Perdre au set décisif, à domicile, le seul match “amical officiel “ – ou, plus exactement, le seul match “officiel de préparation“, qui plus face au voisin cannois – n’est pas le meilleur signal à envoyer à ses supporters à une semaine des trois coups de la saison.
Rassurez-vous, on plaisante… Ce Challenge Alain Fabiani était avant tout l’occasion pour les deux collectifs et leurs entraîneurs, tant Loïc Geiler que Jason Haldane (dorénavant titulaire du banc… de l’autre côté du filet) d’une d’ultime revue d’effectif avant le championnat la semaine prochaine.
Et, après la victoire 3-1 des Fréjusiens face à ces mêmes Dragons cannois en milieu de semaine passée du côté de la Croisette, et ce succès 3-2 des Maralpins sur les Varois, c’est donc une “belle“ qui se jouera samedi prochain, 1er octobre, pour l’ouverture de cette Ligue B, puisque c’est cette affiche qui lancera la saison pour le club d’Alexandre Bonnard.
L’ébouissante “spéciale“ d’Antonin Roulleau !
Devant au score après les 1er et 3e sets (respectivement remportés 25-18 et 27-25), mais dépassés dans le 3e (14-25) et cédant au finish dans le 4e (23-25) pour laisser les Cannois égaliser à deux manches partout, les deux protagonistes n’auront certainement pas tout dévoilé, les uns (Fréjus) étant privés d’un de leur attaquant norvégien Petter Ostvik, revenu “salement“ blessé de sélection et dont la cheville ne semble pas trop vouloir dégonfler (mais « le scanner n’a rien démontré et on ne sait pas trop définir le problème », avoue en aparté le kiné Khelil Baba-Aïssa), les autres (Cannes) de l’une de leurs recrues, le Camerounais vu face aux Bleus au Mondial, Landry Kavogo, en attente de visa.
Pour le reste, l’on a pu apprécier l’état de forme physique des Fréjusiens, présents au bloc (avec un Dani Maccaro déjà bien explosif qui, de plus, a démontré de nouvelles forces au service), en défense avec un Jelle Ribbens déjà “patron“, mais aussi s’extasier devant la “spéciale Antonin Roulleau“ (une exceptionnelle défense acrobatique au pied – sans doute déjà l’action de l’année – qu’il vous sera prochainement possible de visionner sur les réseaux sociaux du club grâce à une magnifique prise de vue signée Maëlle), et d’autres belles actions sorties du chapeau varois…
En attendant, la dernière semaine est donc entamée, qui débouchera samedi prochain sur les trois coups du championnat… face aux Dragons cannois !
______________________________________________________________________________________________________________
ÉCHOS DE SAINTE-CROIX
• NOUVEAUTÉ. La dernière nouveauté – en attendant les kakemono présentant les joueurs qui descendent des cintres de la salle Sainte-Croix, en principe livrés cette semaine – est elle aussi à noter hors du parquet. Sur la largeur avec 35 m de leds sur les deux côtés du terrain qui permettent des annonces de la Fédération mais également de mettre en valeur les partenaires du club est-varois. « Pas une obligation en soi pour la Ligue B », dixit Olivier Conte, avant d’ajouter, sourire malicieux aux lèvres, « on va dire qu’on anticipe ».
• EH OH LES GARS, ON S’RÉVEILLE… Une chose qui pourrait être anticipée en revanche, c’est le fait que la rentrée se profile en fin de semaine, soit à J-5, pour les trois championnats pros (Ligues A et B masculine, Ligue A féminine) gérés par la Ligue nationale. Ce dont les webmasters de la LNV n’ont pas encore dû être mis au courant, en témoigne l’absence sur le site internet de la Ligue de toute actualité sur cette reprise et ses coulisses, les forces en présence et la composition des effectifs. Même les calendriers ne sont pas encore mis à jour…
Eh oh les gars, on s’réveille… C’est fini les vacances…