La belle aventure s’est donc achevée voici une dizaine de jours en terre ajaccienne, au bout d’une longue bataille et d’un golden set (set en or) qui aura été fatal aux Fréjusiens.
Laissant le chemin libre aux joueurs insulaires qui retrouve donc l’élite du volley hexagonal quatre saisons après l’avoir quittée. Et des Ajacciens – battus 17-19 au set en or par Cannes la saison passée au même stade de la compétition – conscients d’être passés tout près de la correctionnelle.
Larges vainqueurs à l’aller de Fréjusiens qui n’étaient pas eux, les joueurs de Frédéric Ferrandez « passés complètement à côté de nos deux premiers sets, avant de réagir fortement, a reconnu le technicien corse. Mais on a souffert tout au long du match. On aurait pu gagner le 5e set mais ils nous repoussent dans nos retranchements, sauvent les balles de match. On s’attendait à souffrir mais pas autant, ils nous ont impacté avec leurs services et leur régularité. On s’attendait à ce qu’ils lâchent mais ils ont tenu »…
Au final, Ajaccio monte en MLS (Marmara Spike League) et Fréjus remettra le couvert dans l’antichambre. En cette intersaison (et les mouvements de joueurs qui vont avec) 2025, nous avons dans un premier temps saisi l’occasion de jeter un œil dans le rétro, pour savoir ce que sont devenus des joueurs qui ont porté la tunique fréjusienne depuis une demi-douzaine d’années, période qui marque le retour (en 2019) du club est-varois au sein de l’antichambre de l’élite nationale.

L’international belge Jelle Ribbens, qui avait quitté le club fréjusien avec une méchante fracture tibia-péroné,
avait finalement rejoint l’AS Monaco en Nationale 2
Que sont-il devenus ?
Passés par Fréjus, qu’ils ont quitté lors de l’été 2024, Wyllan Annicette évoluait en Élite avec Amiens (5e poule A), Soané Falafala (Chartres, 3e poule B) et Jelle Ribbens (AS Monaco, avec l’éternel Bastien Prévit, 2e poule B) avaient trouvé place en Nationale 2 cette année. Pas de nouvelle d’Atvars Ozolins en revanche, le Letton qui pourrait avoir abandonné le volley.
Guillaume Respaut, lui, valide une 2e saison à France Élite 2024, le centre fédéral mais défendra toujours les couleurs fréjusiennes en Coupe de France jeunes.
Et l’on ne manquera pas non plus d’évoquer Nathan Bonnard, qui a signé aux Spacers de Toulouse (Ligue A), où il poursuivra ses études d’ingénieur à l’INSA. Le fils du “prés“, passé par le Pôle espoirs de Cannes, avait pris la direction de la capitale des Gaules après son Bac – il évoluait depuis deux saisons en Élite, dans l’effectif de l’ASUL Lyon, qu’avait rejoint en 2024 Yousri Anegay (2021 -> 2022), après une saison à Martigues et une autre au VCA Amstetten (Autriche).
Cela remonte beaucoup plus loin dans le temps puisque Baptiste Enfoux aura joué en 2020-2021 à Fréjus avant de gagner Caudry puis de revenir dans le Sud au Volley Club Hyères-Pierrefeu-La Londe, qu’il aura contribué à faire briller. Le club de l’ouest varois, 2e de la hiérarchie dans le département, intégrera en effet le championnat Élite en septembre, vainqueur de sa poule en N2 (1er devant Monaco).

Les Hyérois et Baptiste Enfoux (en haut à l’extrême droite) ont accompli une magnifique saison, terminant champions de France de Nationale 2, accédant au championnat Élite, non sans aller disputer la finale de la Coupe de France amateurs, seulement battus par le Rennes Étudiants Club, nouveau promu en LBM.
Hugo Lecat (ci-dessous aux côtés de Théo Conré), libero de son état mais sans club,
y accompagnait les entraînements

Ça, c’était encore avant…
Le pointu polynésien Pierre-Laurent Halagahu, passé par Montpellier à son départ de Fréjus (2019 -> 2022), était cette saison le pointu du club autrichien du SK Zadruga Aich/Dob. Le central norvégien Petter Ostvik (2020 -> 2023) a rejoint sa terre natale à Tromso après une saison en Suisse, le libero estonien Johan Vahter (2021 -> 2022) est lui aussi retourné “at home“, à Tallinn, où il joue pour le club de Selver X TalTech.
Le Brésilien Alexander Szot (2020 -> 2021) poursuit sa carrière de pointu en Roumanie au SCM Craiova, tandis que son compatriote, le central Pedro Henrique Frances (2020 -> 2021), est retourné en Autriche – il joue depuis 2022 au Hypo Tirol Volley Team. Autre central, élément de cet effectif 2020-2021 depuis 2016 à Fréjus), Lorry Florent a gagné les Vosges en 2022 (à Golbey Épinal, 6e d’Élite) après une année à Grenoble. Après une saison à Michelet-Halluin, le libero Hugo Lecat (2018 -> 2021) s’est exilé à Lausanne en Suisse.

Le Norvégien Petter Ostvik (au centre) a conservé son n°8 en retrouvant son pays natal,
où il joue au club de Tromso

Vous vous souvenez du Brésilien Alexander Szot ? Il a joué dans l’est-Var en 2020-2021 et poursuivait
cette année sa carrière en Roumanie
Suc et Clère disent STOP
Pour sa part, Julien Bernard (2019 -> 2020) mène son chemin en Ligue B, entre Saint-Quentin et Royan cette saison avec une année à Cesson Saint-Brieuc à l’étage inférieur.
Enfin, et l’on s’arrêtera là, le “chouchou“ espagnol Daniel Maccaro Tortajada, qui aura enchanté le public fréjusien quatre années durant (2019 -> 2023), était parti jouer à Tenerife (une saison) avant de signer au Club Vollei Mellila l’an passé.
De nouveaux noms vont s’ajouter dans quelques jours – l’on peut déjà évoquer les arrêts de carrière annoncés de Corentin Suc et Jérôme Clère – et l’on ne manquera pas de vous tenir informés de tous les autres mouvements…

Il aura été l’un des grands chouchous, l’Espagnol Dani Maccaro Tortajada
évoluait cette saison à Melilla, club de l’enclave espagnole située en territoire marocain