Nouvelle grande journée de Coupe de France à Sainte-Croix ce dimanche 22 janvier avec les M15 qui disputent leur 4e tour dans cette compétition. Les Fréjusiennes évolueront à domicile, tandis que leurs homologues masculins sont invités du côté du Gymnase des Coteaux de Cannes.
Mais d’abord, petit retour en arrière sur les doubles qualifications glanées en ce début 2023, en premier lieu par les M13, solides vainqueurs dans le chef-lieu de l’Aude des Haut-Garonnais du Sporting Club Plaisance du Touch, grande banlieue de Toulouse (2-0, à 14 et 14), puis des locaux du Narbonne Volley, 2-0 encore (à 17 et 18 cette fois).
M13 qualifiés, M18 aussi… mais en perdant leur capitaine
Du côté des M18, Guillaume Respaut appelé en équipe de France U17 – il disputait début janvier en Italie le tournoi WEVZA qualificatif pour l’Euro U18 c’est seulement –, Fréjus avait demandé et obtenu le report d’une semaine de ce tour #4, accueilli par Hyères-Pierrefeu, où évolue désormais en N2 l’ancien Fréjusien, Baptiste Enfoux.
Fatalité, dès le premier match face aux locaux du VCHP, le FVV aura l’infortune de perdre son capitaine, Nathan Bonnard, victime d’une double fracture de l’auriculaire droit. Un coup dur qui n’empêchera pas les Fréjusiens de s’imposer 25-19, 25-23 sur cette confrontation, mais leur coûtera en revanche la victoire (0,2 à 21 deux fois) face à l’autre adversaire du jour, le Marignane Volley-Ball. Les Bucco-Rhodaniens présentent toujours un effectif volontaire et ambitieux en dépit des départs de son duo de choc, Téo Rotard/Arthur Canet, monté à l’échelon supérieur.
À noter que Téo Rotar était dimanche dernier avec l’effectif marignanais venu en découdre avec la “réserve“ de Fréjus dans la cadre de la 10e journée du championnat de N3 !
À Sainte-Croix le 5 février
Quoi qu’il en soit, ces deux équipes se sont qualifiées pour le tour #5 de la compétition, et toutes deux auront le bonheur d’évoluer à domicile, à Sainte-Croix, le dimanche 5 février prochain. Les plus jeunes face aux sociétaires de l’AS Cannes et ceux du Marseille Volley 13, les aînés étant pour leur part opposés aux Arlésiens du VB et les Lyonnais de l’ASUL.
En attendant les M15, les garçons à Cannes…
En espérant donc qu’ils seront rejoints au même niveau de compétition par les deux équipes de M15. Dans l’une des grandes places du 7e Art mondial, les jeunes Fréjusiens, drivés par Violaine Respaut, devront se débarrasser des locaux et/ou des Stéphanois du CASE. Si cette stat’ ne signifie rien en soi, il est tout de même à noter que les Ligériens se présenteront dans le “06“ invaincus dans cette compétition (6 matches, 6 victoires), les Fréjusiens du capitaine Arthur Sentenac (4 succès) apparaissant en la matière un peu mieux que les Cannois, à chaque fois qualifiés 2es de leurs groupes.
… les Fréjusiennes à la maison !
Mais, avant le double RV M13-M18 du début février, Sainte-Croix aura déjà l’occasion de s’enflammer ce dimanche 22 janvier dès 10h, Lou Pauchet ses copines (dont l’athlète de l’AMSLF spécialiste de la hauteur, Serena Tharsis) ouvrant le bal face au club du Cannet, le Volero, et le clôturant en 3e match face au VB@LL (lire le Volley Bron @ Lyon Lumière).
Varoises et Maralpines aborderont ce tour en favorites, toujours victorieuses lors des trois rounds précédents, tandis que les Rhodaniennes, 3es de leur 1er tour, n’en demeurent pas moins toujours en course. Tant mieux pour elles et pour cette belle journée de volley féminin qui s’annonce en tout cas dimanche à Sainte-Croix. Devant de nombreux supporters, elles l’espèrent…