LBM (J20) : Fréjus écarte Nancy 3-1 au terme d’un match de titans !

Le capitaine Falafala a logiquement été désigné MVP de cette rencontre, mais comme le soulignera le président Bonnard à l’issue du match, « je décernerai bien un MVP collectif ce soir », tant le “cabri“ Johan Vahter et ses partenaires auront montré une formidable cohésion et une magnifique consistance tout au long des deux heures de match

Peut-être pas le plus beau de la saison, mais un match d’excellente facture, au rythme haletant et au cours duquel les deux équipes se sont rendues coup pour coup : c’est ce qu’ont offert samedi soir le Fréjus Var Volley (5e) et le Grand Nancy Volley-Ball (2e), avec victoire des locaux en près de 2h et quatre manches (25-22, 21-25, 29-27, 25-15) !

À coup sûr dans leur quête de la Ligue A, les Nancéiens aimeraient autant que faire se peut éviter les Varois lors des prochains play-offs – si l’on fige les positions actuelles au classement, et dans les cas les plus favorables, cette confrontation pourrait néanmoins se tenir en demi-finale.
Il faut dire que Fréjus a infligé au club lorrain 50 % des défaites concédées lors de cette phase régulière. Bon, on ne va pas fanfaronner non plus et se souvenir que France Avenir 2024 avait connu face aux Varois 50 % de ses victoires… avant celle glanée devant Ajaccio il y a 48 heures.

Face à un club qu’il connaît bien, Éric Ngapeth ne sera pour l’heure jamais parvenu à trouver la clé face aux Fréjusiens, tant à l’aller qu’au retour

Rennes, claque salvatrice ?

Au sortir de ce joli succès néanmoins, il convient de retenir que, depuis cette claque face à Rennes (qui s’avérera peut-être salutaire au final, l’avenir nous le dira), les Fréjusiens proposent un tout autre visage sur les quatre dernières sorties, toutes victorieuses (une première en Coupe à Ajaccio, trois à suivre en championnat en Avignon, à Mende et devant Nancy). Libéré, concentré mais sans se prendre la tête et se faire des nœuds au cerveau.

Des nœuds au cerveau, nul doute que Loïc Geiler et son adjoint Jason Haldane s’en seront fait cette année. Et la chaude accolade à l’issue de cette magnifique victoire samedi témoigne encore, sans doute part du soulagement d’avoir (peut-être) trouvé la clé, à coup sûr de voir là la récompense d’un long travail entrepris depuis le début de la saison pour trouver cette alchimie. Laquelle permet aujourd’hui au Fréjus Var Volley d’engranger les succès.

Et si le duo Geiler-Haldane avait trouvé “LA“ solution qui fera du Fréjus Var Volley l’une des équipes de cette fin de saison ?…

« Il nous fallait construire, nous avons un effectif jeune et rien n’est acquis », mettra en exergue un capitaine Soané Falafala, MVP de la rencontre samedi, dont nous retrouverons dès demain une interview.

Les Fréjusiens présents du début à la fin

« Soané mérite amplement cette distinction, avouera de son côté le président Alexandre Bonnard. Pour autant, ce soir, j’aurais bien décerné un titre de MVP collectif. C’est en tout cas une victoire très consistante », et tout un chacun espère qu’elle sera fédératrice et traduira cette montée en puissance du club sudiste.

Dans le sillage d’un capitaine Soané Falafala explosif et omniprésent aux quatre coins du parquet, Fréjus a su mettre Nancy à la raison en quatre manches

Excellemment entrés dans leur match, les Varois ont su, tout au long de la rencontre, prendre le pas sur leur adversaire lorrain. Dans le sillage de son pointu russe Evguenii Karpinskiy (5 pts) dans le set inaugural, d’un formidable “Fala“ (11 pts dans la 3e manche, nonobstant une omniprésence en défense avec des sauvetages impensables) accompagné par un Dani Macarro encore bien présent dans ce qui sera le dernier set (4 points, 3 blocks), et un Karpinskiy servant le plomb (6 services de rang, 13-9 puis 17-9) pour mettre à mal la réception adverse…

Une force de caractère dont on se réjouit…

Peter Otsvik, Corentin Suc ou Johan Vahter auront apporté leur écot dans ce match, où le deuxième set, perdu à 21 sur un trou d’air fatal permettant aux Lorrains de prendre un avantage décisif (15-18 à 15-22) que les locaux auront tenté d’annihiler avant de céder, partis de trop loin.

Fréjus a montré « ce soir une belle force de caractère », se réjouissait encore le président, rejoint par son capitaine, « on s’est battus comme des chiens, notamment dans le 4e set avec des ballons sauvés on ne sait comment, on s’est montrés solides dans tous les secteurs de jeu, on grandit ».  

Haut, très haut Evguenii Karpinskiy, ici face à son homologue adverse, le pointu kenyan Abiud Chirchir qui, cette fois-ci encore, ne pourra contrer l’attaque du joueur russe de Fréjus !

Et Fréjus voudra grandir encore et préparer les play-offs de la meilleure des manières au palais des sports U Patatinu, antre des Gaziers d’Ajaccio – « il parait que leur meilleur joueur, Florent Lacassie, est blessé et “out“ jusqu’à la fin de la saison », annonce à ce sujet Cap’tain Falafala, une formation corse qui s’est de plus lourdement inclinée à France Avenir samedi (1-3) –, avant de finir par Saint-Quentin à Sainte-Croix dans quinze jours (match avancé à 18h30).

______________________________________________________________________________________________________________

• THÉO CONRÉ BLESSÉ AU PIED. La semaine dernière, on le voyait rejoindre en boitant ses coéquipiers au centre du terrain après la victoire acquise à Mende. Jeudi, il a essayé de se présenter sur le parquet, mais « je ne pouvais pas sauter, donc j’ai tout stoppé », explique le joueur formé en Touraine. IRM et radio, si elles ont écarté la possibilité d’une fracture de fatigue, n’ont malheureusement pas permis d’avancer pour poser un diagnostic sur la blessure du réceptionneur fréjusien.
Théo Conré ne sait pas de quoi seront faites les prochaines semaines en ce qui le concerne, mais une longue absence serait sans nul doute préjudiciable pour le Fréjus Var Volley, notamment dans l’optique des play-offs.

Le groupe fréjusien plus soudé que jamais et un public en transe qui partage la traditionnel clapping de victoire mené par Cap’tain Soané Falafala…

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media

Les plus populaires

Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

Categories

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet