LBM : la Remontada est lancée !!!

La fameuse Remontada !… Un terme espagnol, popularisé voici quelques années par les footballeurs du FC Barcelone (du temps où Neymar et Messi étaient encore de bons joueurs), à moins que ce ne fut par leurs homologues du Paris-Saint-Germain, version Qataris…
Un terme qui signifie une improbable remontée doublée d’un incroyable renversement… Et nous, on se dit que le Fréjus Var Volley est peut-être lancé vers une Remontada que ne renieraient pas nos amis footballeurs…

Alors, OK, Fréjus ne vient de remporter que deux matches. Certes, ce sont là deux victoires consécutives qu’a enchaîné le groupe de Loïc Geiler. Certes (bis), c’était contre Saint-Quentin, toujours friable dès qu’il arrive dans l’est-Var – mais le club picard pourrait bien être au rendez-vous, si ce n’est de l’accession, à tout le moins des demi-finales voire de la finale des play-offs – puis dans l’antre de France Avenir – mais rappelez-vous que Fréjus a souvent laissé des plumes face aux jeunôts du centre de haut niveau, et que ces derniers venaient précisément d’ouvrir leur colonne “victoires“ face à l’ASUL Lyon en ne laissant que les miettes aux Rhodaniens.

L’accolade entre le coach et le président à l’issue de la victoire contre Saint-Quentin permet, si ce n’est d’oublier la difficile saison qu’est en train de vivre le Fréjus Var Volley, à tout le moins d’espérer une fin de campagne heureuse…

L’espoir renaît…

Mais, comme le souligne le président Alexandre Bonnard, « c’est la première fois depuis le début de saison que je vois le groupe livrer une prestation régulière d’un bout à l’autre et en étant vraiment dominateurs » et en laissant leurs hôtes à 15 et 19 dans les 2e et 3e sets après avoir enlevé la manche initiale à 23.

Du coup, pour en revenir à la Remontada – que nous offrira peut-être (ou pas) le club francilien dans l’antre de l’ogre bavarois dans trois semaines – on va dire que les Fréjusiens (re)commencent (sérieusement) à croire en un possible retour dans les “8“, synonyme de play-offs. Et si les volleyeurs fréjusiens ont cette inespérée… Remontada dans un coin de leurs têtes, c’est d’une part grâce au visage montré toutes ces dernières semaines (depuis le tout début 2023 en fait) et d’autre part parce qu’ils ont jeté un œil sur le calendrier et constaté que le leur apparaissait peut-être plus abordable que celui de leurs concurrents directs pour ces fameux play-offs.

Avec le retour de Dani Macarro samedi contre Avignon, Fréjus va retrouver une arme supplémentaire au block, ici illustré par “Fala », Petter Ostvik et Lucas Soldner

Mende déjà qualifé

En l’état actuel des choses, seul le Mende Volley Lozère (40 pts) est en play-offs. En supposant que les Illac (35), Saint-Quentin (33), Cannes (32) et même Rennes (31) aillent chercher les billets suivants, l’incertitude commence à partir de Martigues (29 pts) et concerne Avignon (28), Ajaccio (26), Nancy (24) et encore Fréjus (23).

Les Martégaux de Raph’ Attié jouent à Mende et Cannes, recevant Rennes… et Fréjus pour conclure ! Hors France Avenir dans l’Hérault, les joueurs de la Cité de Papes affrontent également des candidats aux play-offs, à Fréjus ce samedi, en Avignon face aux Cannois et Rennais.

Ajaccio : gare à la Coupe

S’ils jouent à trois reprises dans leur antre d’U Palatinu, les Corses d’Ajaccio y accueillent respectivement Illac et Mende avant de venir dans le Var et finir par Nancy. Sans compter que les partenaires de Théo Conré pourraient également laisser des plumes et de l’influx dans leur quart de finale de Coupe de France (21 février) face aux Niçois, qui pourrait leur donner une chance unique de rallier le dernier carré de l’épreuve.

Et si Fréjus s’envolait à nouveau en cette fin de saison régulière ?…

Enfin, avec ses leaders Patak et Chirchir revenus au sommet de leur art, les Lorrains de Ngapeth semblent parmi les mieux lotis, quand bien même ils se déplacent à trois reprises (Rennes, mais aussi Lyon et Ajaccio), accueillant les Saint-Quentinois entre temps.

Aussi, avec une qualité de service retrouvée, avec une réception au meilleur (avec un Jelle Ribbens enfin le “patron“ attendu), avec l’avènement de Joshua Marty qui s’entend idéalement avec le passeur Lucas Soldner, avec un Dani Macarro qui devrait refouler le parquet de Sainte-Croix dans 48 heures, Fréjus peut croire, si ce n’est au miracle, du moins en ce qui serait une très grande performance… une Remontada en gros.

Step by step…

Mais pour vivre ce fol espoir, il convient de continuer sur cette lancée et confirmer tous ces mieux enregistrés depuis Mende et Illac, même si cela ne s’est réellement traduit, et au tableau d’affichage et au classement, que sur les deux derniers succès. Dominer Avignon dès samedi puis aller chercher trois autres points dans le Rhône (Lyon) la semaine suivante, voilà les deux premiers rendez-vous à bien négocier… Seulement alors, on pourra se projeter… plus haut.

Pour autant, qu’on se le dise, le money time, on y est !!!

____________________________________________________________________________________________________________

Le programme des quatre dernières journées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet