Même en montrant un bien meilleur visage qu’en Avignon la semaine précédente, le Fréjus Var Volley ne s’en est pas moins incliné ce samedi soir à Cannes, chez Jason Haldane, dont l’équipe en profite par ailleurs du revers saint-quentinois en Bretagne pour reprendre les rênes de cette Ligue B.
Une certaine frustration pourrait même poindre chez les Fréjusiens à l’issue de ce match, où les Varois auront plus souvent qu’à leur tour été devant au tableau d’affichage. Avec leur duo Marty-Ozolins, les hommes de Loïc Geiler scoraient (9-6, 11-7, 16-14), mais sans jamais parvenir à concrétiser ces mini-breaks. Menés 22-23, ils iront même chercher deux balles de set (à 24-23 puis 25-24), ils en sauveront ensuite deux autres à 25-26 et 26-27 avant de céder 27-29 avec, entre autres, trois points à suivre de Kotsakis et un dernier du meilleur Cannois à cet instant, William Annicette.
40 points pour le duo Marty-Ozolins
Les Fréjusiens continueront à jouer les yeux dans les yeux avec leur hôte du soir dans la 2e manche, qui présentera une vraie similitude avec la 1ère. Des Varois toujours devant – avec un Petter Ostvik qui semble retrouver de l’allant – qui creusent l’écart (9-6, 20-18) mais sans jamais que celui-ci ne soit définitif (12-12, 21-21). Finalement, “Ozo“ scellera l’égalisation avec deux points consécutifs pour conclure (25-23).
Mais une nouvelle fois, face à des Cannois et un Osoria Rodriguez sortant de sa boîte, le Fréjus Var Volley connut un 3e manche délicate, ne répondant plus après une dernière égalité à 5. Dès lors, Cannes, dans un Palais des Victoires sonnant particulièrement creux et où une quinzaine de Fréjusiens répondaient aux supporters locaux, allait s’envoler (9-5, 13-7, 21-13, 25-17). Malgré une entame de 4e set difficile (1-3, 3-6), les Varois revenaient dans le match et ne s’en laissaient pas conter (8-8 puis 15-13).
Cannes n’était finalement pas si loin
Kotsakis, Annicette, le MVP Osoria Rodriguez et Klyamar allaient néanmoins faire un ultime effort pour aller chercher la victoire et surtout les trois points.
Au final donc, le regret pourra être celui-ci, ne pas avoir pu aller chercher le 4e set qui aurait non seulement valu a minima un point au classement, mais peut-être mis le doute au sein d’un collectif cannois, certes au-dessus mais, comme au match aller, n’aura pas non plus montrer un écart significatif.
Cette trêve de Noël – une semaine de vacances, reprise de l’entraînement dès le 26 décembre et premier match 2023 dès le mardi 3 janvier contre Nancy – va en tout cas permettre de laisser les corps, et surtout les têtes, se reposer, et de faire le point et le bilan de cette demi-saison bien en-deçà des espoirs affichés en septembre. Alors que l’on vient d’entamer la phase retour avec ce déplacement sur la Croisette, Fréjus occupe la 9e place au classement, à deux longueurs d’Ajaccio et des play-offs, mais déjà cinq du duo Martigues-Rennes. Pas la place attendue…