Reprise pour le groupe LIGUE B ce lundi : que s’est-il passé à l’intersaison ?

Avec une reprise du championnat de LMB repoussée au calendrier (21 octobre), les volleyeurs ont gagné quelques jours de repos et ne reprennent le chemin de la préparation que ce lundi 28 août, après une réunion de présentation la veille avec les dirigeants.

Une première occasion de refaire le point sur ceux qui sont partis et ceux qui sont amenés à défendre les couleurs fréjusienne cette saison, pour une campagne du renouveau après celle, manquée (il faut dire les choses) l’année écoulée.

Partis pour viser le Top 4 après plusieurs années de lente mais sûre progression, pas à pas, tant sur le terrain qu’en coulisses, les Fréjusiens ont déçu l’an passé. Boutés hors des play-offs par Martigues lors d’un dernier match de saison régulière décisif, terminant à la 10e place, doublés sur le fil par l’autre déception de la saison, le Grand Nancy Volley-Ball d’Éric Ngapeth.
Pour autant, une qualif’ n’aurait pas été imméritée certes, mais aurait sans nul doute eut quelques airs de hold up, tant Capt’ain SOANÉ FALAFALA et ses partenaires sont restés englués dans le bas du classement.

Après, que l’on soit clairs : 2022-2023 aura été la saison “sans“. Pardonnable… à condition de ne pas la renouveler. Des excuses ?

Autant les Fréjusiens peuvent-ils compter sur de fervents supporters, prêts à les suivre jusqu’à Martigues pour le dernier match de saison régulière en mars, autant la déception aura été grand après une saison manquée et frustrante… à l’image ci-dessus du “ministre des Finances“ du club, Olivier Conte

Des excuses… et des erreurs

Oui, avec les blessures qui ont frappé l’effectif de LOÏC GEILER, longues et handicapantes (orteil pour “Fala“, hanche/jambe pour DANI MACARRO), plus légères mais tout aussi embêtantes (LUCAS SOLDNER)… sans oublier un PETTER OSTVIK revenu blessé de sélection et dont le Norvégien mit quasiment une demi-saison à se remettre totalement.

L’autre excuse est davantage une erreur. De casting. Avec un NICOLA ZUGIC « qui n’a jamais reproduit avec nous ce qu’on l’a vu faire en vidéo », reconnaîtra le coach fréjusien. Avec surtout une mentalité et une attitude loin d’être irréprochables à l’image du pointu EVGUENYI KARPINSKII. Et si ce comportement aura pu être masqué lors de la saison #1 sous le maillot fréjusien à la faveur de très bonnes performances, il n’est plus passé en saison #2 à mesure de sorties en dedans, quand elles n’étaient pas franchement décevantes…

JOSHUA MARTY a su profiter à bon escient de la “mise à l’écart“ du Russe Evgueniy Karpinskii pour s’affirmer comme la révélation 2023 du Fréjus Var Volley

Et le “clan“ qu’auront formé le Serbe et le Russe, à l’écart du groupe, aura quelque peu pourri la situation. À tel point qu’il fallut trancher, ce que fit Loïc Geiler en accord avec les dirigeants, en ne faisant plus de Karpinskii le titulaire du poste, rôle alors dévolu à JOSHUA MARTY, qui eut la bonne idée de ne pas laisser passer sa chance. L’ancien Parisien, qui avait quitté la capitale en quête de temps de jeu, aura d’ailleurs été la grande satisfaction fréjusienne de la saison !!! Comme quoi, tout n’aura pas été noir…

7e saison pour “Coco“, 6e pour “Fala“

Au sortir de cette campagne manquée, deux joueurs demeuraient sous contrat (pour une saison encore) avec le club fréjusien : l’attaquant letton ATVARS OZOLINS (qui abordera sa 3e année au FVV) et le libéro belge JELLE RIBBENS, arrivé de Nice voici un an. Les reconductions de CORENTIN SUC (passeur) et de SOANÉ FALAFALA (réceptionneur-attaquant) ne posaient guère de doute.

SOANE FALAFALA, pour sa 6e saison dans l’est-Var, sera à nouveau le capitaine de l’escouade fréjusienne

Les deux sont les plus anciens “Fréjusiens“ (7e saison à venir pour le premier, 6e pour le successeur de Raph’ Attié comme porteur du brassard de capitaine), “Coco“ Suc étant par ailleurs de plus en plus impliqué au sein du club, notamment en charge des relations avec les scolaires, “Fala“ semblant tout autant avoir trouvé dans l’est-Var sont port d’attache, lui qui est arrivé de Saint-Nazaire en 2018.

À leurs côtés, JOSHUA MARTY a rempilé au FVB. Certainement le meilleur choix pour le joueur formé à Cannes avant, peut-être de viser plus haut… Pas de questions non plus pour le passeur LUCAS SOLDNER qui, une fois libéré de se soucis chroniques de pubalgie, a su monter en régime sur la seconde partie de saison, et qui a encore beaucoup à prouver et à montrer en Ligue B.

Buena serte Dani !

Pour le reste, malgré une nouvelle proposition dans les mains, le sympathique central DANI MACCARO avait besoin d’un nouveau challenge après quatre belles saisons à Sainte-Croix. La dernière aura malheureusement été entachée de longues périodes d’absence, dues à sa blessure particulièrement handicapante à la hanche puis, une fois, remis, son appendicite… De quoi vous miner le moral – même pour un Ibère toujours optimiste en toute saison – et vous faire douter de vos capacités. Celui qui fêtera ses 30 ans en novembre retrouvé la Super Liga espagnole, dans une autre île (Les Canaries), lui qui a déjà évolué à Majorque. Maccaro rejoint le CD Cisneros Alter, club de Tenerife promu cette saison. Bonne chance à lui…

Si l’on ne reverra pas cette année à Sainte-Croix le sympathique DANI MACARRO (en haut, parti à Ténérife), ni le discret PETTER OSTVIK (ci-dessus, qui jouera en Suisse), le central ANTONIN ROULLEAU (au centre) devrait refouler le parquet fréjusien en cours de saison, mais il aura franchi le filet et évoluera au côté de Raphaël Attié à Martigues

Antonin roule vers Martigues

Bonne chance également au globe trotter ANTONIN ROULLEAU, “victime“ de la création du Centre de formation. L’ancien Ajaccien n’aura donc passé qu’une seule saison au FVB, sachant qu’il allait falloir « libérer une place dans le groupe et que ce sera pour moi ». Sans rancune pour autant, ni d’un côté ni de l’autre, Roulleau ayant même pensé à s’exiler lui aussi de l’autre côté des Pyrénées avec son amie Aline. Finalement, sur la route de l’Espagne, il sera cette année dans un club qui aime bien les anciens Fréjusiens, le Martigues Volley-ball. Après Rennes (Rennes Volley 35), Saint-Quentin, Saint-Nazaire, Nantes-Rezé, à nouveau Rennes (mais chez le successeur depuis 2020, le Rennes Étudiants Club), Ajaccio et Fréjus, Martigues sera le 8e club du central angevin, « habitué à cette vie de nomade » et « bien partout du moment que je joue au volley »… si possible quand même « dans une région sympa ».

Et l’on aura encore une pensée sympathique et emplie de bonnes ondes pour PETTER OTSVIK, dont pensait qu’il allait regagner sa Norvège natale, mais qui s’est finalement engagé avec le club helvétique du Volley Schönenwerd, avec qui il jouera notamment la Champions League…

Voilà donc pour les mouvements qui ont marqué l’intersaison du club fréjusien. En attendant que l’on vous présente les recrues… Mais pour cela, il faudra patienter un peu…

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media

Les plus populaires

Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

Categories

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet