entrée : 8 € (gratuit -10 ans) – Snack et buvette sur place
FRÉJUS VAR VOLLEY
#1. Malco GHIO (libero – 20 ans, 1,78 m) – CFC, 2e saison au club
#2. Alexandre LAMIABLE (passeur – 20 ans, 1,87 m) – CFC, ex-GFC Ajaccio, 1ère saison
#3. Corentin SUC (passeur – 29 ans, 1,91 m) – 8e saison
#4. Maxence ATTIA (RA – 22 ans, 1,91 m) – CFC, ex-ASB Nantes-Rezé, 1ère saison
#5. Melvin ÉBAGNE (RA – 17 ans, 1,91 m) – CFC, déjà au club
#6. Maxime CHEUNG (libero – 27 ans, 1,81 m) – ex-Mende Volley Lozère, 1ère saison
#7. Romain BRÉGENT (central – 22 ans, 1,91 m) – CFC, 2e saison
#8. Cédric DA SILVA (passeur – 28 ans, 1,90 m) – AS Illac, 1ère saison
#9. Jean-Philippe SOL (central – 38 ans, 1,91 m) – 2e saison
#10. Tobias KJÆR (Danemark – RA – 25 ans, 1,89 m) – VC Limax, Pays-Bas, 1ère saison
#11. William NACK-MINYEM (central – 23 ans, 1,91 m) – 2e saison
#12. Jérôme CLÈRE (RA – 34 ans, 1,91 m) – 2e saison
#14. Abdoulaziz DIOP (France-Sénégal – central, 19 ans, 1,94 m) – ex-Canteleu-Maromme, 1ère saison
#16. Mathis ROMANY (pointu – 21 ans, 1,90 m) – ex-Niort, 1ère saison
#17. Malo FONCARNIER (RA – 20 ans, 2,00 m) – ex-AS Cannes, 1ère saison
#22. Joshua MARTY (pointu – 22 ans, 1,91 m) – 2e saison
Entraîneur : Loïc GEILER (40 ans, 12e saison au club)
Statisticien : Mattia MINELLI (Italie – 3e saison au club)
Entraîneur CFC : Laurent CAUET (49 ans, 2e saison au club)
Président : Alexandre BONNARD
Trésorier : Olivier CONTE
Directeur sportif/général : Fabrice TARDY
Président d’honneur : Éric CHASSAGNARD
Départs : Soané FALAFALA (Chartres, N2), Lucas SOLDNER (Martigues), Atvars OZOLINS (Lettonie, sans club), Jelle RIBBENS (sans club)
_________________________________________________________________________________________
AS SAINT-JEAN D’ILLAC VOLLEY
#1. Phillip KROISS (Autriche – libero – 38 ans, 1,84 m)
#3. William TANGA MVILONGO (central – 18 ans, 2,06 m)
#4. Gwénolé MILLOUR (libero – 19 ans, 1,83 m)
#5. Frédéric MALICK (pointu – 29 ans, 1,90 m)
#6. Kevin KABA (central – 30 ans, 2,04 m)
#8. Lucas ALLEIX (RA – 22 ans, 1,90 m)
#9. Lucas TESSIER (pointu – 20 ans, 1,94 m)
#10. Oussama BEN ROMDHANE (Tunisie – RA – 22 ans, 1,94 m)
#12. Gauthier BONNEFOY (RA – 29 ans, 1,96 m)
#14. Romain BONNON (passeur – 26 ans, 1,84 m)
#15. Tom DAMBACH (RA – 21 ans, 1,90 m)
#16. Ruben GOMES (passeur – 21 ans, 2,00 m)
#18. Augustin GUÉRIN (central – 24 ans, 1,95 m)
Entraîneur : Anisse GUECHOU (37 ans)
Adjoint : Charles MARKOVICTH