Ligue B (J20, samedi 5 mars, 20h, Sainte-Croix) : Tout peut arriver !

Le Fréjus Var Volley (5e) dispute ce samedi 5 mars face au Grand Nancy VB (2e) son antépénultième match de saison régulière, l’avant-dernier “à la maison“, les Picards de Saint-Quentin seront les ultimes visiteurs le 19 mars (attention : ce match sera avancé à 18h30).

Tout un chacun espère voir le meilleur Fréjus ce samedi soir contre l’équipe de N’Gapeth, une équipe soudée, concentrée, relâchée et efficace…

Mais que dire de cette rencontre ? Plus exactement, comment la présenter ? Qui verra-t-on ce soir : “Fréjus Docteur Jekyll“ ou “Fréjus Mister Hyde“ ? Dans l’absolu, on pourrait se voir proposer un duel fratricide, entre deux équipes qui se connaissent bien et ne sont finalement pas si éloignées que cela l’une de l’autre. En témoigne la belle empoignade que s’étaient livrées les deux équipes en Lorraine au match aller (victoire varoise en cinq manches, 15-9 pour finir).

« Encore un gros match, oui, acquiesce l’entraîneur local, Loïc Geiler. Mais, depuis un moment déjà, tous les matches sont importants, chacun essayant de se placer au mieux pour les play-off. »

Et si Avignon ?…

Cette seconde phase du championnat – pour laquelle sont qualifiés les huit premiers de la saison régulière et qui débutera donc au stade des quarts de finale –, les Sudistes ne sont pas encore certains (mathématiquement parlant, d’y prendre part. De Fréjus (5e, 26 pts) à Rennes (9e, 18 pts), en passant par Martigues (6e, 26), Avignon (7e, 23) et Ajaccio (8e, 19), cinq clubs peuvent donc espérer se placer “dans les huit“.

Nancy a misé cette saison sur des jeunes tout juste sortis de centres de formation, à l’image d’Enzo Grelot, Yann Luka Louvet, Timëo Levasseur ou encore Ibrahima Touré (photo © site internet GNVB)

Les Varois, Provençaux ou encore Vauclusiens (ces derniers comptent de plus un match de retard devant France Avenir, 9 mars) semblant les mieux placés, alors que Corses et Bretons se livreront un duel au couteau décisif, eux aussi lors d’une rencontre en retard (8 mars).

Vers Illac ou Saint-Quentin en quarts

À l’opposé, Saint-Jean d’Illac – qui accomplit une exceptionnelle phase retour (3e, 33 pts) – et Saint-Quentin (4e, 32 pts) apparaissent désormais hors de portée pour le FVV. « On se dirige en effet vers un duel contre l’un ou l’autre de ces adversaires », concède encore le coach fréjusien. Pour autant, d’ici le terme de cette phase régulière, Fréjus entend jouer les matches à fond pour « aller chercher la meilleure place possible ».

Après Rennes, les Fréjusiens ont su se remobiliser pour enchaîner une brillante qualification en Corse pour le compte de la Coupe de France, puis aller quérir trois points dans une salle lozérienne toujours difficile à jouer.
« On s’est beaucoup parlés après Rennes, continue Loïc Geiler. La grosse différence sur les deux derniers matches réside dans l’approche que nous faisons du match. On aborde les rencontres de manière plus sereine, quand bien même nous sommes concentrés sur notre sujet et ce que nous avons à faire. À Mende, on a ainsi su s’en sortir sans être spécialement brillants. Maintenant, cela ne fait que deux matches… »

La qualité d’approche primordiale

Car l’entraîneur fréjusien sait son groupe encore fragile. « L’important est que l’on conserve cette qualité d’approche. Là, nous avons bien récupéré toute cette semaine, nous continuons de nous préparer en vue des play-off et du rythme à deux matches par semaine qui nous attend. Nous sommes prêts à enchaîner. »

Nouveau retour à Fréjus pour l’emblématique coach, Éric Ngapeth, qui a pris les rênes du Grand Nancy VB au cours de la saison passée et qui vise toujours l’accession parmi l’élite

Si cette seconde partie de championnat s’insinue peu à peu dans les esprits – « il est certain par exemple que l’on cherche à préparer plus spécifiquement un duel contre Illac ou le SQVB et, à ce titre, à récupérer le max d’infos et à travailler les vidéos » –, Fréjus n’entend pas lâcher ces derniers matches. Nancy et Ngapeth, sans nul doute revanchards après leur défaite à l’aller, n’en sont pas moins prévenus !

________________________________________________________________________________________________

VOLLEY-BALL – J20 LIGUE B masculine
FRÉJUS VAR VOLLEY vs GRAND NANCY VOLLEY-BALL

Samedi 5 mars, 20h salle Sainte-Croix
Organisation : Fréjus Var Volley – Entrée : 5 € (buvette et snack sur place)
Pass vaccinal valide

______________________________________________________________________________________________________


=> FRÉJUS VAR VOLLEY

N°1 – Evgueny Karpinskii (Russie), 25 ans, pointu, 2,02 m
N°3 – Lucas Soldner, 22 ans, passeur, 1,86 m
N°3 – Corentin Suc, 27 ans, passeur, 1,88 m
N°5 – Daniel Maccaro Tortajada (Espagne), 28 ans, central, 1,98 m
N°6 – Soané Falafala, 29 ans, réceptionneur/attaquant, 1,98
N°7 – Théo Conré, 24 ans, réceptionneur/attaquant, 1,92 m
N°8 – Ostvik Petter (Norvège), 23 ans, central, 1,98 m
N°9 – Yousri Anegay, 25 ans, central, 1,99 m
N°10 – Johan Vahter (Estonie), 26 ans, libéro, 1,90 m
N°17 – Ozolins Atvars (Lettonie), 23 ans, réceptionneur/attaquant, 1,96 m
N°19 – Pierre Halagahu, 20 ans, réceptionneur/attaquant, 1,96 m
Entraîneur : Loïc Geiler ; Adjoint : Jason Haldane

=> GRAND NANCY VOLLEY-BALL

N°1 – Horacio d’Almeida, 34 ans, central, 2,00 m
N°2 –
Sylvain Beneix, 26 ans, libéro, 1,83 m
N°3 – Victor Rodriguez Perez (Espagne), 24 ans, réceptionneur/attaquant, 2,01 m
N°4 – Enzo Grelot, 18 ans, libéro, 1,75 m
N°6 – Timëo Levasseur, 19 ans, passeur, 1,88 m
N°8 – Théo Josserand, 29 ans, réceptionneur/attaquant, 1,90 m
N°10 –
Abiud Chirchir (Kenya), 25 ans, pointu, 1,97 m
N°11 – Pavel Mocanu (Moldavie), 29 ans, central, 2,07 m
N°12 – Matej Patak (Slovaquie), 21 ans, réceptionneur/attaquant, 1,97 m
N°13 – Ibrahim Touré, 22 ans, central, 1,99 m
N°14 – Robert Viiber (Estonie), 25 ans, passeur, 2,04 m
N°15 – Yann Luka Louvet, 18 ans, central, 1,96 m
Entraîneur : Éric Ngapeth ; Adjoint : Glenn Tuifa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet