De l’école de volley au volley qui va à l’école. Le multitâches – mais toujours autour du volley – Corentin Suc est volleyeur professionnel, passeur de l’équipe fanion du Fréjus Var Volley depuis, d’abord au sein du championnat Élite puis en Ligue B après que le club est-varois ait rejoint l’antichambre de l’élite hexagonale.
Mais Corentin, plus communément surnommé “Coco“ est aussi professeur des écoles. Du moins l’était-il encore jusqu’à l’année passée, partageant son activité professionnelle avec sa pratique sportive. Et puis encore éducateur au sein notamment de l’école… de volley du FVV.
Et puis, changement de cap au début de la présente (et presque finie) saison, Corentin se mettant en pause de l’Éducation nationale pour intégrer à temps complet le club fréjusien. Mais cette vocation d’enseigner toujours dans les gênes, et après avoir initié le projet ces dernières années, “Coco“ a (ré)endossé un costume de prof’. Le sport est aussi un vecteur social, rappelons-le. Il doit en cela être accessible à tous, et quel meilleur moyen que de passer justement par l’apprentissage scolaire. « Depuis la rentrée dernière et tout au long de cette année scolaire, six classes (CP, CE2, CM2) de Monge-Roustan (école élémentaire de Saint-Raphaël) et les 14 de Giono (Fréjus, du CP au CM2) ont chacune bénéficié de 10 séances sur chaque période, à raison de 2 séances hebdomadaires. Monge-Roustan, parce que j’y enseignais l’année passée encore. Quant à l’élémentaire Giono, elle est l’élément central du projet. »
Un projet qui fait école
Et si les scolaires y trouvent leur compte, le projet est tout aussi « bénéfique pour le club », continue Corentin Suc – au passage, qui d’autre aurait été mieux placé que lui pour tenir ce rôle et mener l’initiative. « Il n’y a qu’à voir les quelque 600 invitations qui avaient été lancées pour le match de Coupe de France face à Poitiers. Et des enfants qui ont découvert le volley à la faveur de ces sessions scolaires sont ensuite venus au club et ont intégré l’école de volley. »
Et ce projet a tellement fait… école, qu’il sera non seulement prolongé l’année prochaine mais encore renforcé avec deux autres établissements, l’élémentaire Turcan et son homologue Via Aurelia (ex-Les Chênes), « toutes deux à proximité immédiate de la salle Sainte-Croix, ce qui facilitera bien sûr le déplacement ».
L’ambition de “Coco“ Suc et du Fréjus Var Volley est même d’aller au-delà si tout le monde y trouve son compte. « Il faudra trouver des éducateurs supplémentaires bien sûr, et moi, je serai alors davantage amené à chapeauter le projet. Mais on n’en est pas encore là… »
Certes, mais on y arrivera sans doute très bientôt. Ça, on n’en doute pas…
Retrouvez plus de photos sur la page Facebook du Fréjus Var Volley