Création du Centre de formation : Un projet qui part de tous !

Créer un CFCP – appellation officielle pour Centre de Formation des Clubs professionnels, plus communément dénommé CFC -, l’idée germait depuis années dans la tête des dirigeants du Fréjus Var Volley, à l’instar d’une trentaine de clubs dans l’Hexagone, toutes ligues professionnelles confondues (LAM et LBM, LAF).

À Fréjus, cette volonté s’explique par le fait que « le Fréjus Var Volley est aujourd’hui un club reconnu en France pour la qualité de sa formation », se réjouit le président Alexandre Bonnard. Et les résultats obtenus ces deux dernières saisons notamment au niveau des Coupes de France jeunes sont là pour le prouver ! « Pour autant, il nous manque ce lien, cet outil essentiel pour emmener les jeunes jusqu’au niveau professionnel. Notre ambition est d’amener des volleyeurs des Baby aux pros si le potentiel est là. »

Agréé et règlementé par le ministère des Sports

Et cet outil est précisément le “CFC“, réglementé par un agrément (*) délivré par le Ministère des sports en corrélation avec la Fédération française. Dans le cadre du suivi socioprofessionnel du sportif de haut niveau, il s’agit de favoriser le développement de ces éléments les plus prometteurs, tout en leur permettant de poursuivre des études, une formation, une insertion professionnelle en correspondance avec leurs aspirations et leurs capacités.

« Il nous tient à cœur de favoriser la formation scolaire tout autant que la formation sportive pure, continue le président, de proposer à nos éléments les plus prometteurs une voie de continuité lorsqu’ils abordent de hautes études pour pouvoir les “garder à la maison“ s’ils le souhaitent, plutôt que les voir partir, à regret quelquefois. L’idée finale est d’avoir des jeunes susceptibles de venir alimenter le groupe pro, alliés à des profils assez compétitifs pour intégrer ce même groupe pro à très court terme. »

L’équipe du CFC, engagée en championnat Elite Avenir, prend de chef la place de la N3, qui avait su clôturer en beauté avec le titre de champion de France de Nationale 3 conquis fin mai en Indre-et-Loire…

Le résultat de nombreux mois de travail

Simplement, il faut faire les choses dans l’ordre. Car un CFC ne s’improvise pas mais est le fruit d’un long travail de préparation en coulisses, avant d’être certain de pouvoir le porter sur le front public. « Un CFC, c’est d’abord trois engagements, précise Olivier Conte, “ministre des Finances“ du club fréjusien. Un engagement sportif, un engagement scolaire qui suggère tout un travail en collaboration avec des établissements scolaires et de formation, et encore un engagement médical et suivi médical. Avec un staff médical prévu et avec la chance que nous avons, dans l’est-Var, de bénéficier de structures formidables que sont d’un côté le Creps de Boulouris (Centre de ressources, d’expertise et performance sportive) et de l’autre le Cers, Centre européen de rééducation du sportif. »

… Ce qui a également marqué la fin d’une aventure. Car, si Quentin Chassagnard et Alexis Gras (ci-dessus premier plan et en haut) vont intégrer l’effectif du CFC, d’autres (Icart, Rey…) lettent un frein à leur carrière, tandis que les jeunes pépites, Guillaume Respaut et Nathan Bonnard (ci-dessus, second plan) évolueront sous d’autres cieux, le premier intégrant le collectif “France Avenir 2024“, le second privilégiant ses études (INSA Lyon) et rejoignant l’ASUL en Elite

Le groupe EAM pour suppléer la N3

Cet aspect géré, restait à “construire une équipe“, amenée à suppléer la “réserve“ de Pierre Vivier, sacrée championne de France de N3 fin mai et qui devait être promue en Nationale 2. « Mais l’heure n’était pas pour l’instant à ajouter une nouvelle équipe (le CFC sera engagé dans un championnat spécifique avec tous ses homologues, appelé Élite Avenir Masculine, Ndlr **). L’équipe “CFC“ est ainsi un mix de joueurs sous contrat CFC (entre 18 et 22 ans) et d’amateurs, avec des jeunes amenés à intégrer l’effectif pro au gré de la saison et selon leur niveau. »

Un ROMAIN BRÉGENT, central (21 ans, 1,99 m), issu du CFC de Cannes et membre titulaire de l’effectif de Jason Haldane la saison passée ou un WILLIAM NACK-MINYEM, aux caractéristiques sportives (central, 1,99 m) quasi-identiques, avec un an de plus (22 ans), passé par France Avenir et qui arrive de Nice (Ligue A), seront titulaires d’un contrat CFC et pleinement intégrés au groupe de Loïc Geiler.

Romain Brégent et Wyllan Annicette (premier plan), ici au contre face à Atvars Ozolins l’an passé au Palais des Victoires de Cannes, ont quitté la Croisette pour rejoindre le FVV. Et le premier nommé quitte le CFC de Cannes pour intégrer celui de Fréjus… tout comme un autre central, Théo Delbe (ci-dessous), en provenance pour sa part du CFC de Nice

THIMOTÉ BONNEL (, central, 18 ans, 1,95 m, ex-Saint-Laurent-du-Var, N3) et les ex-Mandelociens (N3 également), THÉO DELBE (central, 19 ans, 1,96 m) et MALCO GHIO (19 ans, 1,78 m, libero) seront les autres titulaires d’un contrat CFC au sein du groupe, intégrés aux entraînements pros (voire plus), encore rejoints par les “anciens“ de N3 (ALEXIS GRAS, QUENTIN CHASSAGNARD, LUC LAURENCE) ou des jeunes (ex-)M18 dont certains ont déjà tâter de la N3 (ARTHUR SENTENAC, THOMAS SCHMITZ, QUENTIN DESTOMBES, WILLIAM FOKOU, MELVIN ÉBAGNE). Le tout placé sous la conduite de LAURENT CAUET, qui a coaché à Cambrai, des jeunes à la Ligue B à Harnes, avant d’occuper depuis 10 ans le même rôle d’entraîneur du CFC à Nice (3 ans – > il y a notamment côtoyé “Coco“ Suc et Soané Falafala) puis Cannes. Son assistant sera PIERRE VIVIER, le trio travaillant bien évidemment en relation très étroite avec LOÏC GEILER et MATTIA MINELLI

Julien, Pierrot, Coco : c’est aussi leur bébé

Le mot de la fin reviendra d’ailleurs au coach de l’équipe première, assistant-coach au sein de l’équipe de France masculine, Loïc Geiler : « ce projet nous tient à cœur, nous avons beaucoup de jeunes qui performent, nous allons pouvoir créer de vraies passerelles entre les années formation, post-formation et intégration dans le monde pro. Tout ceci est aussi le fruit d’un travail lancé il y a plusieurs saisons par JULIEN LAPORTE, à qui je tiens ici à rendre hommage, mais encore PIERRE VIVIER ou CORENTIN SUC depuis plusieurs années et les animations scolaires qu’il a mises en place ces dernières saisons et nous amènent de plus en plus de jeunes… »  

Un vrai travail de fonds, de tous, qui arrive aujourd’hui à concrétisation !

_________________________________________________________________________________________________________

LES CFCP en France – Saison 2023-24

(*) L’agrément ministériel est accordé au terme d’une saison d’existence, sous réserve du respect des conditions du cahier des charges.

(**) Quatre poules géographiques sont composées pour la 1ère phase du championnat Élite Avenir.
Poule A (ouest – sud-ouest) : ASB Rezé (44, LAM), Rennes Étudiants Club (35, LBM), Saint-Nazaire VB Atlantique (44, LAM), Tours VB (37, LAM), AS Illac (33, LAM).
Poule B (nord – IdF – est) : Tourcoing VB (59, LAM), PUC – Paris Université Club (75, LAM), Grand Nancy VB (54, LBM), Volley Club Cambrai (59, LAM), Plessis-Robinson VB (92, LAM).
Poule C (Occitanie) : Arago Sète (34, LAM), TAOC-TUC VB, Toulouse (31, LAM), Centre national FFVB, Narbonne Volley (11, LAM), Montpellier Castelnau Volley UC (34, LAM).
Poule D (sud-est) : Nice VB (06, LAM), GFC Ajaccio VB (21, LBM), AS Cannes VB (06, LBM), FRÉJUS VAR VOLLEY (83, LBM).

Nous reviendrons prochainement plus en détails sur la formule sportive… 

Le Fréjus Var Volley comme Fort Boyard : toujours plus grand, toujours plus fort !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fréjus Var Volley

Sur le même sujet