Avant de retrouver son parquet mardi 21 novembre prochain (20h) face à Grand Nancy… non pour le championnat, mais pour le compte du tour #1 de la Coupe de France pro (*), le FRÉJUS VAR VOLLEY opère son troisième déplacement de la saison ce samedi, traversant la France “de bas en haut“ pour aller défier le club de CAMBRAI.
Dans la logique, au regard du classement, des moyens, du récent passé des deux protagonistes, voire encore de la forme du moment, la logique nous amène directement vers un succès annoncé des Nordistes. JOKER, répondons-nous ! Non médical, comme celui envisagé depuis quelques jours par les dirigeants et le staff varois suite à la blessure à la hanche contractée (ou, plus exactement, qui s’est réveillée), très handicapante et obligeant le Letton ATVARS OZOLINS à du repos pour un (deux ?) mois minimum.
Joker médical à Fréjus ? La CACCP ne veut pas !
Joker trouvé, avis positif de la commission médicale de la Ligue nationale, restait à passer l’ultime étape. Au final néanmoins, la LNV n’a pu accorder la qualification de ce joker médical, la CACCP (Commission d’aide et de gestion des clubs professionnels, le “gendarme financier“ de la Ligue en d’autres termes) n’ayant pas validé cette demande.
Va comprendre Charles !!! Quand bien même le club fréjusien soit entaché d’un encadrement salarial sur cette saison – comme la grande partie des entités de LAM, LBM et LAF – , les comptes varois sont loin d’être dans le rouge. A fortiori en comparaison de la situation de nombreux autres clubs de l’élite nationale. Encore plus quand on observe l’attitude et la mansuétude de la même CACCP face à certains clubs, auxquels l’on accorde des délais toujours plus longs pour présenter les documents comptables…
Cambrai ne veut pas s’éterniser
Parenthèse refermée mais JOKER tout de même avec ce lointain déplacement (le plus long reste néanmoins celui qui emmènera le FVV à Rennes) en terre nordiste ! JOKER car, on l’espère, le match référence, à l’extérieur, arrivera lui aussi comme il est peut-être arrivé, à domicile, face à Saint-Quentin samedi dernier. JOKER car, contrairement aux premiers matches hors de leurs bases, chez les deux promus ROYAN puis REIMS, « on partira cette fois à coup sûr avec le statut d’outsiders », confie le central JEAN-PHILIPPE SOL. Ajoutant et admettant sans difficulté, « à supposer qu’on avait l’étiquette de favoris à Royan ou Reims, ce que nous n’avons pas su démontrer sur le terrain ».
Sur le papier en effet, avec trois victoires “at home“, une à l’extérieur et un revers encaissé en terre ajaccienne, le relégué cambrésien aux ambitions de remontée (sinon immédiate du moins très rapide) apparaît au-dessus.
Il faudra être bons et consistants partout !
Pour autant, le visage affiché devant Ajaccio et face à Mende (par moments), contre Saint-Quentin (de manière plus consistante) surtout, tout autant que le fait que Mende ait poussé les Nordistes au tie-break, peut laisser place à l’espoir pour le MVP de samedi dernier, JÉRÔME CLÈRE, et ses partenaires. Certes, il est… clair qu’il faudra que les planètes s’alignent, mais surtout que les Fréjusiens affichent le même visage, la même détermination, la même consistance tant au service qu’en récep’ et défense, la même agressivité en attaque et au block !
Mais pourquoi pas ? Tous ces ingrédients, les Varois ont su les mettre sur la table (le parquet) samedi dernier. En espérant qu’un déclic et une prise de conscience aient pu se faire jour dans la tête des joueurs de LOÏC GEILER, en même temps qu’un regain de confiance, toujours à entretenir, tout reste possible.
Il s’agit à coup sûr ici de la vision du verre à moitié plein mais, que diable, soyons positifs et souhaitons que Fréjus montre enfin son vrai visage. Et oui, JOKER confirmé !!!
_______________________________________________________________________________
• COUPE de FRANCE PRO : quatre matches au programme du 1er tour. Mardi prochain, 21 novembre, se disputera le tour #1 de la Coupe de France… pro. Celle-ci ne concerne que les clubs professionnels, par opposition à la Coupe de France… fédérale, qui regroupe les clubs amateurs, y compris ceux d’ÉLITE. Lesquels entreront d’ailleurs en lice à l’occasion du tour #2 de “leur“ compétition le 16 décembre. En Coupe de France pro, outre FRÉJUS qui accueillera donc le GRAND NANCY, se disputeront ce mardi (à 20h) quatre autres rencontres dont voici le programme, avec deux oppositions entre clubs de LBM, MARTIGUES face à l’AS CANNES à Julien-Olive, et REIMS contre ROYAN, dans un nouveau duel entre promus, 17 jours après celui en championnat (3-1 pour le club charentais), mais cette fois-ci en Champagne.
Par ailleurs, deux clubs d’ÉLITE ont été intégrés à cette Coupe de France pro :
– CAUDRY, actuel 6e (sur 8) de la poule A, hôte du RENNES ÉTUDIANTS CLUB,
– CONFLANS-ANDRÉZY-JOUY, 4e (PB), où se déplacera l’actuel leader de LBM, le GFC AJACCIO.
Une réponse
Merci de rectifier que ce n’est pas Theo Delbé sur la photo mais Timothé Bonnel, ancien laurentin!