Saint-Nazaire, vendredi dernier, était présenté pour les Fréjusiens comme un premier test après leur ouverture victorieuse et sérieuse face au promu avignonnais (3-0, à 18, 18 et 24). Tout en sachant que le club maritime, après s’être totalement écroulé l’an dernier en finale des play off devant Le Plessis, repart cette saison avec les mêmes ambitions – l’accession en Ligue A – et, par conséquent, un effectif pour y répondre.
« Ce que ne possède pas encore tout à fait » le club varois, reconnaît le coach Loïc Geiler. Continuant, « Saint-Nazaire possède presqu’un effectif de Ligue A , c’est très fort, très consistant, physique ». Pour autant, les Fréjusiens n’ont pas été ridicules, loin s’en faut, tenant la dragée haute à leurs hôtes dans les manches 1 et 3, et malgré un score final qui peut apparaître sec et lourd (0-3, 21-25, 18-25 , 23-25).
Déjà hâte d’être au match retour…
Mais « cette défaite s’est finalement avérée très riche d’enseignements pour moi », poursuit Loïc Geiler, « déçu certes, mais on essaie toujours de voir le bon côté des choses. On a bien analysé nos points faibles sur ce match, notamment en récep’ où l’on a eu beaucoup de difficultés, mais on a déjà travaillé dessus ».
À tel point qu’à la fin du match, le coach sudiste pensait déjà au match retour. « Oui, j’ai hâte de les rejouer parce que nous avons certainement une plus grande marge de progression qu’eux. Ça pourra donc être très intéressant. »
Mais, avant, il y a Illac samedi !
Néanmoins, en attendant cette confrontation – pour l’heure programmée le 29 janvier – de nombreuses autres échéances attendant Soané Falafala et ses partenaires. À commencer ce samedi 23 octobre, pour le compte de la 3e journée aller, par Saint-Jean d’Illac, un adversaire avec lequel devrait se confronter Fréjus tout au long de la saison, “davantage dans les cordes“ si l’on peut s’exprime ainsi.
« C’est clair, confirme l’entraîneur fréjusien. Illac, c’est dans notre tableau. Comme Martigues, Saint-Quentin, ce sont des équipes avec qui l’on devrait batailler si on veut vraiment jouer le Top 4. »
À toi, à moi !
Les deux équipes se connaissent bien qui plus est avec, depuis la saison 2016-2017 qu’ils s’affrontent, cette particularité de voir les Fréjusiens s’imposer en Gironde, et les Aquitains venir rendre la pareille dans le Var. En play offs du championnat Élite (2016-17 et 2017-18) ou depuis leur accession commune en Ligue B (depuis 2018-2019).
Il y avait juste eu cette saison tronquée (2019-2020) où Fréjus avait (enfin) fait parler la logique supposée du terrain en s’imposant 3-0 en ouverture du championnat, le match retour n’étant pas joué pour cause de Covid.
Petite différence entre les deux clubs à l’intersaison, Illac n’a que très peu modifié son effectif (toujours 100 % français, une particularité “maison“, partagée par Rennes cette saison), accueillant un nouveau central, Raphaël pascal, en provenance de Ligue A (Tourcoing puis Sète), le RA Maxime Hervoir (ex-Saint-Nazaire) et le passeur capable de se muer en libero, l’ancien Montpelliérain Corentin Phelut.
Pour le reste, et même si l’ASI a vu la fin de carrière d’Alexandre Weyl et d’Hugo Moulinier (ce dernier désormais directeur sportif du club aquitain), que du connu dans l’équipe du coach Anisse Guechou, avec les capés Capet (Maxime, le grand frère, et son cadet Alexandre désormais bien intégré dans la rotation), le toujours consistant Jambon, martin de son prénom et pointu de sa spécialité, ou encore les Gardien, Bouleau et Bonnefoy !
Bref petit avantage Fréjus sur le coup – avec un taux de renouvellement se montant à 60 % pour le FVV -, mais encore s’agira-t-il de le confirmer sur le terrain et ne pas se laisser piquer cet atout par les Abeilles, le surnom des joueurs illacais !
VOLLEY-BALL – JOURNÉE 3 LIGUE B MASCULINE
FRÉJUS VAR VOLLEY vs AS ILLACAISE
Samedi 23 octobre, 20h salle Sainte-Croix
Organisation : Fréjus Var Volley – Entrée : 5 € (buvette sur place)
Pass sanitaire valide – port du masque obligatoire
___________________________________________________________________________
=> FRÉJUS VAR VOLLEY
N°1 – Evgueny Karpinskii (Russie), 25 ans, pointu, 2,02 m
N°3 – Lucas Soldner, 22 ans, passeur, 1,86 m
N°3 – Corentin Suc, 27 ans, passeur, 1,88 m
N°5 – Daniel Maccaro Tortajada (Espagne) ,27 ans, central, 1,98 m
N°6 – Soané Falafala, 28 ans, réceptionneur/attaquant, 1,98 mN°7 – Théo Conré, 24 ans, réceptionneur/attaquant, 1,92 m
N°8 – Ostvik Petter (Norvège), 23 ans, central, 1,98 m
N°9 – Yousri Anegay, 25 ans, central, 1,99 m
N°10 – Johan Vahter (Estonie), 25 ans, libero, 1,90 m
N°17 – Ozolins Atvars (Lettonie), 22 ans, réceptionneur/attaquant, 1,96 m
N°19 – Pierre Halagahu, 20 ans, réceptionneur/attaquant, 1,96 m
Entraîneur : Loïc Geiler ; Adjoint : Jason Haldane
=> AS ILLACN°1 – Romain Bonnon, 33 ans, passeur, 1,84 m
N°2 – Corentin Phelut, 21 ans, passeur, 1,81 m
N°3 – Malo Leclerc, 19 ans, central, 1,97 m
N°6 – Théo Morillon, 27 ans, libero, 1,86 m
N°7 – Raphaël Pascal, 25 ans, central, 2,01 m
N°8 – Alexandre Capet, 18 ans, réceptionneur/attaquant, 1,95 m
N°9 – Valentin Bouleau, 26 ans, passeur, 1,90 m