Le volley fréjusien embarque 1200 scolaires dans son “projet SMASHY“ !

Toute la semaine passée, une partie de Fréjus-plage, à proximité de la Base nautique Marc-Modena, aura résonné de cris de jeunes élèves venus couronner en beauté et sous le soleil un cycle volley-ball mené ces dernières semaines. Une initiative baptisée “Projet SMASHY“, née il y a trois ans maintenant, menée par le FRÉJUS VAR VOLLEY et, plus particulièrement, CORENTIN SUC, joueur au sein du groupe professionnel et éducateur en parallèle.

Car personne d’autre n’est en effet mieux placé que le passeur du FVV pour entreprendre un tel projet, de par son passé de professeur de Segpa (Section d’enseignement généralet professionnel adapté) au collège Villeneuve ou encore de professeur des écoles (CE1/CM2) notamment, mission qu’il partageait précisément à mi-temps avec son rôle de joueur. « Il s’agit d’une demande de la mairie, à l’origine à destination des classes en zone REP (Réseau d’éducation prioritaire, Ndlr), projet qui s’est finalement étendu progressivement à de nombreux établissements du territoire intercommunal (*). »

Une dizaine de séances sur une période scolaire

Ce sont ainsi quelque 1200 élèves, de tous les cycles en élémentaire (CP au CM2) – « mais les CP sont encore trop petits pour être amenés à la plage sur le tournoi » – qui ont reçu la visite de “COCO“ dans leur établissement sur 8 à 10 séances d’1h sur une période, avant ce final de la saison.

De lundi à vendredi, sur les quatre jours scolarisés de la semaine (CE1 lundi et CE2 mardi -> matches en 1 vs 1 ; CM1 jeudi et CM2 vendredi en conclusion pour des affrontements en 2 vs 2), qui auront disputé les matches de poule en matinée, avant de poursuivre après la pause méridienne avec les phases finales.
À un rythme d’enfer de parfois un match sur la totalité des terrains “montés“ sur le front de mer (entre 15 et 20 selon les jours et les effectifs), avec “COCO“ et MAËLLE POIRRIER à la baguette (ci-dessous, particulièrement concentrés sur ce cliché), nonobstant les professeurs des écoles concernés et autres parents accompagnateurs qui donnaient un coup de main particulièrement bienvenu, et sans oublier l’aide logistique à l’installation des barnums et des terrains apportée par Laurent Cauet et Pierre Vivier.

Quelques vocations et de nombreux supporters !

« De par mon passé dans l’enseignement, je ne mets bien évidemment pas un pied dans l’inconnu, poursuit Corentin. Mais surtout, je prends beaucoup de plaisir à préparer et encadrer ce projet, entièrement mené par le club (il n’est pas vain de le souligner, Ndlr) avec l’aide de la Ville, ne serait-ce que pour l’autorisation d’accès à la plage. »

Et quoi de plus beau de faire naître des vocations – « c’est vrai, certains enfants nous ont rejoint au club » –, ou encore de voir des jeunes enfants venir encourager l’équipe 1ère lors de matches de Ligue B à la Halle Sainte-Croix et d’encourager sans retenue celui qui est véritablement devenu leur idole, Corentin Suc !
Et, bien évidemment, cette opération vivra une 4e saison l’année prochaine !!!

_________________________________________________________________________________________

• (*) ILS/ELLES ONT PARTICIPÉ À L’ÉDITION #2024 :

– élémentaire GIONO (15 classes),
– élémentaire AUBANEL (7 classes, CE1 & CM1),
– élémentaire MONGE-ROUSTAN (4 classes, CE2 & CM1),
– élémentaire VIA AURELIA (8 classes, CP, CE1 & CM1),
– élémentaire TURCAN (8 classes, CP, CE1 & CE2),
– Collège VILLENEUVE (1 classe, 5e olympique),
+ classes de STANISLAS et SAINT-FRANÇOIS-DE-PAULE (grâce à VIOLAINE RESPAUT, entraîneure du Fréjus Var Volley et prof d’EPS dans ces établissements).

• LE “PROJET SMASHY“ EN CHIFFRES :

-> 4 jours de tournoi =>
     – 105 équipes en CE1 = 250 élèves,
     – 105 équipes en CE2 = 250 élèves,
     – 90 équipes en CM1 = 200 élèves,
     – 90 équipes en CM2 = 200 élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet