Cela paraît un peu étrange de présenter un match qui va opposer le Fréjus Var Volley, 5e de Ligue B, au Stade poitevin, pensionnaire de Ligue A (11e). C’est pourtant bien la réalité des choses, à propos du 8e de finale de Coupe de France ce vendredi 25 mars (20h dans une salle de Sainte-Croix que l’on attend particulièrement bien remplie avec, entre autres, la présence annoncée du président de la Fédération française, Éric Tanguy).
Ce sera en tout cas LE rendez-vous de gala, la grande fête qui attend le volley fréjusien ! Fréjus, certes, mais pas que ! Car c’est bel et bien tout le volley est-varois, et même varois… sans est. Ou encore le “06“ dans sa partie occidentale, quand bien même le département maralpin accueille sur son territoire deux clubs de l’élite hexagonale, le Nice VB (7e) et l’AS Cannes, champion de France en titre tombé en désuétude sur cette présente campagne – 14e et dernier (6 pts), 2 victoires finalement comptabilisées en 26 rencontres suite à la décision de la LNV de donner… 12 rencontres perdues 3-0 au club de la Croisette et 9 points retirés, faute d’avoir régularisé les dossiers de deux de ses joueurs).
Coupe 2020 : le Covid fait des siennes,
la victoire… attribuée à Poitiers
Mais là n’est pas la préoccupation du Fréjus Var Volley qui, ce vendredi, accueille ni plus ni moins que le tenant de cette Coupe de France. Un titre en effet conquis par les Poitevins en… septembre 2020 (pas d’édition en 2021) et sur décision fédérale. À l’époque, le Covid dictait sa loi et Tours, l’adversaire désigné du Stade poitevin en finale, n’avait pas souhaité jouer ce match, après l’annulation des demi-finales en raison de cas de Covid détectés à Toulouse et Paris, les deux autres qualifiés pour ce Final Four de Coupe de France.
Et puis, beaucoup de choses ont changé dans le club de la capitale historique du Poitou à la dernière intersaison. Si bien que le Stade poitevin Volley Beach (SPVB) – appellation officielle du club après la refondation de juin 2012 faisant suite à la liquidation judiciaire de feu le Stade poitevin, double champion de France (1999 et 2011) – a presque totalement remanié son groupe pro à l’orée de cette campagne 2021-2022. Seuls, trois “anciens“ ont été conservés : le passeur Thomas Helfer, le libéro Tom Cannessant et, pour sa 3e saison dans le Poitou, le meilleur marqueur de LAM en la personne du pointu brésilien, Chizoba Eduardo Neves (plus de 19 points de moyenne en 24 matches). Dans le même temps, dix nouveaux joueurs sont arrivés de divers horizons et championnats, parfois exotiques (Grèce, Égypte, Turquie…).
Le regain de forme des Poitevins
Un effectif bouleversé, des finances exsangues et un budget qui « ne nous permettait décemment pas de jouer dans la même cour que les équipes du Top 5 », expliquait ce lundi dans le quotidien Centre Presse, et après la victoire enregistrée en clôture à Sète (3-1), l’entraîneur du SPVB, Brice Donat. Satisfait du regain de forme de ses joueurs – au final 11es ex aequo avec les Spacer’s de Toulouse (28 pts) – également vainqueurs lors de l’avant-dernière journée (3-1 face à Cambrai), au sortir pourtant de six journées sans victoire (5 défaites et un match qui sera finalement annulé à Tours, engagé sur le front européen).
Nonobstant les play-downs, qui regroupent pour un nouveau mini-championnat les équipes classées 9 à 14 au terme de la saison régulière (Nantes Rezé, Le Plessis-Robinson, Toulouse, Poitiers, Cambrai et Cannes) pour un nouveau mini-championnat qui désignera le relégué en Ligue B, les Poitevins ont même fait de la Coupe un nouvel objectif.
Quatre matches en une semaine pour rejoindre la finale !
Alors, cette équipe de Poitiers constituera-t-elle un Everest pour les Fréjusiens ? Ou simplement le mont Vinaigre ? Qui de Fréjus ou de Poitiers, anciennes places fortes du volley français, poursuivra sa route (infernale -> quarts de finale lundi 28 contre le vainqueur de Plessis vs Nantes, demi mercredi 30) vers la grande finale du samedi 2 avril à Paris ?
Réponse ce vendredi soir !
___________________________________________________________________________________________________________
VOLLEY-BALL – COUPE DE FRANCE 8e de finale
FRÉJUS VAR VOLLEY (LBM) vs STADE POITEVIN VOLLEY BEACH (LAM)
Vendredi 25 mars, 20h salle Sainte-Croix
-> Coup d’envoi donné par le boxeur de l’AMSLF, Gustave Tamba
Organisation : Fréjus Var Volley – Entrée : 5 € (buvette et snack sur place)
___________________________________________________________________________________________________________
=> STADE POITEVIN VOLLEY BEACH
N°1 – Youssef Hamdy Awad (Égypte), 21 ans, réceptionneur/attaquant, 1,94 m
N°2 – Tom Cannessant, 22 ans, libéro, 1,88 m
N°3 – Sergio Noda (Espagne), 35 ans, pointu, 1,90 m
N°4 – Luca Ramon, 21 ans, libéro, 1,85 m
N°5 – Javier Concepcion (Cuba), 24 ans, central, 2,00 m
N°6 – Cristian Poglajen (Argentine), 32 ans, réceptionneur/attaquant, 1,95 m
N°8 – Toafa Takaniko, 36 ans, passeur, 1,92 m
N°9 – Thomas Helfer, 20 ans, passeur, 1,81 m
N°10 – Gildas Prévert, 25 ans, central, 2,04 m
N°11 – Eduardo Carisio (Brésil), 26 ans, passeur, 1,90 m
N°12 – Theodoros Voulkidis (Grèce), 25 ans, central, 2,00 m
N°14 – Samuel Jeanlys, 22 ans, pointu, 2,02 m
N°15 – Chizoba Neves, 24 ans, pointu, 2,00 m
N°18 – Axel Truhtchev, 26 ans, réceptionneur/attaquant, 1,96 m
Entraîneur : Brice Donat