Comme cela avait déjà été le cas la saison passée, c’est par un déplacement chez son voisin cannois que le FRÉJUS VAR VOLLEY conclut son année civile ce mardi 19 décembre (ATTENTION : coup d’envoi du match à 19h pour les supporters fréjusiens qui voudraient effectuer le court déplacement). À cette petite nuance que le duel au Palais des Victoires lançait la phase retour l’an passé alors qu’il scellera dans quelques heures les matches allers de cette campagne 2023-2024.
Au petit jeu des comparaisons encore, les Dragons arrivaient lancés (8 victoires, 3 défaites à l’issue de la première partie de championnat) tandis que les Fréjusiens présentaient un ratio négatif (5-6). Cette fois, le décuple champion de France passe grosso modo dans les mêmes eaux (8-2), tandis que son adversaire varois a su retourner une situation mal engagée à la faveur de 5 succès consécutifs en championnat, permettant au club du président ALEX BONNARD d’afficher un bilan pour l’heure positif (6-4).
Ajaccio : défaite au Palais des Victoires
Il ne sert à rien néanmoins de pousser plus loin le petit jeu du avant-aujourd’hui, les effectifs et ambitions n’étant pas les mêmes de chaque côté du filet. Surtout, alors que le FVV s’avance un peu patraque (deux défaites de rang), un élément est certain à l’opposé. L’AS CANNES VB est et reste dominatrice sur son parquet, où même le colosse ajaccien s’est pris les pieds dans le tapis – même pas rouge – voici une semaine, y subissant une nette défaite, à tout le moins au tableau d’affichage à 20, 26, 22 !!!
Le club de la Croisette a du coup relancé le championnat, sa tête tout du moins, puisque les deux adversaires méditerranéens se retrouvent séparés de deux points, non sans avoir en parallèle creusé un vrai break avec, respectivement, 8 et 6 longueurs sur le 3e (Saint-Quentin).
Fréjus bouche grande ouverte à La Bocca !
Le moment pour se présenter du côté de La Bocca n’est certes pas idéal, l’équipe de LOÏC GEILER apparaissant de plus quelque peu marquée physiquement (et mentalement ?), après deux gros mois de compétition : « On était un peu à la ramasse physiquement (…) Ce soir (à Nancy, Ndlr), ça n’est pas passé… »
Rappelons en effet l’absence, depuis la 2e journée, d’ATVARS OZOLINS – « il va mieux, il doit aller consultert un spécialiste à Gênes », précisait Geiler avant Nancy -, qui enlève une rotation au coach fréjusien. Le club est-varois avait bien essayé de prendre un joker médical, se heurtant au refus de la CACCP – le “gendarme financier“ de la LNV -, par d’autres moments moins intransigeante.
Malgré l’absence de l’une de ses forces vives offensives, le club fréjusien avait donc plutôt bien réagi. Se connaissant de plus en plus, l’équipe varoise s’est faite l’auteure d’une belle remontada la portant jusque dans le quatuor de tête (4e, J9). Avant de subir un double coup d’arrêt cette semaine : élimination en Coupe mardi dernier, puis revers dans l’antre de la bête blessée nancéienne, à chaque fois avec une seule manche en poche !!!
Fréjus battu d’avance ???
La formation est-varoise se présentera-t-elle essoufflée ce mardi dans l’antre cannoise ? Bien malin qui pourrait répondre. Seulement dire que Fréjus ne partira à coup sûr pas avec les faveurs du pronostic face à l’armada du technicien transalpin Roberto Serniotti et sa paire brésilo-colombienne d’attaquants – Noleto / Jimenez – qui a marché sur le block corse samedi dernier (32 points à eux deux) !!!