Après l’avoir laissé s’épancher sur son aventure en sélection nationale, retrouvons LOÏC GEILER avec, cette fois, la casquette de coach du Fréjus Var Volley. Celui qui a troqué « en 48 heures seulement » son costume d’entraîneur-adjoint pour endosser celui de “head coach“ de l’équipe de Fréjus – 7e saison est-varoise en Ligue B –, est reparti dès le mardi suivant le sacre olympique des Bleus pour préparer sa 12e campagne consécutive aux commandes de l’avion Fréjus Var Volley.
L’occasion, à quelques jours du “Challenge ALAIN-FABIANI“ qui ouvre traditionnellement la saison (samedi 21 septembre, 18h30, salle Sainte-Croix contre le Martigues de LUCAS SOLDNER et RAPH’ ATTIÉ), de faire le point sur une saison qui a déjà démarré avec un premier contre-temps (report du lancement du championnat du 28 septembre au 12 octobre).
• Loïc, première réaction après l’annonce récente du report du championnat avec une 1ère journée reportée du 28 septembre au 12 octobre, à Cambrai en l’occurrence (on abordera ce point dans un article à paraître prochainement)?
« En fait, ce n’est nous respecter, nous entraîneurs, préparateurs physiques, joueurs… On a une date de reprise, en l’occurrence le 28 septembre, et on apprend 15 jours avant que l’entame du championnat est repoussée de trois semaines… On fait en sorte d’adapter un calendrier et un rythme de préparation pour ar river en forme sur cette 1ère journée de reprise et on saccage notre travail…
• D’après ce que tu nous as dit, il n’y a pas eu de transition entre les JO et la reprise avec Fréjus ?
La plupart des joueurs sont restés à Paris effectivement, ils avaient un truc à la Tour Eiffel (un shooting photos en fait), ils devaient retourner au Club France. Moi, je suis rentré dès le dimanche voir la famille, avec une halte à Montpellier, ma chérie, mon frère… Une petite semaine relativement tranquille avec un mix un peu de travail, quelques sorties…
• Première bonne nouvelle de cette saison, le revêtement tout neuf de la salle. Beaucoup plus confortable pour s’entraîner et surtout beaucoup moins traumatique pour les articulations… C’était vraiment devenu indispensable ?
Sûr, on a pu le mesurer dès les premiers entraînements. Rien que marche dessus, on sent la différence, on s’enfonce littéralement dans le sol. Avant les genoux, les chevilles absorbaient ces chocs. C’est un vrai confort, qui amène de vraies perspectives en volume de charge d’entraînement, des joueurs qui vont pouvoir accepter de venir à Fréjus alors qu’ils étaient réticents jusqu’à maintenant.
• Au niveau de l’effectif, tu as eu les joueurs que tu voulais ?
Oui complètement, même si à l’initiale on souhaitait un effectif complètement français et qu’on se retrouve avec un Danois réceptionneur-attaquant, TOBIAS KJÆR, international pas très grand mais qui jumpe bien. Lui n’est pas là pour cette reprise parce qu’il est avec sa sélection pour jouer la qualification aux championnats d’Europe 2026 qui s’étale sur deux étés.
Quant aux autres, on les connaissait déjà pour la majeure partie d’entre, que ce soit CÉDRIC DA SILVA à la passe, MAXIME CHEUNG au poste de libero, MALO FONCARNIER… Mais bon, on fait connaissance (rappelons que cet entretien s’est déroulé au 2e jour de la reprise, le 20 août, Ndlr), cette période sert aussi à ça, avec une première phase où on teste un peu ce qu’il y a sous le moteur et, après, on va ajouter du liant à tout ça pour monter en gamme…
• Avec un appel plus conséquent aux joueurs qui composent le CFC ?
Oui, cela faisait partie un peu du projet. On avait la volonté de densifier le nombre de joueurs après un tout premier exercice, qu’ils soient plus compétitifs dans le championnat ÉLITE AVENIR (qui ne regroupe que des centres de formation, Ndlr). Et moi, ce je voulais aussi, c’étaient des joueurs qui puissent vraiment jouer sur les deux tableaux, enrichir la concurrence aussi… Du coup, ça va être intéressant de développer et articuler tout ça.
• Premier Rv à la maison avec le Challenge Fabiani contre Martigues donc ce 21 septembre, puis une double réception un mois plus tard pour les journée #2 et #3 (Illac le 19 octobre, Royan le 26)…
Normalement, oui, c’est ça… »
_________________________________________________________________________________________
À date, le Fréjus Var Volley a disputé trois rencontres de préparation : deux contre le Nice Volley-Ball, qui se donne de nouvelles ambitions en Marmara Spike Ligue notamment avec l’arrivée de l’ancien coach de Poitiers, Brice Donat, pour deux revers (1-3 et 2-3) et un dernier dans l’antre des Dragons de Cannes, de retour au sein de l’Élite hexagonale (deux sets partout après que les Fréjusiens aient mené deux manches à une).
Les joueurs est-varois jouaient un autre match de préparation ce mardi 17 à Martigues, avant la “revanche“ samedi 21 (18h) à Sainte-Croix dans le cadre du Challenge Fabiani.