Vendredi 13 septembre dernier, la Fédération française de volley-ball annonçait, après le bilan de la dernière olympiade et les jeux Olympiques de Paris-2024, la reconduction de l’Italien ANDREA GIANI au poste de sélectionneur national de l’équipe masculine.
Cette nouvelle tombait sous le sens au sortir de l’un des plus grands exploits accomplis par une sélection tricolore : un doublé en or olympique sur deux jeux consécutifs (Tokyo-2020(2021) et Paris-2024), seulement réussi par deux autres grandes nations de volley en leur temps, l’URSS en 1964 (pour l’apparition du volley aux JO) et 1968, puis les ÉTATS-UNIS (1984-1988).
En revanche, aucune info distillée quant au staff technique qui entourera immanquablement l’ancien international transalpin (il détient le record de sélections avec pas moins de 474 capes), qui a ouvert son palmarès… de sélectionneur national avec trois titres majeurs avec les Bleus (VNL 2022 et 2024, JO 2024).
L’aventure internationale débute avec l’Estonie
À partir de là, nous avons sollicité directement l’intéressé lui-même qui nous a rappelé en avouant de facto avoir « décidé dès avant les jeux de ne probablement pas repartir avec l’équipe de France. La raison, ces cinq dernières, et surtout les cinq derniers étés, passés dans les avions autour de la planète et autour des parquets de volley ».
Rappelons qu’avant d’être appelé au chevet de la Team Yavbou en qualité d’assistant de Giani avec son alter ego italien, ROBERTO CIAMMARA, le récep’-attaquant qui a terminé sa carrière de joueur à Fréjus avant d’y entamer celle d’entraîneur (12e saison à la tête de l’équipe est-varoise cette année) avait assisté CÉDRIC ÉNARD à la demande de ce dernier à la tête de la sélection estonienne. Certes moins prestigieuse au regard de ce qui allait suivre, mais une expérience ô combien enrichissante avec celui qui est aujourd’hui à la direction de l’Alterna Stade Poitevin (Marmara Spike Ligue).
Après des débuts contrariés avec l’épidémie de Covid en 2020, LOÏC avait surtout vécu une grosse compétition en septembre 2021 lorsque la sélection estonienne avait disputé l’Euro 2021 chez elle, affrontant notamment les Bleus… champions olympiques en phase de poules !
En 2022, alors que sa nomination à la tête de l’équipe de France A’ était quasi-actée, changement de programme pour le Val-de-Marnais d’origine sollicité… par Andrea Giani pour venir l’épauler à la tête de… l’équipe A.
Trois médailles d’or autour du cou en deux ans !
Suivront trois nouvelles campagnes estivales marquées par une première (pour l’ère Giani) victoire (2022, 12 victoires en 15 matches) en VNL (Ligue des Nations… in French), un championnat du monde conclu en quarts de finale, un été 2023 que l’on qualifiera de quelconque au regard du potentiel bleu (8e place en VNL, 4e à l’Euro), mais au cours duquel aura déjà commencé la préparation de cette année 2024 de rêve.
Un passeport bien rempli
Pour LOÏC, même s’il est rentré plus tôt que les années précédentes de sa campagne internationale, ce n’en était pas moins sa 5e campagne d’affilée passée avec la France, d’abord du 14 mai au 30 juin avec 15 matches de VNL (12 victoires), des matches en Turquie, au Canada, aux Philippines ou encore en Pologne, avant d’enchaîner après quelques jours de repos sur la prépa’ olympique et cette quinzaine de rêve.
À un moment il faut « savoir dire stop et donner la priorité à d’autres choses, en l’occurrence ma famille, j’ai envie de voir grandir les enfants, de passer du temps avec eux et ma compagne… peut-être plus tard quand ils seront plus grands mais, pour l’instant, sincèrement, je préfère arrêter »…
Équipe de France : nouvelle olympiade, nouveau projet
Au bon moment serait-on tenté d’ajouter alors qu’un nouveau projet va se construire en équipe nationale. « Il y aura probablement d’autres changements, confie encore le coach fréjusien. Au niveau du staff médical il me semble. Et bien sûr avec certains joueurs qui devraient arrêter même si, avec eux, on ne sait jamais… »
En attendant, comme il le fait depuis un mois maintenant, priorité est donnée au Fréjus Var Volley avec un rendez-vous dès samedi face aux Martégaux dans le cadre du Challenge Fabiani et pour une revanche après qu’ils aient été battus 4-0 chez eux ce mardi 17 en amical par ces mêmes Fréjusiens !