LBM (J15) – Mende vient défier Fréjus en leader ce samedi 21 janvier (20h) : Ne pas les laisser danser la samba !

On avait pensé que 2023 avait démarré sous de meilleurs auspices avec ce succès contre une autre bête blessée certes, mais bon, on se prenait à croire que ce premier succès sans concéder une manche était de bon augure et allait lancer définitivement le Fréjus Var Volley.

Chassez le mauvais œil…

Las, trois jours après ce rebond, une énième mauvaise nouvelle tombait sur la tête des Fréjusiens : Dani Macarro, son central n°1 qui revenait de mieux en mieux après ses ennuis et douleurs à la hanche en novembre, était hospitalisé en urgence vendredi 13 – il est à souhaiter que le plus Fréjusien des Espagnols n’est pas paraskevidékatriaphobe (un excellent article a été publié sur ce sujet sur le site de l’Amslf, ICI) – pour subir une intervention chirurgicale (péritonite). Au-delà de la santé, primordiale, de Dani – l’intervention s’est bien déroulée et le Fréjus Var Volley souhaite une bonne convalescence à son joueur hispanique – le coach varois Loïc Geiler se retrouve de fait avec une nouvelle longue absence de l’un des éléments de son effectif.

Macarro qui se remet de son opération de l’appendicite, l’ancien Ajaccien Antonin Roulleau sera certainement sollicité au centre

Dans la foulée – on n’avancera pas pour autant à voir dans les ennuis de santé de Macarro la raison du nouveau net revers (0-3) en Bretagne, mais elle y prend sans doute une part, reste à définir laquelle –, le club azuréen est donc retombé dans tous ses travers, abordant cette 3e journée retour « avec une détermination d’agneau, vraiment on n’a pas pris le match par le bon bout et on n’a pas su montrer les ressources nécessaires pour inverser le sort du match », constate Loïc Geiler.

Tout faire pour jouer les play-offs

Pour autant, cette saison, aussi contraire soit-elle, il va bien falloir la finir. En essayant d’aller chercher les play-offs (à 4 points après le succès ajaccien ce mercredi en match en retard devant France Avenir), Rennes et Martigues pointant une longueur plus loin encore.
Et cette rédemption passe en cette fin de semaine par la réception du Mende Volley Lozère, que l’on n’attendait sans doute pas à pareille place, celle de leader occupée au moment de cette venue dans le Var, alors que l’on va boucler les deux tiers de la phase régulière.

Un succès fréjusien passera aussi par un retour à son meilleur niveau de son capitaine, Soané Falafala

Certes, les Dragons cannois de Jason Haldane pourraient récupérer le fauteuil en même temps que les cinq points de pénalité qui leur ont été infligés. Certes, Illac compte une défaite de moins, mais Mende doit cet avantage de deux points sur le club girondin à la faveur d’une victoire bonifiée (à 3 pts) supplémentaire (9 vs 8).

Certes encore, Mende vient de se faire “étriller“ en Coupe de France… à Cannes (samedi dernier, 0-3 à 23, 13, 20), mais les Lozériens ont à leur tour dû faire face à des malades (le passeur Njok, le central Socrier puis, au dernier moment, le pointu et meilleur marqueur lozérien, Balagué), sans oublier un Esteban Leray, convalescent et insuffisamment rétabli.

Mende : un air d’AmSud…

Il n’empêche, pour l’heure, ce samedi, c’est bel et bien avec le costume de leaders que vont débarquer dans l’est-Var les troupes de Constant Tchouassi. Un leader que l’on s’attend à voir faiblir à un moment ou un autre – lorsque survînt le premier revers (à la maison qui plus est) devant Rennes après cinq succès de rang en entame de championnat, puis lors de cette série de trois revers consécutifs (Saint-Quentin, Illac, Cannes) – et que l’on s’étonne à retrouver toujours aux avant-postes (Mende a de nouveau aligné quatre succès depuis sa dernière défaite)…

Cette rencontre entre le leader mendois et le Fréjus Var Volley pourrait fort bien se jouer au service, entre deux duos (“Ozo“-Marty côté varois, Balagué-Fidelis pour le MVL)

… et de samba ?

Le MVL a pris cette année un accent très sud-américain, avec son escouade de joueurs auriverde (Paixo Fidelis, Faustino, Salles et encore Silva) agrémentée d’un soupçon d’Argentin et un pointu, Manuel Balagué, déjà vu du côté de Saint-Quentin il y a deux saisons. Nonobstant encore un Maxime Cheung (ex-Paris puis Charenton) qui a stabilisé la défense et la réception mendoises. Élément qui pourrait bien être prépondérant en ce samedi soir, Fréjus disposant certes de deux excellents serveurs avec le duo Marty-Ozolins, mais Mende présentant ni plus ni moins que les deux meilleurs serveurs actuels de la Ligue, entre Manuel Balagué et son compère Jonas Paixao Fidelis !

C’est dire si les Fréjusiens auront, dans le contexte actuel, besoin du soutien indéfectible de leurs supporters pour aller chercher une victoire qui permettrait d’espérer se rapprocher du Top 8 !

______________________________________________________________________________________________________________

LIGUE B, journée 15, FRÉJUS VAR VOLLEY vs MENDE VOLLEY LOZÈRE

Samedi 21 janvier, 20h, salle Sainte-Croix
Entrée : 5 € – Snack et boissons sur place

FRÉJUS VAR VOLLEY

1. Evgueny Karpinskii (Russie), pointu, 26 ans, 2,02 m
2. Lucas Soldner, passeur, 23 ans,1,86 m
3. Corentin Suc, passeur, 28 ans, 1,87 m
4. Jelle Ribbens (Belgique), libéro, 30 ans, 1,85 m
5. Daniel Macarro (Espagne), central, 29 ans, 1,98 m
6. Soané Falafala, réceptionneur-attaquant, 30 ans, 1,98 m
8. Petter Ostvik (Norvège), central, 24 ans, 1,99 m
9. Nikola Zugic (Serbie), réceptionneur-attaquant, 25 ans, 1,96 m
10. Joshua Marty, réceptionneur-attaquant, 20 ans, 2,00 m
11. Antonin Roulleau, central, 26 ans, 1,95 m
17. Atvars Ozolins (Lettonie), réceptionneur-attaquant, 23 ans, 1,96 m

Entraîneur : Loïc Geiler – Statisticien : Mattia Minelli (Italie)

C’est en leader que le Mende Volley Lozère se présentera ce samedi soir sur le parquet de la Halle Sainte-Croix

MENDE VL

1. Esteban Leray, réceptionneur-attaquant, 23 ans, 1,90 m
2. Terell Tchouassi, pointu, 17 ans, 1,95 m
4. Jean-François Logote, central, 22 ans, 1,96 m
5. Louis Perlade, libéro, 18 ans, 1,80 m
6. Maxime Cheung, libéro, 25 ans, 1,78 m
7. Ali Kerboua (Algérie), réceptionneur-attaquant, 39 ans, 1,97 m
8. Robin Néraudeau, passeur, 23 ans, 1,99 m
9. Matchello Gabali, réceptionneur-attaquant, 21 ans, 1,86 m
10. Jonas Paixo Fidelis (Brésil), réceptionneur-attaquant, 26 ans, 1,84 m
12. Manuel Balagué (Argentine), pointu, 24 ans, 1,91 m
13. Samuel Njok, passeur, 18 ans, 1,94 m
14. Lenny Socrier, central, 23 ans, 2,04 m
15. Matheus Faustino (Brésil), central, 25 ans, 2,05 m
16. Lucas Salles Araujo (Brésil), central, 26 ans, 2,02 m
17. Wilson Silva (Brésil), réceptionneur-attaquant, 23 ans, 1,97 m
18. Yeessyn Ben Rhouma, pointu, 22 ans, 1,96 m

Entraîneur : Constant Tchouassi – Adjoint : Blaise Gnacadia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet