Les tractations et autres démarches étaient menées en coulisses depuis plusieurs jours déjà. Après l’accord entre toutes les parties concernées, GUILLAUME RESPAUT est officiellement qualifié pour jouer avec le Fréjus Var volley au poste de libero ce samedi 2 mars contre l’AS Cannes au titre de la 21e journée de Ligue B. Un retour (d)étonnant, en qualité de joker médical, après la grave blessure de JELLE RIBBENS ayant malheureusement mis un terme à la saison de l’international belge. Un retour dont nous vous dévoilons ci-après les coulisses.
NATHAN BONNARD aurait pu (dû) être celui-là, le premier joueur formé au club à rejoindre l’équipe professionnelle et évoluer en Ligue B – c’est même OLIVIER CONTE lui-même qui le dit, « je pense qu’il avait tout à fait sa place dans le groupe pro cette année ». Oui, mais voilà, le fils du président a privilégié ses études et rejoint la capitale des Gaules. Où, en parallèle d’une école d’ingénieurs parmi les meilleures de l’hexagone (INSA Lyon), l’ancien Fréjusien fait les beaux jours de l’ASUL Lyon en championnat ÉLITE masculine, avec lequel il dispute actuellement les playdowns de la division. Nathan a d’ailleurs été élu MVP du dernier match en date, une magnifique et importante victoire à Gerland contre Chartres (3-1).
Vainqueur du WEVZA U18 et sacré meilleur libero du tournoi
Du coup, c’est GUILLAUME RESPAUT qui tiendra à jamais ce rôle. Au début août 2023, le frère cadet (17 ans depuis le 1er janvier) de la volleyeuse pro internationale des Neptunes de Nantes, Émilie, était annoncé partant du Pôle Espoirs de Cannes pour intégrer le Pôle France. Dans la capitale héraultaise Montpellier, “Gui-Gui“ aura rejoint une génération exceptionnelle, emmenée par des Thomas Pujol et autre Noa Duflot-Rossi, futures pépites du volley tricolore. Avec qui il aura notamment remporté le tournoi WEVZA (Western European Volleyball Zonal Association) de Francfort en janvier dernier, catégorie d’âge U18, se qualifiant ainsi pour l’Euro de juillet (la plupart de ses coéquipiers plus âgés ont quant à eux, dominé le WEVZA… U20). Avec un titre de MVP du tournoi au poste de libero pour le Varois !!!
Quant au championnat de Ligue B, l’équipe de FRANCE AVENIR 2024 – avec le Varois, l’un des quatre plus jeunes du groupe (promotion 2007) sera entré en jeu à quatre reprises en cette année de découverte – y réalise sa meilleure saison à ce niveau de compétition avec 7 succès déjà dans la poche, et ce n’est sans doute (peut-être pas fini).
Au CREPS montpelliérain, celui qui évoluait encore comme passeur l’an dernier encore – au sein des M18 fréjusiens, en bronze à la phase finale de la Coupe de France jeunes (après une 9e place déjà la saison précédente), mais également de la N3 masculine de Pierre Vivier, sacrée championne de France de la division à Tours – a évolué vers un poste de libero.
Un passeur qui devient libero
Lorsque nous avions discuté avec lui en préambule de sa venue à Sainte-Croix avec FA 2024 début décembre dernier, il expliquait cette évolution « par une question de taille déjà, je ne suis pas “spécialement“ grand (1,82 m tout de même, Ndlr). Mais aussi et surtout parce que j’ai toujours aimé ce poste depuis tout petit. J’adore par exemple un Jenia Grebennikov », le génial libero international français que la planète volley nous envie !
C’est donc à ce poste que le jeune RESPAUT regagne ses pénates et ce club qu’il chérit tout particulièrement, à qui il doit aujourd’hui de jouer en professionnel. Un club qu’il rejoint en qualité de joker médical, cette piste que le FVV s’était vu refusée à l’automne lorsque question s’était posée de suppléer l’absence d’ATVARS OZOLINS suite à ses soucis chroniques de hanche. Le pigiste trouvé – il s’agissait de SAMUELE TUIA, le Wallisien ex-international français (133 capes), en manque de club après un début de campagne dans le championnat saoudien, qui aura du coup rejoint Nice dans le même cadre ensuite, avant finalement de s’engager pour la suite de la saison avec le club tunisien de Sfax –, Fréjus s’était ensuite heurté au refus de la Ligue via la DNACG.
Pourquoi pas TUIA et pourquoi RESPAUT ?
Alors, à ceux qui se poseraient la question de savoir pourquoi ce qui avait été refusé à l’automne est accordé à la fin de l’hiver, OLIVIER CONTE, trésorier du club varois amène une explication claire et, au final, tout à fait logique. « La première raison est que nous ne sommes pas au même stade de la saison. Accueillir TUIA pour suppléer l’absence d’“OZO“ revenait à l’engager jusqu’à la fin de la saison : c’est ainsi, c’est la loi. À partir de là, sachant que nous étions, comme 90% des clubs d’élite, en encadrement de la masse salariale, ce “recrutement“ ne passait pas pour un léger dépassement. Cette fois, la situation est différente, puisque nous enrôlons Guillaume sous un contrat d’aspirant, membre du CFC (Centre de formation) et pour un contrat jusque fin juin, donc quelques mois seulement. »
Le “ministre des finances“ du Fréjus Var Volley – auquel s’associe également le président Alexandre Bonnard – en profite d’ailleurs pour remercier toutes les instances qui auront joué un rôle dans cette “affaire“ : « la Fédération et France Avenir par conséquent, la Ligue nationale mais aussi le lycée où Guillaume poursuit ses études en Terminale, et bien entendu Guillaume et ses parents puisqu’il n’est pas majeur. Tous se sont démenés pour mener ce projet à bien au plus vite, bien que celui-ci ne soit pas des plus communs. »
“Gui-Gui“ l’an 9 !
L’important est qu’aujourd’hui, “Gui-Gui“ soit de retour au bercail pour aider son club en cette fin de saison particulièrement excitante. Il sera ainsi dans le groupe de LOÏC GEILER, ce qui aura l’avantage de repositionner à son “vrai“ poste SOANÉ FALAFALA, dont cette campagne 2023-2024 l’aura vu tenir un rôle essentiel, tant pour suppléer la longue absence d’OZOLINS que ses dépannages au poste de libero. Et, en bon capitaine, le “couteau suisse“ “FALA“ aura magnifiquement rempli cette(ces) mission(s).
Enfin, pour l’anecdote, sachant que son ancien numéro varois (le 2) est propriété actuelle de LUCAS SOLDNER, et alors qu’il aurait bien aimé le n°13 – « un numéro retiré car c’est celui que portait JULIEN LAPORTE », précise Alexandre Bonnard –, “Gui-Gui“ arborera un maillot flanqué du n°9. « Le même que portait son père, CLAUDY, quand il est arrivé sous les couleurs de Fréjus », continue le prés’. Un autre temps certes mais, au final, une relève qui fait plaisir à tous au sein du FRÉJUS VAR VOLLEY !!!