LBM (J9) – Fréjus vs France Avenir ce samedi 26 (20h) : arriver à jouer ensemble

Sérénité et joie de jouer (et de gagner), tels seront les mots d’ordre ce samedi soir face aux “jeunes pousses“ de France Avenir pour un match toujours piégeux, mais pour lequel Fréjus n’a d’autre alternative que la victoire

Arriver à jouer ensemble, présenter un vrai visage de guerriers, faire montre des bonnes attitudes pour performer ensemble : les problématiques sont à la fois complexes et simples, les objectifs nombreux tout en se résumant autour d’un seul mot, le mental !

Depuis le début de la saison, les Fréjusiens ne semblent pas parvenir à trouver cette alchimie, cette révolte interne qui pourrait permettre au groupe de sortir de l’ornière, de ne pas « se noyer dans la frustration dès qu’un souci se fait jour, de ne pas abandonner quand le sort est contraire ». Le constat du coach Loïc Geiler est sévère, certes, mais tellement limpide.
Pour autant, l’entraîneur adjoint de l’équipe de France s’avoue « assez impuissant » face à celui-ci. Ne comprenant pas ce visage parfois séduisant avec le résultat au bout – victoire à Nancy, ou même contre Rennes voici 15 jours après la claque martégale (une équipe provençale qui, entre parenthèses, vient de signer trois succès et compiler 9 points) – mais retombe parfois (souvent) dans ses travers et coule inexorablement. Encore à Ajaccio samedi dernier où « l’on plonge une nouvelle fois, notamment en réception, on n’a pas su faire face, pas su trouver les solutions ».

Pour l’heure donc, ce Fréjus Var Volley, malade, veut se rétablir match après match, essayer de montrer une vraie régularité dans les prestations. « Il faut trouver les bonnes attitudes et essayer de partir sur les objectifs que l’on peut atteindre actuellement. » Sans voir plus loin que le match suivant, glaner des victoires les unes après les autres et se remettre en marche avant !

Cap’tain Falafala : son seul retour sur le banc et au sein du groupe peut et doit constituer un électrochoc pour les joueurs est-varois

Falafala, le sauveteur ?

À ce titre, alors que l’état physique de “Dani“ Macarro et Lucas Soldner s’améliore de jour en jour, « sans qu’ils soient encore à 100 % », concède Loïc Geiler, le retour du capitaine Soané Falafala apparaît comme un moyen de revitaliser le groupe varois.
“Fala“, qui a subi une infiltration pour ses problèmes au pied, laquelle semble produire son effet, sera à tout le moins sur le banc – « il vient tout juste de reprendre l’entraînement cette semaine, il n’est bien sûr pas au niveau d’un point de vue physique sans compter qu’il ne s’agit pas de le griller », retient Loïc Geiler. N’en concédant pas moins que son retour au sein du groupe « permettra à coup sûr, de par son rôle, de soutenir les gars, de les remonter, eux autant que leur moral », de les (ra)mener vers le chemin de la confiance.

Le capitaine varois, absent depuis Mende fin octobre, a vécu les derniers matches depuis les tribunes ou à visionner ses camarades au téléphone. Et il bout d’impatience à l’idée de retrouver sa mission de capitaine à l’intérieur du groupe.

Lucas Soldner et Dani Macarro voient, semaine après semaine, leurs ennuis physiques s’estomper, venant grossir les possibilités de rotation au sein de l’effectif fréjusien

Vice-champions d’Europe en juillet !

Pour autant, son seul retour n’est pas la garantie à 100 % de celui au premier plan des Fréjusiens sur le parquet. Et même France Avenir qui s’avance ce dernier samedi de novembre – avant d’enchaîner, pour le premier de décembre face à Lyon la semaine prochaine – pourrait, non faire réellement peur, mais il est clair que « les futurs titulaires de demain ne sont certainement pas dénués de tout talent ». Quand bien même cette version 2022-2023 corresponde à un « vrai renouvellement, avec beaucoup de départs (Lohan Lefaivre vu avec Illac, Tom Lavigne qui a gagné Tourcoing, Marius Paumelle, sur lequel Jason Haldane n’hésite pas à s’appuyer à Cannes, ou encore Audric Taramini et William Louis-Marie, titulaire en Avignon), et s’appuie cette année sur des tout jeunes », peu expérimentés mais qui, encore une fois ont du volley plein les mains.

Un animal blessé mais prévenu
et conscient des forces adverses

Six d’entre eux (Henno, Pujol, Seddik, Laurencé, Duthoit et Lopez) étaient ainsi du groupe France U18, médaillé d’argent du dernier championnat d’Europe de la catégorie en juillet (5 victoires en poule + la demi-finale face à la Bulgarie), seulement battu par l’Italie en finale, 3-0 il est vrai, même si les jeunes Tricolores n’étaient pas loin à chaque fois (22, 19, 23). Trois d’entre eux – le pointu Thomas Pujol, le central Joris Seddik et le libéro Enzo Lopez étant retenus dans l’équipe type de la compétition !

Cette nouvelle génération – autour de sept “2003“ et quatre “2004“ – va continuer de travailler et sera certainement beaucoup plus forte et consistante l’année prochaine. Pour autant, et en l’état actuel, les Fréjusiens devront se méfier des “jeunes pousses“ du volley français, en témoignent les trois revers en quatre confrontations ces deux dernières saisons.

Même blessé, l’animal fréjusien est prévenu !

Joshua Marty pourrait retrouver du temps de jeu, peut-être même une place au sein du six titulaire

______________________________________________________________________________________________________________

• LIGUE B, journée 9, FRÉJUS VAR VOLLEY vs FRANCE AVENIR 2024
Samedi 26 novembre, 20h, salle Sainte-Croix – Entrée : 5€ (gratuit -12 ans) – Snack & buvette

FRÉJUS VAR VOLLEY
1. Evgueny Karpinskii (Russie), pointu, 26 ans, 2,02 m
2. Lucas Soldner, passeur, 23 ans,1,86 m
3. Corentin Suc, passeur, 28 ans, 1,87 m
4. Jelle Ribbens (Belgique), libéro, 30 ans, 1,85 m
5. Daniel Macarro (Espagne), central, 29 ans, 1,98 m
6. Soané Falafala, réceptionneur-attaquant, 29 ans, 1,98 m
8. Petter Ostvik (Norvège), central, 24 ans, 1,99 m
9. Nikola Zugic (Serbie), réceptionneur-attaquant, 25 ans, 1,96 m
10. Joshua Marty, réceptionneur-attaquant, 20 ans, 2,00 m
11. Antonin Roulleau, central, 26 ans, 1,95 m
17. Atvars Ozolins (Lettonie), réceptionneur-attaquant, 23 ans, 1,96 m

Entraîneur : Loïc Geiler – Statisticien : Mattia Minelli (Italie)

FRANCE AVENIR 2024 (à choisir parmi…)
1. Simon Gill, passeur, 18 ans, 1,96 m
2. Liam Varier, passeur, 19 ans, 1,87 m
4. Henri Léon, pointu, 19 ans, 2,04 m
5. Axel Michel, central, 19 ans, 2,06 m
6. Mathis Henno, réceptionneur-attaquant, 17 ans, 1,94 m
7. Louis Sakanoko-Nadirian, réceptionneur-attaquant, 18 ans, 1,97 m
8. Nathan Féral, pointu, 19 ans, 1,95 m
9. Tristan Schlienger, pointu, 18 ans, 2,07 m
11. Joris Seddik, central, 16 ans, 2,10 m
12. Enzo Lopez, libéro, 16 ans, 1,78 m
13. Mattéo Martino Gauchi, libéro, 19 ans, 1,90 m
14. Nathan Canovas, réceptionneur-attaquant, 19 ans, 1,93 m
15. Jules Duthoit, central, 17 ans, 2,00 m
16. Alexandre Bouchez, réceptionneur-attaquant, 19 ans, 1,96 m
18. Yann Laurencé, central, 16 ans, 1,98 m
20. Thomas Pujol, pointu, 18 ans, 1,98 m

Entraîneurs : Jocelyn Trillon / Marc Francastel – Adjoint : Frédéric Gibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet