Battus en terre girondine samedi dernier, les Fréjusiens se doivent absolument de battre Illac ce mercredi soir à Sainte-Croix, à l’occasion du retour du quarte de finale des play-offs, s’ils veulent y retourner samedi prochain. Et surtout espérer voir se concrétiser leur objectif de se qualifier pour les demi-finales de la présente campagne.
Des stats qui font mal
La lecture seule des statistiques ne plaide à coup sûr pas en faveur des hommes de Loïc Geiler. Lesquels ont perdu quatre matches cette saison sans inscrire un seul set à son crédit : c’était à Illac et Saint-Nazaire à l’extérieur puis Ajaccio à Sainte-Croix lors de la phase régulière, et voici 96 heures à nouveau en terre illacaise pour le quart aller.
On le constate, Illac est présent à deux reprises sur cette liste. Et plus encore, lors de ces deux revers, les Varois n’ont inscrit que 57 points en phase régulière, et 60 ce samedi (59 vs Saint-Nazaire et 75 devant les Corses).
« Ils nous ont embêté une nouvelle fois sur nos secteurs plus forts comme le domaine offensif. En fait, je crois qu’on s’est trop mis en tête l’aspect éliminatoire de la série », analysait après coup Loïc Geiler.
Débriefing dès dimanche matin
Les stats interpellent donc, et même peuvent faire peur avant ce match retour, quand bien même c’est un tout autre match qui commence. Voire une toute autre série pour laquelle il faut mettre cette entame manquée de côté et se dire, de toute façon, le contrat implique toujours de remporter deux matches face aux banlieusards bordelais. « Oui, on a passé une mauvaise nuit samedi soir. Et comme notre avion était tard le dimanche, on a défriefé dès dimanche matin, avec la vidéo, les stats. Pour essayer de comprendre parce qu’on n’avait pas trop compris en fait. »
Fondamentaux et basique,
être fiers et prendre du plaisir
Et depuis lundi (même si ç’a été rapide finalement, puisque l’on enchaîne les matches), « on s’est évertués à remettre en place les enjeux du jeu. Pas les enjeux du match, ça on l’avait trop en tête justement. On a vu les secteurs où l’on a été agressés, d’autres où il faut qu’on appuie sur nos forces. Mais l’espoir est là… »
À ce titre, le Fréjus Var Volley devra effectivement et avant tout se montrer plus consistant dans plusieurs secteurs, de la réception au block. Et s’ils feraient bien de remettre au goût du jour cette autre statistique particulière qui voyait, voici quelques saisons, chaque protagoniste aller s’imposer chez son hôte (*) – mais pas ce mercredi, pour le 3e match seulement (!) –, chacun se devra d’augmenter son volume de jeu et de se mettre au diapason d’un Petter Ostvik, très présent en Aquitaine en récep’, en attaque (12 pts) ou encore au block (5).
Un cadeau d’anniv’ pour le coach ?
Pour prolonger l’aventure, les Fréjusiens veulent retrouver leurs fondamentaux, du moins ceux qui leur ont permis de renverser quelques montagnes en fin de saison. « Clairement, on doit être zen, avec de la fraîcheur dans la tronche. Et revenir à ce basique, cette approche plus cool. L’objectif principal est d’être fiers de ce que l’on montre, de ce que l’on apporte, de faire ces sacrifices, mais aussi de prendre du plaisir. On aura alors ce qu’on méritera. »
Il est aussi un élément qui doit aussi inciter le public à envahir Sainte-Croix, les supporters fréjusiens à pousser les leurs vers le succès. Car il ne faut pas occulter en effet cette possibilité de voir ce mercredi l’ultime match de la saison à domicile. Voir en parallèle la dernière apparition sous les couleurs varoises de certains éléments amenés à quitter le club à la fin de la saison.
Supputant toutefois, pour conclure sur une note optimiste, que les Fréjusiens auront à cœur de s’imposer sur ce quart de finale retour pour souhaiter un bel anniversaire à leur coach (38 ans ce jeudi 14 avril).
(*) Le Fréjus Var Volley et l’AS Illac ont l’habitude d’être confrontés l’un à l’autre depuis la saison 2016-2017. Ils se sont ainsi “connus“ à l’occasion des play-offs 2016-17 et 2017-18, puis depuis 2018-19 lors de leur accession commune en Ligue B. Et à chaque fois lors de ces duels fratricides, chacune des deux équipes s’imposait chez sa concurrente.
Il y eut alors la saison 2019-2020, tronquée par le Covid : Fréjus s’était imposée 3-0 en ouverture du championnat, mais le match retour n’avait pu être jouer.
Puis la présente où les partenaires de “Fala“ s’étaient faits montre d’une formidable remontada en phase aller (3-2), avant d’exploser au retour (0-3).
________________________________________________________________________________________________________________
VOLLEY-BALL – PLAY-OFFS LIGUE B MASCULINE -> Quart de finale retour
FRÉJUS VAR VOLLEY vs AS ILLACAISE
Mercredi 13 avril, 20h salle Sainte-Croix
Organisation : Fréjus Var Volley – Entrée : 5 € (buvette/snack sur place)
_____________________________________________________________________________________________________________
=> FRÉJUS VAR VOLLEY
N°1 – Evgueny Karpinskii (Russie), 25 ans, pointu, 2,02 m
N°3 – Lucas Soldner, 23 ans, passeur, 1,86 m
N°3 – Corentin Suc, 27 ans, passeur, 1,88 m
N°5 – Daniel Maccaro Tortajada (Espagne) ,28 ans, central, 1,98 m
N°6 – Soané Falafala, 29 ans, réceptionneur/attaquant, 1,98 m
N°7 – Théo Conré, 24 ans, réceptionneur/attaquant, 1,92 m
N°8 – Ostvik Petter (Norvège), 23 ans, central, 1,98 m
N°9 – Yousri Anegay, 25 ans, central, 1,99 m
N°10 – Johan Vahter (Estonie), 26 ans, libero, 1,90 m
N°17 – Ozolins Atvars (Lettonie), 23 ans, réceptionneur/attaquant, 1,96 m
N°19 – Pierre Halagahu, 21 ans, réceptionneur/attaquant, 1,96 m
Entraîneur : Loïc Geiler ; Adjoint : Jason Haldane
=> AS ILLAC VOLLEY
N°1 – Romain Bonnon, 34 ans, passeur, 1,84 m
N°2 – Corentin Phelut, 21 ans, passeur, 1,81 m
N°3 – Malo Leclerc, 20 ans, central, 1,97 m
N°6 – Théo Morillon, 27 ans, libero, 1,86 m
N°7 – Raphaël Pascal, 25 ans, central, 2,01 m
N°8 – Alexandre Capet, 20 ans, réceptionneur/attaquant, 1,95 m
N°9 – Valentin Bouleau, 26 ans, passeur, 1,90 m
N°10 – Martin Jambon, 32 ans, pointu, 1,92 m
N°11 – Louka Laumuno, 19 ans, pointu, 1,95 m
N°12 – Gauthier Bonnefoy, 26 ans, réceptionneur/attaquant, 1,96 m
N°13 – Maxime Hervoir, 27 ans, réceptionneur/attaquant, 1,93 m
N°16 – Nicolas Gardien, 32 ans, central, 2,04 m
N°18 – Augustin Guérin, 21 ans, central, 1,95 m
N°18 – Anthony Virapin, 21 ans, réceptionneur/attaquant, 1,87 m
N°20 – Maxime Capet, 24 ans, réceptionneur/attaquant, 2,01 m
Entraîneur : Anisse Guechou