Invaincu en championnat, Fréjus veut le rester ce mardi en Coupe de France à Cambrai

A Reims samedi soir, tout n’a pas été parfait pour les Fréjusiens mais ceux-ci ont su faire la différence aux moments clés et n’en repartent pas moins avec les trois points d’un franc succès 3-0 (© Julien Champin)

Une chose est certaine : la semaine prochaine, à l’aube d’une 4e journée de Ligue B (dont il sera exempt) le Fréjus var Volley pointera seul en tête du classement de la ligue, avec trois victoires en trois sets secs, et 9 points dans la musette ! Il le restera même au terme de celle-ci… si ce n’est au nombre de points, à tout le moins au ratio victoires (3) / matches joués (3).

Car samedi, deux des coleaders sont tombés : Cambrai au 5e set à Grand Nancy (qui ouvre là son compteur), non sans avoir mené deux sets à un et constamment aux avant-postes dans le set #4), et surtout Saint-Quentin, qui a pris une gifle à Royan, des Pirates chez qui il sera à coup sûr très difficile d’aller s’imposer…
« Cela nous permet d’être seuls en tête, c’est vrai, mais cela reste aléatoire et sans réelle importance à ce moment de la saison », calme toutefois le technicien varois, Loïc Geiler.

PASSER CE TOUR POUR ESPÉRER UNE LIGUE A…

En attendant, le championnat est mis de côté jusqu’au 15 novembre (et la réception de Cambrai) et place est laissée à la Coupe de France. Pour une nouvelle aventure dont on se souvient qu’elle a “souri“ aux Varois, avec les réceptions de deux Ligue A, le Tours VB, futur champion de France, l’an passé, et Poitiers (mars 2022), deux affiches qui avaient fait trembler Sainte-Croix et rappeler ses heures glorieuses à l’enceinte de la cité romaine.

Mais, pour en arriver là – « si on passe ce tour à l’extérieur, on peut espérer recevoir au tour suivant, et pourquoi pas une formation de l’élite hexagonale » –, il faut d’abord « passer ce tour inaugural », tempère encore Loïc Geiler.

Le capitaine Jean-Philippe Sol (ici au block entre Jaylen Jasper et Malo Foncarnier) a montré l’exemple en terre champenoise avec 13 points à son actif et 3 contres gagnants à son actif

UNE DYNAMIQUE À ENTRETENIR

Sur place depuis deux jours – ils ont effectué les 150 km séparant les deux villes dimanche, optant pour rester dans le nord plutôt que s’infliger deux déplacements de 10-12 heures en l’espace de deux jours –, les Fréjusiens, qui ont l’avantage d’être exemptés de la prochaine journée (J4 le 8 novembre), joueront l’esprit libre et le « coup à fond. On va essayer de surfer sur cette dynamique et cette confiance qui gagne le groupe ».

L’hôte du soir, le Cambrai Volley 59, Fréjus le connaît bien, « on s’est pas mal affrontés ces dernières saisons ». Un adversaire qui présente un groupe « homogène » et cette « particularité d’évoluer avec trois réceptionneurs ». Le club repris en mains l’été dernier par Martin Demar, de retour en France après son aventure nancéienne entre 2018 et 2021, s’appuie par ailleurs sur de forts centraux, renforcé à l’intersaison par l’Allemand Sebastian Rosler (en provenance du… Cambodge), le Brésilien Glauber Moreno et l’ancien Nazairien Audric Taramini pour pallier les départs de l’Argentin Alzueta, de Tuitoga (vers Tourcoing) ou encore du Bélarusse Pranko (Maizières -> chpt Élite).

BOLZANI ATTAQUE À TOUT VA…
MAIS JOKELA A FAIT FAUX BOND !

S’il s’appuie sur un autre secteur de pointe – ses réceptionneurs-attaquants Rémy Lalisse (37 pts, 12e marqueur du championnat), Tinaël Pépin (39 pts, #10) et surtout un autre Carioca, Wellington Bolzani, 60 pts (#2) et déjà deux titres de MVP à son actif ! Un Brésilien très fort qui, à 30 ans, a pas mal bourlingué (Israël, Grèce, Arabie Saoudite, Qatar et République tchèque).
Pour autant, le club des Hauts-de-France connaît de gros soucis de pointu. Le Finlandais Joanas Jokela avait signé à Cambrai… avant l’été et son explosion aux yeux de la planète volley lors des Mondiaux, entre autres face à la France ! Et le joueur scandinave n’a pu résister aux sirènes turques du Ziraat Bankesi Ankara, le club de Trévor Clévenot, champion en titre et vainqueur de la dernière CEV !!!
“Planté“, le Cambrai Volley pensait avoir trouvé son remplaçant, en la personne du Bulgare Dimitar Dulchev, mais celui-ci est « déjà parti, explique Loïc Geiler, et ils seraient aux dernières nouvelles sur un joueur bosnien ».

Il a déjà remporté deux fois le titre de MVP du match en trois journées : le Brésilien Wellington Bolzani est le 2e meilleur marqueur du championnat avec 60 points à son compteur personnel (en 12 sets disputés). Pour info, le meilleur scoreur fréjusien est Théo Conré, avec 40 points en 9 sets

DERNIER EFFORT AVANT LE REPOS

Pas de faux départ côté fréjusien en tout cas, avec une équipe qui parvient à se « faire de plus en plus confiance. Même quand ils sont derrière (au score, Ndlr), ils savent réagir et le danger vient d’un peu partout ». Du centre avec le capitaine Jean-Philippe Sol (13 pts, 3 blocks) et Romain Brégent (3 contres dans le set #3, 5 au total et 12 pts) ou des ailes avec Théo Conré (7 de ses 11 pts en 3e manche), Jaylen Jasper et Raphaël Attié, et sans oublier un Malo Foncarnier moins en vue au niveau du score mais bien présent en réception !

Sera-ce suffisant ce mardi soir en terre cambrésienne ? Les Fréjusiens feront le max’ en tout cas, avec, on l’a dit, cet “avantage“ de pouvoir se reposer avant de reprendre le fil du championnat avec deux réceptions à suivre, Cambrai (J6, 15 novembre) et Saint-Quentin une semaine plus tard.

Alors, après avoir pris la mesure du Grand Est avec Nancy et Reims, les Azuréens prendront-ils cette fois celle des deux clubs des Hauts-de-France ???

____________________________________________________________________________________________________

COUPE DE FRANCE PRO – TOUR #1
(mardi 4 novembre)

Cambrai Volley (LBM) – FRÉJUS VAR VOLLEY (LBM)
VC Hyères-Pierrefeu La Londe (Élite) – Plessis-Robinson VB (MSL)
Conflans-Andrézy-Jouy VB (Élite) – GFC Ajaccio (MSL)
Saint-Quentin Volley (LBM) – Centurions Narbonne (MSL)
VBC CHâlon-sur-Saône (LBM) – As Illac VB (LBM)
Grand Nancy VB (LBM) – Saint-Nazaire VBA (MSL)
Arago Sète Volley-ball (MSL) – AS Cannes (MSL)
Royan Atlantique VB (LBM) – Reims Volley 51 (LBM)
Paris Volley (MSL) – Spacer’s Toulouse VB (MSL)
Rennes ET (LBM) – Martigues VB (LBM)

Outre le match de Fréjus, signalons celui d’une autre équipe varoise sur ce tour #1 de Coupe de France, avec le VC Hyères/Pierrefeu La Londe, club de baptiste Enfoux et Antonin Roulleau promu en championnat Élite cette année, et qui accueillera Le Plessis-Robinson, formation de Marmara SpikeLigue. Un autre club de la 3e division nationale a accepté de jouer cette Coupe de France pro, le Conflans-Andrézy-Jouy VB, hôte des Ajacciens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet