Dans une salle Sainte-Croix de plus en plus remplie et, de manière fort à propos, de plus en plus bruyante derrière ses favoris, le FRÉJUS VAR VOLLEY a dominé ce samedi soir son homologue martégale, pour la seconde fois de la saison après sa victoire à l’aller, et sur le même score (3-1) qui plus est ! Une victoire bien comme il faut, qui rapporte trois points précieux au classement, assoyant un peu plus la 3e place du club est-varois (+ 4 pts devant l’étonnante équipe de Royan).
Ce sont trois points donc qui sont venus s’ajouter au compteur fréjusien, mais peut-être un peu plus encore. Comme le titrait notre excellent confrère Paul Delomel dans le quotidien VAR MATIN en présentation de cette rencontre, ce derby provençal était un véritable “match à six points“ comme l’on a coutume de qualifier ce genre de confrontation au caractère peut-être un peu plus décisif que les autres.
Groupe affaibli à FA certes, mais en appel
quand même pour accueillir Martigues !
Déjà, les troupes de LOÏC GEILER étaient en appel de leur lourd revers à France Avenir 2024 la semaine passée (0-3). Un « match à part toutefois » tel que le qualifiera le trésorier du club, OLIVIER CONTE, en ce sens que « le groupe était vraiment affaibli, entre la double otite de JÉRÔME CLÈRE, les douleurs à la hanche d’ATVARS OZOLINS qui sont toujours présentes ou encore la blessure au genou de JEAN-PHILIPPE SOL dès le premier set ». Sans remettre en cause la valeur de cette exceptionnelle génération qu’est le cru 2023-2024 des meilleurs U18-U20 tricolores – qui, on persiste à le dire, en fera encore souffrir d’ici la fin de saison –, les Fréjusiens auront paru perdus sans leurs deux patrons (Clère et Sol).
C’est donc un roster enfin au complet mais surtout très revanchard après lui-même qui s’est présenté sur le parquet face à une équipe de MARTIGUES VOLLEY-BALL, toujours privée de son passeur titulaire Clément Diverchy, « touché à une cheville depuis plusieurs semaines déjà, mais qui sera de retour, à tout le moins sur la feuille de match, la semaine prochaine contre Royan », nous assurait après coup ANTONIN ROULLEAU, l’un des deux revenants sur le parquet fréjusien avec l’éternel RAPHAËL ATTIÉ.
Une bonne mise en jeu, ça sert toujours
Mais cette seule absence ne suffisait en rien à expliquer la mauvaise entame des joueurs de Christophe Charroux. Non, plutôt les très bons débuts de leurs hôtes du soir, s’appuyant tout à la fois sur un service efficace comme rarement cette saison (à 84 % de réussite, et un ace au crédit de JOSHUA MARTY), mais encore une belle qualité de réception (à 68 % à l’image du futur MVP, JELLE RIBBENS, 83 % dans ce set #1) et un block performant (6 contres décisifs et encore 3 autres ne rapportant pas le point dans la foulée mais permettant de ralentir les attaques adverses).
C’est d’ailleurs sur l’un de ces blocks (par WILLIAM NACK-MYNIEM) que le Fréjus Var Volley conclura cette manche initiale à 25-20, sanctionnant une vraie domination locale (13-6 puis 23-18, nonobstant un rapproché martégal à 15-13).
Un set plus tard, un niveau de jeu réhaussé côté Martigues, des points forts (service, récep’, block) quelque peu déréglés, les visiteurs, toujours devant tout au long de cette 2e manche (9-6, 15-11, 21-16), avaient refait leur retard sur la même marque (25-20). « On se perd un peu, c’est vrai, concédera plus tard LUCAS SOLDNER. Mais l’important est que l’on se soit remis tous ensemble, en équipe, sur les bons rails. »
Manche #3 : un set décisif !!!
Le set le plus important sera sans conteste et de l’avis de tous le 3e. Avec un mano a mano perdurant au fil des points et une vraie dramaturgie au final, encore accentuée par des décisions arbitrales pour le moins litigieuses (dans les deux sens, certes, mais qui ont le don d’énerver joueurs et public). Malgré un pointu, Faipule Kolokilagi loin de ses performances passées du temps où il défendait les couleurs du Mende Volley Lozère, en dépit d’une balle de set gagnée (à 25-24) par Attié mais sauvée par Marty, Fréjus arrachait l’égalisation (25-25) par Marty encore, s’offrait une seconde balle de set sur un service gagnant de Cap’tain FALAFALA (26-25) et profitait d’une erreur de Matthieu Mouezy pour empocher cette manche (27-25).
Un vrai tournant – « on laisse passer beaucoup trop d’occasions », reconnaissait Raph’ Attié, « c’était un match compliqué à gérer mais tout le monde a apporté sa pierre dans ce 3e set », lui répondra Lucas Soldner – car, si Martigues tiendra encore le choc en début de 4e manche (7-3), une série du passeur fréjusien au service (7, dont deux aces) ramènera Fréjus à hauteur, lui permettant ensuite de prendre les devants (10-7). L’instant bizarrement choisi par Christophe Charroux pour sortir l’un de ses meilleurs attaquants (Kevin François) au profit d’un Danny Poda qui n’apportera rien de mieux, loin s’en faut.
Set #4 : Martigues lâche, Fréjus déroule
On sentit alors à cet instant, et malgré un ultime rapproché à 12-10, que Martigues rendait les armes. « Oui, on lâche complètement après la perte du 2 set », acquiescera Antonin Roulleau, Raphaël Attié renchérissant, « même si on sert bien à la fin, même s’ils (les Fréjusiens, Ndlr) ont eu parfois un peu de réussite, on explose complètement, tu as raison, la perte du 3e set est déterminante ».
Le tableau d’affichage tournait surtout côté varois (16-10, 19-13, 21-14, 23-15, 24-16) et malgré trois balles de match sauvées, le club provençal s’inclinait finalement 19-25 !
« On a fait un match sérieux, beaucoup plus consistant à chaque bout de filet comparativement à France Avenir la semaine dernière. Mentalement surtout, ils ont été très forts », se réjouissait Olivier Conte, Jelle Ribbens savourant son titre de MVP – « ça signifie beaucoup à ce poste moins spectaculaire de libero, mais du coup qu’on a bien fait du boulot » – tout en mettant en exergue « le rôle prépondérant du public » et savourant cette « invincibilité qui perdure « à la maison ».
Bref, une belle soirée et trois points qui font du bien !!!