Ligue B masculine : le CNOSF A Sauvé Cannes ! 

Vous vous demandez sans doute pourquoi, quand bien même le championnat prend cette année son envol plus tard que d’ordinaire (soit le 21 octobre, c’était le 1er octobre la saison passée), le calendrier 2023-2024 n’a pas encore été communiqué. En réalité, ce fameux calendrier a bel et bien été dévoilé, demande ayant été faite aux clubs de ne pas le divulguer pour l’instant.

La raison ? Tout simplement, la Ligue nationale attendait le passage du club des Dragons de l’AS Cannes devant le CNOSF (Comité national olympique et sportif français). Une réunion de conciliation qui a eu lieu le 5 septembre courant et dont l’avis (consultatif) a finalement convaincu la Fédération française de volley de qualifier l’AS Cannes en LBM pour la saison qui commence.

Fréjus retrouvera bien le Palais des Victoires cannois cette saison en championnat

Deux étés particulièrement agités

Voilà qui met donc fin à deux longs mois d’incertitude pour le club champion de France de LAM en 2021 et relégué (sportivement) un an plus tard en LBM. Après une saison 2021-2022 déjà chaotique, avec cinq matches perdus par pénalité pour avoir aligné des joueurs non qualifiés. Sanction finalement allégée mais qui, selon le président d’alors, avait été préjudiciable à son club dans la lutte pour le maintien.

Le club de la Croisette avait alors demandé à être réintégré en Ligue A. Soit en remplaçant Narbonne, alors également sur la sellette, soit avec un repêchage, quitte à jouer à 15 et avoir un exempt lors de chaque journée.

Cannes avait finalement bel et bien vu sa sanction sportive confirmée et sa demande rejetée, intégrant la LBM la saison passée avec le parcours que l’on connaît – 5e de la saison régulière, éliminé en deux manches sèches en demi-finale par Mende.

La saison 2022-2023 s’était ouverte pour les Fréjusiens (ici Ribbens, Falafala et Roulleau) sur, précisément, la réception du voisin cannois, avec celui qui venait alors d’arriver sur le banc des Dragons, Jason Haldane

Un investisseur australien

Entretemps, l’un des clubs historiques du volley français (2 Coupes d’Europe, 10 championnats, 7 Coupes de France) a vu le milliardaire Craig Carracher – ancien “beacheur“, également président de la Fédération australienne de volley, membre du conseil d’administration – avouer vouloir investir au sein de l’entité cannoise. À la satisfaction de François-Xavier Bautmans, porté à la direction des Dragons en compagnie de Liberto Zaragoza pour remettre le club sur les (bons) rails, tant financier que sportif.

Dans une interview publiée en mars, le businessman australien – il doit sa fortune entre autres à “Scape Australia“, important groupe immobilier de logements étudiants dans son pays, mais également au Royaume-Uni et aux États-Unis – avait évoqué son plan de développement avec, à ses côtés, Mathieu Mériaux (actuel responsable de l’organisation des différentes épreuves de volley aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024) et l’entraîneur italien Roberto Santilli venant en qualité de directeur sportif.

Seulement quelques mois après son 10e titre national (juin 2021), l’AS Cannes (ici le néo-Fréjusien Annicette au bloc sur Joshua Marty) s’est retrouvée dans l’antichambre de l’élite, avec ce fameux derby face au voisin est-varois

Pour autant, l’été 2023 aura une nouvelle fois été très incertain au Palais des Victoires, avec de nouveaux soucis financiers (avec une dette que ne souhaitait pas prendre à son compte le nouvel homme fort australien ?). Toujours est-il que la décision de rétrogradation en Fédérale de l’AS Cannes était prononcée en début d’été, avant un appel de celle-ci (18 juillet) pareillement rejeté (déclaration des coprésidents du 30 juin 2023 ci-dessous).

Les Dragons devraient cracher le feu

Les dirigeants ont alors décidé de porter le dossier devant le CNOSF, avec les conclusions que l’on connaît (lire le communiqué de la LNV ci-après, ainsi que le communiqué publié sur la page Facebook des Dragons ce jour).

Pour les Dragons, le GO pour repartir en Ligue B est intervenu seulement ce 7 septembre…

La situation est donc décantée à ce jour et l’ancien club de Jason Haldane (parti entraîner le Mende Volley Lozère) devrait dévoiler son nouvel organigramme, sur le banc (Pierre Pujol futur team manager ?) et à côté (Roberto Serniotti nouvel entraîneur ?). À coup sûr un gros effectif, ambitieux, à même de ramener les Dragons au sein de l’élite tricolore.

En tout cas, la Ligue B se jouera bien à 12 cette saison (voir liste ci-après), avec un calendrier qui arrivera maintenant très très vite. Tout juste peut-on avancer que le Fréjus Var Volley débutera à l’extérieur le 21 octobre avant d’évoluer pour la première fois devant son public le samedi suivant.

_________________________________________________________________________________________

LA LIGUE B 2023-2024. France Avenir 2024, Grand Nancy VB, Martigues VB, Mende VL, GFC Ajaccio VB, Reims Volley 51, Royan Atlantique VB, FRÉJUS VAR VOLLEY, SASP Cambrai Volley, Rennes EC, AS Cannes VB, Saint-Quentin VB.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media

Les plus populaires

Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

Categories

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet