Après avoir évoqué les départs du groupe pro fréjusien (lire notre article ICI), l’heure est maintenant venue de voir quels nouveaux visages seront à la rentrée du FRÉJUS VAR VOLLEY ce lundi 28 août à Sainte-Croix.
Rappelons d’abord les “restants“, Corentin Suc et Lucas Soldner à la passe, les réceptionneurs-attaquants Soané Falafala, Atvars Ozolins (Lettonie), Joshua Marty et le libéro Jelle Ribbens (Belgique).
Cinq recrues “officielles“ rejoignent le groupe de LOÏC GEILER, sachant que la création du CFC (Centre de formation) engendre un autre système de fonctionnement, avec plusieurs jeunes à potentiel, à même d’intégrer au fil de la saison et selon les circonstances, un effectif avec lequel ils s’entraîneront par ailleurs au quotidien.
Pour Jérôme, clair de revenir à Fréjus
Mais, pour bâtir son futur effectif, et ayant retenu les leçons du (récent) passé, le club est-varois a recruté différemment. « On veut prendre des gars que l’on connaît, sur le plane volley mais également sur leur comportement au quotidien, avouait Loïc Geiler avant de rallier l’équipe de France en juin. Pour éviter les risques de mauvaises surprises telles qu’on en a connues avec Zugic et à un degré moindre Karpinskiy sur sa seconde saison. »
Le premier choix s’est porté sur un certain JÉRÔME CLÈRE. Une recrue certifiée très tôt quand bien même elle n’ait été officialisée que bien plus tard. Un retour qui coulait de course en quelque sorte – pour le Raphaëlois de naissance qui a fourbi ses premières armes à l’AMSLF – même si cela ne s’était pas encore fait jusqu’à maintenant.
Aujourd’hui, à 33 ans (il les a eus le 2 août), le récup’-attaquant d’1,95 m retrouve sa région natale (Pierre, son grand-père, a donné son nom à la salle où évoluaient jusqu’à présent en LAF les Raphaëloises, une salle qui serait prochainement vouée à être démolie), pour y apporter son expérience du haut niveau (LAM) fréquenté à Nice, Narbonne, puis en Allemagne aux Grizzlies de Geigne (à côté d’Hanovre) puis au Hypo Tirol Haching (Münich), avant de retourner sur la Prom’ et de rejoindre la Ligue B avec Le Saint-Quentin VV. Le néo-Fréjusien a également joué six années au CAC Alès en Ligue B.
Jean-Philippe, un CV hors sol !!!
À ses côtés, et toujours dans cette optique d’apporter de l’expérience au groupe, Fréjus est allé chercher un autre trentenaire (37 ans) en la personne de l’ancien international JEAN-PHILIPPE SOL. Un gros, très gros CV pour ce central d’1,98 m, tout proche des 100 capes en équipe de France (vice-champion d’Europe en 2009), encore marqué par deux titres nationaux en LAM (2011 avec le Stade Poitevin, 2017 avec Chaumont, année où il fut également finaliste de la Challenge Cup), un autre en LBM (avec Saint-Nazaire, 2022), MVP de la finale 2011, meilleur central du championnat en 2011-2012 !!!
Issu du Centre national, passé par Alès, Montpellier, Nantes, Narbonne, l’Arago Sète puis Poitiers et Chaumont donc, mais encore par l’Allemagne (Francfort et Giesen) et une saison en Israël (Hapoël Mate Ahser, le club le plus puissant du pays, 15 fois champion) avant de regagner son pays natal en terre nazairienne en 2021. L’Aurillacois sait donc “monter en Ligue A“, performance accomplie avec le club maritime en 2022 !
Fréjus fait son marché à Cannes et Nice
Autour de ces “papas“, le FVV est allé chercher des espoirs prometteurs, qui intègrent le CFC mais seront titulaires à part entière avec le groupe pro. On parle ici du central (1,99 m, ex-Cannes) ROMAN BRÉGENT, 21 ans depuis un mois, issu du CFC du club de la Croisette, tout comme le nouveau pointu fréjusien, WYLLAN ANNICETTE (22 ans, 1,94 m), auparavant passé par France Avenir.
Enfin, Fréjus, qui a dû reconstruire son centre, a encore mis la main sur un jeune issu d’un CFC, le Niçois (originaire de Beauvais) WILLIAM NACK-MINYEM (21 ans, 1,99 m), dont le frère jumeau Lohan (21 ans) joue également comme central aux Spacer’s de Toulouse (LAM).
Pour renforcer son CFC et leur permettre de progresser avec les entraînements au quotidien avec les pros, des “régionaux“ rejoignent également le Fréjus Var Volley. Ainsi, issus de N3 et du club de Mandelieu-La Napoule, le libéro MALCO GHIO (19 ans, 1,78 m) et le central THÉO DELBE (19 ans, 1,96 m), et enfin un autre central (ex-Saint-Laurent-du-Var), TIMOTHÉ BONNEL (18 ans, 1,95 m) continueront de progresser sous la férule de LAURENT CAUET, entraîneur du CFC (assisté par PIERRE VIVIER), avec lequel ils viennent eux aussi tout juste de remettre le bleu de chauffe… Histoire de se rafraîchir quelque peu…
_________________________________________________________________________________________
LE GROUPE FRÉJUSIEN
1. Malco GHIO, libéro, 19 ans, 1,78 m
2. Lucas SOLDNER, passeur, 24 ans, 1,88 m
3. Corentin SUC, passeur, 29 ans, 1,86 m
4. Jelle RIBBENS (Belgique), libéro, 31 ans, 1,85 m
6. Soané FALAFALA, réceptionner-attaquant, 30 ans, 1,98 m
7. Wyllan ANNICETTE, pointu, 22 ans, 1,94 m
10. Joshua MARTY, réceptionneur-attaquant, 20 ans, 2,00 m
11. William NACK-MINYEM, central, 22 ans, 1,99 m
12. Jérôme CLÈRE, réceptionneur-attaquant, 33 ans, 1,95 m
14. Timothé BONNEL, central, 18 ans, 1,95 m
15. Jean-Philippe SOL, central, 37 ans, 1,98 m
17. Atvars OZOLINS (Lettonie), réceptionneur-attaquant, 24 ans, 1,96 m
18. Romain BRÉGENT, central, 21 ans, 1,99 m
19. Théo DELBE, central, 19 ans, 1,96 m
Entraîneur : Loïc GEILER / Statisticien : Mattia MINELLI