J5 Ligue B ce samedi 6 novembre, 20h, Sainte-Croix : engranger, engranger, engranger

Engranger, enchaîner une 3e victoire consécutive contre l’un des outsiders de cette campagne 2021-2022, telle sera l’unique ambition des volleyeurs fréjusiens ce samedi soir devant le Martigues Volley-Ball, pour leur 3e rencontre de rang dans leur salle de Sainte-Croix.

Avant d’entamer ce fameux triptyque – par la magnifique victoire (3-2) que l’on se remémore face aux Aquitains d’Illac il y a quinze jours, puis celle plus poussive (3-0) devant France Avenir –, l’entraîneur Loïc Geiler avait annoncé – en off, sans même le dire à ses joueurs – qu’il escomptait garnir son escarcelle points de sept unités supplémentaires après cette trilogie à la maison. Et il y a deux manières mathématiques d’aller chercher sept points en volley, deux victoires 3-0 ou 3-1 alliées à une défaite au set décisif. OU cumuler deux succès au tie-break et ajouter un succès par deux ou trois sets d’écart. Gageons que la seconde option soit celle privilégiée par le coach est-varois.

Le podium en ligne de mire

Enfin, le Fréjus Var Volley pourrait potentiellement obtenir un petit bonus si, 4e du classement, il venait à dominer le 3e, Martigues Volley-Ball, en ne concédant aucune, voire une seule manche. Il en profiterait également pour subtiliser la 2e place du classement à son adversaire du soir.

Mais un adversaire qui n’a plus rien à voir avec l’équipe moribonde qui s’est morfondue en bas de classement la saison passée, dans ce qui était une année de transition pour un MVB en fin de cycle et victime de nombreux blessés.

Raphaël Attié est aujourd’hui le dernier “survivant“ de l’effectif martégal de la saison passée

Alors, cet été, remanié de la chambre au grenier le MVB ! Et exit Delcamp et Ventresque (Arles), Milovanovic (Fino Kaposvar, Hongrie), Pombeiro (Vitoria SC, Portugal), Roatta (GFC Ajaccio), François (Nantes-Rezé) ou encore Mourier (Saint-Quentin). Sans oublier Julien Bourdon, victime du syndrôme de Marfan et qui n’a pas reçu le feu vert des médecins pour continuer le sport de haut niveau.

Attié seul survivant

Au final, le Martigues Volley-Ball a simplement laissé les clés de la maison au seul survivant Raphaël Attié (3e saison martégale pour l’ex-Fréjusien). Dès les premiers jours du mercato cet été, le MVB s’est montré particulièrement actif, attirant très rapidement du côté de la Venise provençale Jaumel et Ragondet, puis le meilleur pointu de la saison passée, Kologilagi et deux solides ex-Nancéiens, Demirovic et Marinkovic.

Et, de tous les avis, ce MVB est costaud, bourré d’envie et d’expérience et il sera sûrement « très compliqué à battre cette saison », avec une volonté de se battre jusqu’au bout et sur chaque point.

Autre changement et non des moindres, la (semi-)retraite sportive d’Aleksandar Mitrovic, désormais plus adjoint que joueur, véritable homme de banc aux côtés du placide coach en titre, Christophe Charroux.

Pour Karpinskiy et les Fréjusiens, il faudra savoir passer outre le bloc martégal, ici illustré par le trio Demirovic, Kavli, Jaumel

Fréjus diesel ?

Pour autant, même si l’on n’observe pas beaucoup de rotations – encore allégées par l’absence du Brésilien Kulakauskas, qui vient de subir une intervention chirurgicale – Martigues n’en reste pas moins « une solide équipe », dixit Geiler, avec « six-sept très bons joueurs, d’anciens titulaires en Ligue A » (Jaumel, ex-Sète ; Ragondet, ex-Ajaccio) ou d’autres qui pourraient y prétendre, tel le meilleur pointu de la saison passée en Ligue B, le Wallisien Faipule Kologilagi arrivé de Mende.

Mais plus que l’état de santé des Martégaux, ou leur niveau de jeu, le coach est-varois s’est attaché cette semaine à travailler les entames de sets, pour « ne pas se retrouver à la traîne » comme cela a été le cas sur les trois manches du match face à France Avenir samedi dernier. « On a en effet insisté sur cet aspect qui, je le pense, vient également de notre manque de confiance en nous. On se fait peur, on réagit, on revient pour remporter le set, et on repart le set suivant avec le même retard à l’allumage, c’est difficile. »

Et surtout, cela ne passera pas à chaque fois comme face aux jeunes de France Avenir !

En suppléant parfaitement un Théo Conré blessé et absent, le capitaine Soané Falafala a prouvé qu’il avait totalement retrouvé son niveau de l’année passée. Loïc Geiler sait qu’il peut compter sur lui

La concurrence joue à plein

Face aux jeunes internationaux, Loïc Geiler a suivi « une certaine logique », plaçant dans le six titulaire « les hommes-clés du succès contre Illac », on entend Suc à la passe et Anegay au centre. Sans oublier un Piele Halagahu lui aussi titulaire au coup d’envoi. « Evguenii n’était pas au top, j’en ai profité pour impliquer Piele, lui faire découvrir la Ligue B, lui permettre d’y marquer ses premiers points. Si je dois refaire appel à lui, il rentrera sans doute avec moins d’appréhension. »

Surtout, le coach fréjusien constate ici le bien-fondé du recrutement, avec des renforts sur tous les postes. On l’a constaté contre Illac, Falafala a fait oublier l’absence de Conré (préservé lors des deux derniers matches et soigné de sa lésion à l’épaule, l’ancien Tourangeau et Montpelliérain sera d’attaque ce samedi), et l’on ne reparle pas de Suc et Anegay. L’on pourrait dès lors parler d’un “problème de riche“ pour Loïc Geiler, mais « cela me permet surtout de maintenir tout le monde sous pression ».
Pas de privilégié à Fréjus, mais une concurrence pour tous qui sera peut-être une des clés du nouveau statut varois dans cette Ligue B ! À commencer dès ce samedi soir face à Martigues…

Avec un Dani Maccaro aussi virevoltant, c’est tout Fréjus qui espère ce samedi enchaîner un troisième succès de rang à domicile

__________________________________________________________________________________________________________________________

VOLLEY-BALL – JOURNÉE 6 LIGUE B MASCULINE
FRÉJUS VAR VOLLEY vs MARTIGUES VOLLEY-BALL

Samedi 6 novembre, 20h salle Sainte-Croix

Organisation : Fréjus Var Volley – Entrée : 5 € (buvette sur place)
Pass sanitaire valide – port du masque obligatoire

__________________________________________________________________________________________________________________________


=> FRÉJUS VAR VOLLEY

N°1 – Evgueny Karpinskii (Russie), 25 ans, pointu, 2,02 m
N°3 – Lucas Soldner, 22 ans, passeur, 1,86 m
N°3 – Corentin Suc, 27 ans, passeur, 1,88 m
N°5 – Daniel Maccaro Tortajada (Espagne), 27 ans, central, 1,98 m
N°6 – Soané Falafala, 28 ans, réceptionneur/attaquant, 1,98 m
N°7 – Théo Conré, 24 ans, réceptionneur/attaquant, 1,92 m
N°8 – Ostvik Petter (Norvège), 23 ans, central, 1,98 m
N°9 – Yousri Anegay, 25 ans, central, 1,99 m
N°10 – Johan Vahter (Estonie), 25 ans, libero, 1,90 m
N°17 – Ozolins Atvars (Lettonie), 22 ans, réceptionneur/attaquant, 1,96 m
N°19 – Pierre Halagahu, 20 ans, réceptionneur/attaquant, 1,96 m
Entraîneur : Loïc Geiler ; Adjoint : Jason Haldane

=> FRANCE AVENIR 2024 (à choisir parmi)

N°1 – Eldin Demirovic, 29 ans, réceptionneur/attaquant, 1,94 m
N°2 –
Petelo Faïpule Kolokilagi, 26 ans, pointu, 1,93 m
N°5 – Luka Marinkovic (Serbie), 31 ans, central, 2,01 m
N°6 –
Ignas Mazuras (Lituanie), 21 ans, passeur, 1,85 m
N°8 – Radusa Stevanovic (Serbie), 31 ans, central, 2,03 m
N°9 – Raphaël Attié, 31 ans, réceptionneur/attaquant, 2,01 m
N°10 – Yoann Jaumel, 34 ans, passeurcentral, 1,81 m
N°11 – Eirik Kavli (Norvège), 24 ans, central, 2,00 m
N°16 – Emmanuel Ragondet, 34 ans, libero, 1,92 m
N°17 – Aleksandar Mitrovic, 39 ans, réceptionneur/attaquant, 2,02 m
N°18 – Carlos Roberto Kulakauskas Jr (Brésil), 34 ans, réceptionneur/attaquant, 1,98 m (absent)
Entraîneur : Christophe Charroux

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media

Les plus populaires

Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.

Categories

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet