C’est auréolés d’une belle victoire acquise à 15-12 au set décisif en terre picarde – 3e victoire en 2024 après les succès à domicile contre les deux promus aux dents longues, Royan puis Reims – que les Fréjusiens se présenteront ce dernier samedi de janvier (20h à Sainte-Croix) sur leur parquet pour accueillir le CAMBRAI VOLLEY. Le dernier relégué de LAM (qui ne s’appelait pas encore la Marmara SpikeLigue) n’entend pas forcément demeurer longtemps dans l’antichambre d’une élite tricolore où il vient de passer trois saisons (6e puis 13e et enfin 14e avec un bilan famélique de 10 points, 2 victoires et 24 défaites).
Oublier le match aller
Du coup à la dernière intersaison, les Cambrésiens – qu’a quittés un certain Baptiste Geiler pour rejoindre le voisin d’Halluin en Élite, où il joue d’ailleurs avec l’ancien Varois Quentin Schouteten – sont repartis avec un effectif remanié mais surtout considérablement rajeuni. Au final, les Nordistes auront beaucoup puisé dans leur CFC (Centre de formation, 4e des phases finales d’Élite Avenir l’an passé pour sa 2e année d’existence), sinon dans de jeunes joueurs prometteurs tel le passeur Eliot Coulet (21 ans), ex-pensionnaire… du CFC de Tourcoing (MSL) ou encore le central martiniquais William Louis-Marie (22 ans), arrivé d’Avignon.
Même dans son recrutement étranger, Cambrai n’a pas hésité à faire confiance à la jeunesse. Celle du central lettonien Olegs Klopovs, membre de la sélection lettone vainqueure de la Silver League – avec “notre“ ATVARS OZOLINS – l’été dernier, ou encore de son pointu argentin, Juan-Gabriel Barrera.
Avec le fidèle capitaine Paul Villard (9e saison dans son nord natal pour le natif de Boulogne-sur-Mer), le compatriote du Montpelliérain Ezequiel Palacios et des Tourquenois Matias Giraudo, Gonzalo Quiroga et Pablo Kukartsev, 2e joueur originaire d’Albiceleste de l’histoire du club cambrésien, étaient les deux seuls Nordistes à avoir surnagé lors d’un match aller où le FVV, vainqueur 3-0 à 15, 21, 14 n’avait pas fait dans la dentelle… de Cambrai, enfin de Caudry !!!
Une moyenne d’âge à peine au-delà de la vingtaine
L’ancien champion de France Élite (en 2020 à l’occasion d’un championnat écourté par le Covid) est certainement cette saison une des plus jeunes équipes de la ligue : 16 des 18 joueurs du groupe présenté ci-dessous (hors Villard et Pranko) ont 24 ans ou moins.
Une jeunesse – pas forcément synonyme d’inexpérience, encore que… – que ne compense même pas le “grand“ âge (69 ans) de son coach néerlandais, Harry (ou Arie, on ne sait trop) Brokking, de retour en France après 20 ans d’absence (triple vainqueur du championnat de France avec le Paris Université Club, avant d’entraîner Tourcoing puis Dunkerque et de partir bourlinguer en Europe et même au-delà). Mais une jeunesse qui explique peut-être les résultats en dents de scie des joueurs des Hauts-de-France. En témoignent ses (contre-)perfs depuis le début 2024, les Cambrésiens capables de perdre à Rennes (2-3), de s’imposer contre Ajaccio (3-2), de céder devant France Avenir (2)3) avant de “taper“ (3-1) l’Arago Sète (11e de MSL) en 8es de finale de Coupe de France ce dernier mardi (l’adversaire en quarts sera Nantes Rezé, 4e de LAM).
Fréjus : on remet ça ?
C’est dire si le FRÉJUS VAR VOLLEY, peut-être sur le chemin d’une nouvelle série de victoires consécutives, devra se méfier comme du lait sur le feu, d’un Cambrai Volley autant Dr Jekyll que M. Hyde ! Satisfait de la prestation de ses joueurs à Saint-Quentin, LOÏC GEILER, qui verra son capitaine SOANÉ FALAFALA retrouver son poste de réceptionneur-attaquant – il a joué libero dans l’Aisne pour compenser la défection de JELLE RIBBENS, empêché par une gastro au dernier moment –, saura à coup sûr mettre les siens en garde.
« Sur le coup, j’ai apprécié la réaction du groupe avec un “Fala“ qui doit prendre ce poste de libero au dernier moment, mais aussi “Ozo“ pour qui on a finalement accéléré le processus de reprise et dont j’ai étonné de le voir aussi bien revenir et tenir le coup (14 pts dont un ace). Wyllan (Annicette, Ndlr) a lui aussi effectué une très belle entrée à 54 % en attaque. »
Quatre rendez-vous importantissimes
Du coup, il serait fort dommageable pour le FVV de perdre le bénéfice de ce bon début d’année 2024 qui a, comme nous le disions en préambule à ce dernier déplacement, fait basculer le club azuréen dans le haut du tableau. Où, derrière les deux cadors ajaccien et cannois (en attendant leur confrontation directe le 17 février au U Palatinu de la cité impériale), cinq clubs (Cambrai, Royan, Fréjus, Reims et Martigues) se tiennent en deux points, nonobstant deux poursuivants (le SQVB et Mende) loin d’être largués.
Tout va désormais aller très vite
Dans cette lutte au couteau, LOÏC GEILER se projette sur les quatre prochains rendez-vous, qui seront certainement décisifs si victorieux pour les Varois. « On a quatre matches dont trois à domicile (Fréjus accueillera Martigues puis Nancy après avoir rendu visite aux jeunes espoirs de France Avenir qui tournent à plein régime, Ndlr) qui peuvent nous emmener très haut au classement. » Sans compter que les play-offs – où l’on espère bien retrouver SOLDNER et ses partenaires – enchaîneront « très rapidement après la fin de saison régulière et la clôture contre Rennes » – le samedi 9 mars, les matches #1 et #2 des quarts de finale étant programmés les vendredi 15 et dimanche 19 mars.
Mais concentrons-nous d’abord sur cerdenz-vous face aux Cambrésiens, un duel où l’expérience des JÉRÔME CLÈRE (encore MVP dans l’antre de son ancien club, et meilleur marqueur fréjusien avec JOSHUA MARTY, 19 points chacun) et JEAN-PHILIPPE SOL (9 pts à 71% et trois blocks à son crédit) pourrait de fait être précieuse sur cette rencontre.
En espérant un soutien appuyé des fidèles supporters et, pourquoi pas, de nouveaux spectateurs. Profitez-en, il n’y a rien d’autre samedi soir !
_________________________________________________________________________________________
LIGUE B MASCULINE (J16) :
FRÉJUS VAR VOLLEY vs CAMBRAI VOLLEY 59
Samedi 27 janvier, 20h, salle Sainte-Croix
Entrée : 5 € (tribune basse) – Place VIP : 30 € (tribune du haut + buffet froid) – Gratuit -12 ans et membres du club (présentation licence) – Buvette et snack sur place
FRÉJUS VAR VOLLEY
1. Malco GHIO – libero (19 ans, 1,78 m) – CFC
2. Lucas SOLDNER – passeur (24 ans, 1,87 m)
3. Corentin SUC – passeur (29 ans, 1,84 m)
4. Jelle RIBBENS (Belgique) – libero (31 ans, 1,85 m)
6. Soané FALAFALA – RA (31 ans, 1,98 m)
7. Wyllan ANNICETTE – pointu (23 ans, 1,94 m) – CFC
10. Joshua MARTY – pointu (21 ans, 2,00 m)
11. William NACK-MINYEM – central (23 ans, 1,99 m) – CFC
12. Jérôme CLÈRE – RA (33 ans, 1,95 m)
14. Timothé BONNEL – RA/central (18 ans, 1,95 m) – CFC
15. Jean-Philippe SOL – central (37 ans, 1,98 m)
17. Atvars OZOLINS (Lettonie) – RA (24 ans, 1,96 m)
18. Romain BRÉGENT – central (21 ans, 1,99 m) – CFC
19. Théo DELBÉ – central/pointu (19 ans, 1,96 m) – CFC
Entraîneur : Loïc GEILER (39 ans)
CAMBRAI VOLLEY
1. Guilherme MAIA (Algérie) – passeur (21 ans, 1,83 m)
2. Quentin GROSNON – libero (22 ans, 1,82 m) – CFC
3. Rémy LALISSE – RA (22 ans, 1,96 m)
4. Karim MOUSSA – passeur (22 ans, 1,90 m)
5. Fabien LENGRAND – pointu (20 ans, 2,03 m) – CFC
6. Matchello GABALI – RA (22 ans, 1,86 m) – CFC
7. Paul VILLARD – RA (31 ans, 1,91 m)
8. Eliot COULET – passeur (21 ans, 1,88 m) – CFC
9. Noah RULKIN – libero (19 ans, 1,86 m) – CFC
10. William LOUIS-MARIE – central (22 ans, 2,02 m)
11. Tinaël PÉPIN – RA (23 ans, 1,92 m)
12. Victor MALANDAIN – RA (20 ans, 1,93 m) – CFC
13. Olegs KLOPOVS (Lettonie) – central (23 ans, 2,00 m)
15. Juan-Gabriel BARRERA (Argentine) – pointu (24 ans, 2,02 m)
16. William RACICOT (Canada) – central (19 ans, 1,98 m) – CFC
18. Vadzim PRANKO (Pologne) – central (32 ans, 2,06 m)
19. Hugo VELAZQUEZ – passeur (20 ans, 1,83 m) – CFC
20. Issa MBALA NTSAMA – RA (17 ans, 1,92 m) – CFC
Entraîneurs : Harry (Arie) BROKKING (69 ans, Pays-Bas)