Guillaume Respaut, premier retour… sous couleurs adverses !

Dans la famille RESPAUT, je voudrais… Bon, ok, on a déjà dû leur faire 100 fois, 1000 fois, on ne voudrait pas être les 101e ou 1001e… C’était tellement facile et tentant il faut dire…

Il était une fois…

Donc, on commencera autrement et on notera que le sang qui coule dans les veines des Respaut est spécifique, chargé de gênes sportifs. Est-il encore besoin, dans le petit monde du volley (et même au-delà), de présenter CLAUDY, le “patriarche“ (si non peut le nommer ainsi), qui veille aujourd’hui sur sa descendance. Et, même s’il a (dû) levé(er) le pied ces dernières années, il demeure toujours actif et présent sur les parquets. Et son épouse VIOLAINE plus encore, qui coache (entre autres) les équipes de jeunes du Fréjus Var Volley qui brillent chaque année dans les Coupes de France de leurs catégories d’âges !
Tous deux – Claudy et Violaine – ont donné naissance à ÉMILIE (25 avril 2003) puis à GUILLAUME le 1er janvier 2007, belle manière de commencer l’an neuf…

La famille RESPAUT côté tennis, avec CELIA et CYRIL

VOLLEY au TENNIS

Auparavant étaient nés d’une autre union CYRIL, qui écume aujourd’hui les circuits Future du tennis professionnel sous les couleurs du Tennis Club Gallieni, sa sœur CELIA, également tenniswoman, ex-licenciée au TCGF, “devenue“ Bottero suite à son mariage avec… un tennisman, Guillaume, frère de Benoît…

Heu… vous suivez toujours ?
Rassurez-vous, nous aussi avons parfois du mal dans cette grande famille – et même double grande famille par alliance -, d’autant que l’on n’a pas encore parlé de CINDY – qui veut faire perdurer le volley dans la cité de l’Archange et a créé à la fin de l’été le Saint-Raphaël Volley -, ni davantage de JENNIFER… la seule non sportive de la famille (oups) !!! 

Avec le CFC ou les “pros“ à Fréjus ?

Mais aujourd’hui, et surtout samedi, c’est Guillaume – “Gui-Gui“ pour les intimes – qui nous intéresse. Né et formé au volley à Fréjus, le “fils de“ a rejoint cet été le Pôle France (-> France Avenir 2024), après être passé par le Pôle espoirs de Cannes. Ce samedi, il sera à coup sûr de retour sur le parquet de Sainte-Croix : soit avec l’équipe “ÉLITE AVENIR“ pour affronter le CFC du Fréjus Var Volley (*) en lever de rideau à 16h, soit – tout un chacun dans la cité romaine le lui souhaite – à partir de 20h pour le match des “pros“.

« Généralement, on n’est avisé que le vendredi. Ce sera donc la surprise, avouait “Gui-Gui“ (lorsque nous l’avons joint mercredi soir, Ndlr), mais c’est sûr que ce serait super d’être aligné avec les “pros“, devant la famille, les copains, les amis, tout le club de Fréjus !!! Et ce serait l’occasion de jouer en “pro“ contre mon cousin qui a 15 ans de plus que moi, ce serait sympa… »

Ah oui, c’est vrai, on avait oublié de le dire, le Fréjusien JÉRÔME CLÈRE est le cousin de Guillaume (LOL) : on ne choisit pas sa famille mais celle-là en tout cas…

Hey cousin… A samedi ?…

Cousinade à Sainte-Croix ?

Ce retour sur le parquet de ses premières amours avec le volley se fera quoi qu’il en soit à un nouveau poste, celui de libero adopté depuis son départ l’été dernier. Quand bien même Guillaume est étonnamment présenté comme évoluant au poste de pointu sur certains guides médias (sic) ! « Ah ouais ???… Non pas vraiment, ça se saurait… », rigole l’intéressé lorsque l’on l’en informe. Et qui confirme donc, « c’est vrai, je me suis reconverti au poste de libero ». « Pour une question de taille déjà, je ne suis pas “spécialement“ (1,82 m tout de même à presque 17 ans), précise le, désormais, ancien passeur. Mais aussi et surtout parce que j’ai toujours aimé ce poste depuis tout petit. J’adore un Jenia Grebennikov », le libero international français que la planète volley nous envie !

Comme il le concède lui-même, « certes, ce n’est pas forcément le poste où tu es le plus dans la lumière, où tu brilles le plus. Mais perso, je m’en fiche. Mon objectif est d’aider l’équipe, que ce soit à la passe ou en défense, c’est ce qui m’intéresse. Alors, l’opportunité s’est présentée en arrivant à FRANCE AVENIR, je l’ai saisie ».

La joie aussi avec le titre de Champions de France de Nationale 3, saison 2022-2023, conquis avec Pierre Vivier et les copains pour conclure un cycle merveilleux !

Dans les pas d’ ÉMILIE

Pour l’heure également, Guillaume marche dans les pas de sa “grande“ sœur, ÉMILIE, sortie de Saint-Raphaël, passée par le Pôle Espoirs sis au Creps de Boulouris avant de rejoindre Toulouse où est basé le Pôle France (le “France Avenir 2024“ version féminine), puis de signer son premier contrat pro aux Neptune de Nantes il y a un an tout juste (été 2022). Et Guillaume n’hésite pas à dire de celle qui est devenue internationale à 18 ans en 2021 (**), « elle est un exemple pour moi, et même une idole. Et pour l’instant, je fais exactement comme elle : Pôle Espoirs puis Pôle France ! »

De quoi envisager un avenir international pour le “petit“ frère, lui qui a goûté à l’équipe de France U17 en début d’année 2023 pour le (1er) tournoi de qualification WEVZA en Italie (3e place pour les Bleuets), puis en juillet à l’Euro U17 (9e).

En sélection nationale pour disputer l’EURO U17 en juillet dernier

La Coupe à cœur avec Fréjus 

Et si Guillaume demeure un joueur fréjusien pour disputer la Coupe de France M18 cette année encore (les jeunes joueurs est-varois restent sur deux phases finales consécutives, la dernière conclue à la 3e place), il ne pourra pas disputer le 3e tour prévu le 17 décembre (Fréjus ira à Ollioules tenter d’arracher son billet pour le round suivant face aux locaux et le Nice VB), car précisément retenu pour un nouveau stage international avec l’équipe de France U18 cette fois. « L’objectif est d’être champions d’Europe avec cette équipe en juillet prochain en Bulgarie. » 

Histoire encore une fois de marcher dans les pas d’ÉMILIE (ou dans ses yeux comme cette célèbre chanson de Joe Dassin devenue l’hymne des filles de Basket Landes, encore reprise en chœur lors du récent Mondial de rugby), et de porter toujours plus haut le nom RESPAUT !!!

Il a bien changé le petit “Gui-Gui“, ici à droite, avec son pote Nathan Bonnard, et celui qui manque toujours autant à Fréjus, Julien Laporte

_________________________________________________________________________________________

(*) Depuis le début de la saison, le CFC Fréjus (centre de formation du FVV) dispute le championnat “ÉLITE AVENIR“ des centres de formation des clubs professionnels. La 1ère phase régulière – régionale – s’est achevée récemment, place étant désormais laissée aux barrages aller-retour pour déterminer les clubs rejoignant les poules hautes ou basses (2e phase). Le championnat se conclura par les play-off ou play-down.
À l’issue de la phase régulière, le FRÉJUS VAR VOLLEY de Laurent Cauet a terminé 4e de la poule Sud-Est (D), opposé à Ajaccio (1er), Nice VB (2e) et Cannes (3e). L’équipe varoise se voit donc opposée en barrage AR au leader de la poule C… FRANCE AVENIR 2024 !!! Match aller samedi à 16h à Sainte-Croix, retour à Jacques-Shaw à Montpellier mardi 12 décembre.

(**) ÉMILIE RESPAUT a revêtu sa première tunique tricolore en mai 2021, à tout juste 18 ans, dans le cadre des qualifications à l’Euro 2021 (contre Israël). Avec la sélection, la Raphaëloise de naissance a remporté la Ligue européenne 2022, la Challenger Cup 2023 lui octroyant un premier billet pour la Ligue des Nations (VNL) 2024.

EMILIE RESPAUT, ici sur le parquet raphaëlois (photo © Ph. Arnassan – VAR MATIN), est sans conteste la future passeuse titulaire de l’équipe nationale, ses performances au dernier Euro plaidant vers cela…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet