LBM J12 – 3-0 en 1h15 contre Royan : VITE FAIT, BIEN FAIT !

Pour ses retrouvailles avec son public presqu’un mois après, le FRÉJUS VAR VOLLEY a remarquablement fêté la nouvelle année en étrillant le ROYAN ATLANTIQUE VB, cette même équipe charentaise qui lui avait pareillement fait la misère pour l’ouverture du championnat. À peine 1h15 de match – « cela doit faire un sacré bout de temps qu’on n’a pas fait aussi rapide », s’interrogeait d’ailleurs après coup le président ALEX BONNARD -, et l’affaire était pliée en trois petits sets, à 13, 21, 23.

WILLIAM JACK-MINYEM étaiy bien au-dessus de tout le monde ce mercredi soir, et il mérite amplement son titre de MVP de la soirée

Le voyage galère des Charentais

Certes, les joueurs du passeur-président David Guelle – qui ne gardera pas un bon souvenir de son escapade varoise le jour de son 33e anniversaire, mais se consolera avec la bouteille offerte par le club varois – n’auront pas eu un déplacement facile.
Les quelque 870 kilomètres séparant la cité atlantique du sud-ouest à son homologue méditerranéenne du sud-est effectués en car-couchette – eh oui, on ne roule pas nécessairement sur l’or dans le petit monde du volley, quand bien même l’on soit champions olympiques. Et quand on pense que certains footballeurs font Paris-Nantes ou Paris-Lille en avion !… – se seront terminés avant même la levée du jour ce mercredi matin sur le bord d’une autoroute à une centaine de kilomètres de leur point de chute.

Fréjus intraitable et expéditif dans le set #1

Bref, pas l’idéal pour aborder une rencontre de Ligue, dans une division où le RAVB ne s’est jamais imposé hors de ses bases (8 défaites, 2 petits sets enlevés seulement). Encore plus quand votre hôte fait fi des bonnes manières et vous marche littéralement dessus sitôt le match lancé. 6-1 puis 13-4, 19-7, le tout servi chaud avec un WILLIAM NACK-MINYEM – on pourrait plutôt dire un WILLIAM “JACK SPARROW“-MINYEM face aux Pirates de Royan – magistral au block (4 gagnants pour mener 9-2). En face, Royan n’avançait qu’à la faveur des entames de jeu manquées de leurs adversaires (6 de leurs 7 premiers points).

Après une entame de match manquée, les Charentais ont lmivré une belle bataille mais cédé à chaque fois dans le money time face à un adversaire plus fort, qui voulait remettre les choses au point après leur propre sabordage au match aller

Les Varois sereins comme jamais

La mire réglée au service, le block toujours efficace – 6 gagnants directement, mais a minima deux ou trois autres qui permettront également de glaner le point un peu plus tard dans l’échange -, Fréjus bouclera ce set initial en 21’ à 25-13.

Les deux manches suivantes, les Saintongeais joueront crânement leur chance et rendront la partie plus indécises. Mais l’on sentait les Azuréens bien en jambes – « la coupure a fait du bien c’est certain », acquiesçait le libero JELLE RIBBENS – , sereins,  sûrs de leur volley et de leur force comme ils ne l’avaient sans doute jamais encore été cette saison.
« La meilleure preuve, constatait Alexandre Bonnard, à 2-8 dans le deuxième set, on fait preuve d’une belle concentration et d’une grande force mentale pour revenir. » Un état d’esprit effectivement rarement vu cette saison, à coup sur dû au fait que « l’on se connaisse mieux, que l’on a une demi-saison derrière nous, qu’on a pris beaucoup de confiance avec ce premier set », continuait Jelle Ribbens. Sans paraître s’affoler le moins du monde, à 2-8 ou encore 4-10 ou 7-12, JÉRÔME CLÈRE et JOSHUA MARTY sonnèrent la révolte pour refaire leur retard (12-12 puis 16-13, soit un 12-3 en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire).

Même le Belge Martin Lallemand, l’un des meilleurs attaquants royanais n’a rien pu mercredi face à Fréjus et un JEAN-PHILIPPE SOL bondissant !

Deux money time rondement menés

Après une dernière égalité à 19, Fréjus prit l’ascendant et quatre points d’avance pour conclure à 25-21 et mener deux manches à rien. 

Scénario assez similaire dans ce qui allait se révéler être le dernier set, avec des visiteurs volontaires mais trop brouillons. De 4-5 à 12-9 à leur avantage, Martin Lallemand et les siens marquèrent certes 8 points à l’attaque, mais en donneront également cinq à leurs hôtes.
À 19-21, et à la faveur, entre autres, de deux blocks de rang signés JEAN-PHILIPPE SOL, le club varois se montrera une nouvelle fois le plus saignant dans le money time : 23-21, et deux attaques de Marty pour conclure à la seconde balle de match (25-23) !

Comme à l’habitude, les Varois ont pu compter sur le soutien de leur public, y compris des plus jeunes (sous le regard amusé du photographe de Var-Matin, Philippe Arnassan). De quoi satisfaire le coach fréjusien LOÏC GEILER qui entend faire que Sainte-Croix deveienne une place forte et surtout imprenable

Dans une Ligue B plus homogène que jamais, les décisions de la CACCP durant la trêve – deux points de pénalité pour Fréjus, Saint-Quentin, Rennes, cinq pour Mende – et les résultats de cette première de 2024 laissent à penser que la lutte sera intense jusqu’au bout.
Vainqueur dans l’Aisne, Cannes reprend le leadership à Ajaccio défait à Martigues. Rennes aura également joué les trouble-fêtes, vainqueur de Cambrai au set décisif, et Nancy faillit faire de même, menant 2-0 avant de s’incliner au 5e set devant Mende (le match France Avenir vs Reims ayant été reporté au 18 janvier).

Délicat déplacement à Mende dès samedi

Mende et la Lozère, c’est précisément là que se rendent dès samedi les Fréjusiens, sans ATVARS OZOLINS on le sait déjà – qui travaillera à Fréjus pour revenir au meilleur de sa forme -, mais peut-être avec le retour de WYLLAN ANNICETTE, malade et absent ce mercredi.

Mais à chaque jour suffit sa peine et il est pour l’heure encore temps de se réjouir de cette belle entame 2024 qui (re)donne du baume au cœur de tout le monde. 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media

Les plus populaires

Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

Categories

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet