Pour ce dernier match de février en cette 20e journée de Ligue B, antépénultième de phase régulière, les Varois sont assurés de deux choses : ils seront des playoffs dans moins d’un mois, contrairement à la saison écoulée. Une ultime phase qu’ils joueront sans leur titulaire au poste de libero, JELLE RIBBENS. L’international belge s’est fracturé tibia et péroné voici une semaine, blessure dont il a été opéré juste avant le week-end dernier.
Et si la saison est malheureusement d’ores et déjà terminée pour le MVP du match contre Martigues, une bonne nouvelle est attendue sous forme du retour d’un nouvel ex-joueur fréjusien. On en saura plus en début de semaine prochaine et on vous en dira plus à cet instant.
Certains de ne pas voir la saison
s’arrêter le 9 mars
Pour l’heure en revanche, et s’il se sait à l’abri du retour de l’actuel 9e du classement, Reims Volley 51, qui accuse 11 longueurs de retard sur le club fréjusien, celui-ci ne sait pas encore à quelle place il clôturera la saison régulière. Ni dès lors, quel pourra être son adversaire au stade des quarts de finale. Dans l’absolu, Fréjus peut finir 3e… mais aussi 8e et par la force des choses à l’une des quatre autres rangs intermédiaires, en fonction des résultats qui seront enregistrés d’ici le 9 mars… Même si le souhait de tous, dirigeants comme staff et joueurs est bien sûr de finir – ce qui est d’ailleurs le plus probable – dans les quatre, histoire de bénéficier de l’avantage du terrain, à tout le moins en quarts de finale (en trois matches gagnants, rappelons-le).
Ajacciens revanchards ?
Et cela pourrait passer par un exploit ce samedi en terre ajaccienne. Quand bien même les joueurs insulaires, giflés par Cannes voici huit jours dans ce même U Palatinu ajaccien, ne tendront certainement pas aussi facilement l’autre joue. Avant ce duel au sommet, interrogé par notre confrère Corse-Matin sur ce choc au sommet et les chances des uns ou des autres, LOÏC GEILER, le coach varois, saluait « la régularité des deux équipes, qui ont réussi à surmonter les pépins physiques et les blessures d’éléments importants tout au long de la saison, ce qui explique leur domination ». Ajoutant après coup, et ce… coup de massue asséné par les Maralpins, « c’est sûr, ils (les Ajacciens) vont vouloir se rassurer et il va falloir s’attendre à une grosse pression ».
Déjà tournés vers les playoffs
Cette pression, les Varois, eux, l’auront d’autant moins que « l’on a littéralement switché après le match de Nancy. On est entrés dans une phase de préparation en vue des playoffs. Avec une grosse charge de travail physique : il ne s’agit pas de se retrouver à cravacher et tirer la langue sur une 2nde partie qui peut être très longue encore et surtout, intense avec des matches très rapprochés ».
Satisfait de la prestation de ses joueurs face aux Lorrains – « une équipe amoindrie et malade en terme de dynamique » et – parce qu’on « a su rester sérieux et appliqués, ils ont vite lâcher mais on a su rester consistants », l’entraîneur azuréen espère juste voir ses joueurs offrir la meilleure prestation possible sur l’Île de Beauté.
Ajaccio… et puis Cannes à Sainte-Croix !!!
Cela se fera en tout cas avec un SOANÉ FALAFALA toujours vêtu de son costume de libero. Et comme les Fréjusiens se montrent souvent les meilleurs quand ils ne sont qu’outsiders, tous les espoirs restent permis face à l’équipe de leur ex-partenaire, Théo Conré. Et quand bien même une défaite viendrait clore cette 20e étape de la saison, les Varois auront à coup sûr à cœur d’offrir une magnifique sortie à domicile dans une semaine face au voisin et leader cannois. Dans une salle qui se remplit un peu plus chaque nouveau jour de match, et un public qui attend de revivre les grandes heures du passé.
Et quelque chose nous dit que l’on s’en rapproche, doucement mais sûrement !!!